Photographe de la semaine

Photographe de la semaine : Yannick Le Bricquir

Sous la forme de questions-réponses, découvrez-en un peu plus sur la vie des hommes et femmes derrière l’appareil.

Chaque semaine, Photopresta met en avant un photographe !

Sous la forme de questions-réponses, découvrez-en un peu plus sur la vie des hommes et femmes derrière l’appareil. Ils partageront avec nous leurs expériences, leur savoir-faire et leur vision du métier de photographe.

 

Cette semaine, nous donnons la parole à Yannick Le Bricquir

 


 

Bonjour Yannick, présentez-vous à nos lecteurs en quelques phrases !

 

Yannick: J’ai l’âge où beaucoup pensent à prendre leur retraite, je vis à Saint Jean le Blanc en région Orléanaise. Après une carrière professionnelle de manager commercial et de formateur, j’ai décidé de réaliser un vieux rêve en 2018 et créé mon activité de photographe professionnel sous le nom STUDYO.LB. J’exerce mon activité principalement en régions Centre, Bretagne, Val de Loire et Ile de France.

 

Qu'est-ce qui vous a donné envie de devenir photographe ? A quel âge ? 

 

Yannick:  Le début de ma passion pour la photographie remonte à une période lointaine où le cœur des appareils photos était une pellicule en celluloïde et où je passais mon temps libre dans un laboratoire à développer des pellicules et faire des tirages en noir et blanc. 

 

Après des hauts et des bas dans mon activité photographique, j’ai repris sérieusement la photographie en tant qu’auteur il y a une dizaine d’année. L’idée de m’installer comme professionnel était présente dans mon esprit depuis déjà un long moment quand l’opportunité s’est présentée fin 2017 de franchir le pas et de clôturer ma carrière professionnelle en vivant de ma passion, conscient de l’immense privilège que cela représente j’accorde un soin particulier à toutes les commandes de mes clients quel qu’en soit le sujet.


 

Quelle est votre souvenir le plus marquant comme photographe ? 

 

Yannick: Il m’est bien difficile de choisir un souvenir particulier, tellement ils sont nombreux et différents.

Je garde néanmoins un souvenir particulier de la séance d’engagement de mes mariées du début de cette année (elles se sont mariées le jour de l’annonce du confinement), une séance d’une grande complicité et surtout pleine d’amour dans les regards. C’est dans des moments comme ceux-là que l’on prend conscience qu’on est des privilégiés de partager cette intimité et de le transformer en un souvenir inoubliable


 

Votre plus belle réalisation ?

 

 

Quelles sont vos expertises, et celle pour laquelle vous prenez le plus de plaisir ? 

 

Yannick: Je suis un « touche à tout » assumé, pour moi tout est photographie. J’ai malgré tout quelques sujets privilégiés, j’adore les séances de portraits réalisées dans mon studio ou en extérieur, mais par-dessus tout je prends un immense plaisir à photographier l’amour et les bonheurs de la vie et à retransmettre les émotions au travers mes clichés. 

 

Quel regard portez-vous sur le métier de photographe aujourd'hui ? Et demain ?

 

Yannick: Tout d’abord je vais vous faire une confidence, c’est le PLUS BEAU MÉTIER DU MONDE !(mais ne le dites à personne on est déjà assez nombreux comme ça). 

Malheureusement il est bien mal en point et on pourrait discuter longtemps des raisons (le numérique, les smartphones, etc…) qui ont amené cette situation, mais étant un éternel optimiste je pense que nous avons touché le fond et que cela est derrière nous. 

Les évènements récents ont certainement bouleversé les habitudes de consommation : moins de produits, plus de souvenirs et de moments de partage avec les autres, à nous photographes professionnels de savoir saisir les nouvelles opportunités offertes et surtout de monter notre exigence sur la qualité de nos prestations. L’avenir sera radieux pour ceux qui sauront se démarquer par la qualité ou l’originalité de leur travail…


 

Qu'est-ce-que PhotoPresta vous apporte dans votre métier de photographe ? 

Yannick: De nombreuses opportunités de travail dans des domaines différents. Travaillant avec d’autres plateformes de photographes, je dois dire que PhotoPresta est le partenaire avec lequel les rapports sont les plus « humains », nos interlocuteurs sont identifiés, et on n’est pas juste un numéro.

 

Merci Yannick pour cet entretien ! 

Retrouvez Yannick sur PhotoPresta.fr

 

A la semaine prochaine pour un nouvel entretien avec le photographe de la semaine

 

Entretien réalisé par Pétra Sandi

 

Vous recherchez un photographe ?