Portraits

Chroniques Départementales #3 : les Ardennes, histoire et sol calcaire...

Les chroniques départementales mettent en valeur nos lieux "Coup de Cœur" dans chaque département. Bienvenue dans les Ardennes !

 

À la frontière Belge, les Ardennes partagent paysage et architecture avec le plat pays. Accessible depuis la région Parisienne avec un temps de trajet raisonnable, c’est une destination de choix pour réaliser un shooting photo mariage, ou faire appel à un photographe couple pour une escapade en amoureux ! Voici plusieurs sites remarquables dans ce département...

 

 

1 - Le Lac de Bairon

 

Telle une oasis au sein d’un désert d’herbe rase, les berges du Lac de Bairon donnent vie à un collier de bouleaux, chateigner et autres tilleuls majestueux.

 

 

À 40 minutes de trajet de Charleville-Mézières, des promeneurs viennent profiter de la douceur de son climat en été, et de la beauté de son paysage le reste de l'année.

 

 

S’étalant sur 120 hectares au sein d’un vallon verdoyant, le site destiné aux activités nautiques offre aussi des sentiers de randonnées et des arrières-plan naturels de qualité pour un shooting photo portraits.

 

 

2 - Dinant

 

Certes, Dinant ne se situe pas dans les Ardennes… Mais cette ville Belge est tellement proche et tellement belle que nous avons décidé de faire une exception !

 

 

Que ce soit à pied ou en bateau, Dinant et tout simplement somptueuse.

 

Témoin de l’identité architecturale Belge et Hollandaise, la ville marie les couleurs chaudes de ses maisons avec la falaise qui la surplombe et le fleuve qu’elle domine.

 

 

Sublimée par une église construite dans un style roman puis rénovée en gothique, la ville est aussi belle de jour que de nuit, et promet une visite mémorable et des images incomparables.

 

 

3 - Le Château Fort de Sedan

 

Construit en 1424 et avec ses 35 000 m² répartis sur 7 étages, le Château Fort de Sedan est la forteresse la plus vaste d’Europe.

 

 

Avec des murs d’une épaisseur de 7 mètres, la visite du château suffit à nous renvoyer directement au Moyen-Âge - mais ce n’est pas tout, car sa visite permet d’observer et d’apprendre de nombreux éléments propres au style de vie de cette période et à l’histoire du château.

 

 

 

4 - Le Fondry des Chiens

 

Encore un site situé du mauvais côté de la frontière Belge… Mais comment résister à un paysage si unique ?

 

Gouffre naturel situé sur les hauteurs et à l'est du village de Nismes, les gorges au Fondry des Chiens ont été creusées par des milliers d’années d’érosion pluviales dans un sol très calcaire.

 

 

Pourvu d’une flore exceptionnelle - orchidées et globulaires entre autres - le site offre de nombreux sentiers de randonnées et même la possibilité d’escalader les monts rocheux surplombant les gorges afin de bénéficier de photos portrait magnifiques...


 

 

À vous de choisir lequel de ces lieux incroyables des Ardennes vous attire le plus ! La balle est dans votre camp… Quant à nous, nous avons de nombreux photographes talentueux à vous proposer dans cette région !

 

Découvrez sur notre site les meilleurs photographes des Ardennes, leurs profils, leurs tarifs, et prenez contact avec eux directement ! :)

 

 

À bientôt sur PhotoPresta !!


 

Article réalisé par Charles Sénémaud - 22/09/2020

Vous recherchez un photographe ?