Foire aux questions | PhotoPresta

Foire aux questions

Qui sommes-nous ?

PhotoPresta permet aux particuliers et aux entreprises de trouver et de réserver facilement et en toute sécurité une prestation photographique de qualité professionnelle pour leur évènement ou leur projet, dans de nombreux domaines : portraits et événements particuliers et corporate, shooting mode, shooting architecture, shooting culinaire, etc...

Ces prestations photographiques sont proposées et réalisées par des photographes professionnels disposant d’un numéro SIRET et par des photographes ayant été validés par un jury de sélection.

Notre promesse - qu’il soit possible, pour tout un chacun, de trouver et réserver rapidement une prestation photographique de qualité professionnelle.

Pourquoi nous choisir ?

  • Photographes passionnés - Les photographes inscrits sont tous des photographes professionnels disposant d’un numéro SIRET valide ou des photographes validés par un jury attestant de leur professionnalisme.
  • Prestations sur mesure - Pour chaque prestation, il vous est possible d’échanger avec le photographe via la messagerie et d’affiner votre devis pour qu’il réponde au plus près de vos attentes.
  • Transparence des prix - Les prix affichés incluent le déplacement du photographe et la livraison des photos sous format numérique. Pas de mauvaise surprise !
  • Sécurité du paiement - les transactions sont entièrement sécurisées et le paiement du photographe n’intervient qu’après votre confirmation que la prestation s’est déroulée correctement et que vous avez bien reçu vos photos. Ainsi vous ne courrez aucun risque d’escroquerie et nous sommes votre tiers de confiance du début à la fin !
  • Évaluation - A la fin de chaque prestation, les photographes et les prestations sont évaluées et commentées. Pour vous aiguiller dans votre choix.
  • Remboursement et rétractation - il vous est possible d’annuler votre réservation et d’être remboursé à tout moment jusqu’à la veille de la prestation, hors frais de services. Des frais supplémentaires peuvent parfois être appliqués et une partie de la somme reversée au photographe, veuillez consulter nos CGUs et notre politique d'annulation pour plus de détails.
  • Galerie privée - Récupérez vos photos directement depuis votre espace sur une galerie privée spécialement dédiée à votre prestation.

Combien ça coute ?

PhotoPresta est entièrement gratuit, et vous pouvez envoyer autant de demandes que vous le souhaitez gratuitement.

Au moment du paiement pour confirmer votre réservation, nous prélevons simplement une commission correspondant aux frais de services de PhotoPresta. Ces frais de services nous permettent de vous protéger en cas de problèmes liés à vos réservations.

Qui sont les photographes de PhotoPresta ?

Tous les photographes inscrits sur PhotoPresta sont des photographes professionnels disposant d’un numéro SIRET en cours de validité et des photographes validés par un jury attestant de leur professionnalisme.

Notre communauté de photographes vous permet de trouver facilement un photographe et une prestation correspondant parfaitement à votre projet ou à votre évènement, qu’il s’agisse d’un portrait ou d’un évènement particulier ou corporate, d’un shooting mode ou déco, d’un EVJF ou d’un mariage, etc…

Comment puis-je trouver un photographe sur PhotoPresta ?

Quelques clics suffisent !

Pour commencer, il vous suffit de préciser votre besoin en remplissant les champs figurant sur la home page de PhotoPresta : précisez la catégorie de votre évènement/projet, la date de votre shooting, la localité dans laquelle vous allez réaliser l’évènement/le projet, et votre budget.

Les photographes correspondant à vos critères apparaîtront dans les résultats de recherche et vous pourrez consulter leur profil et leurs offres pour sélectionner celui ou ceux qui correspondent à votre besoin.

Une fois votre demande envoyée, le photographe sera notifié de votre demande et vous précisera s’il est possible ou non de réserver la prestation en question.

Vous avez des questions ou besoin d’affiner votre projet ? Il vous suffit d’utiliser la messagerie interne pour communiquer avec le/les photographes qui vous intéressent.

Vous avez fait votre choix et le photographe a accepté votre demande de réservation ? Il ne vous reste plus qu’à confirmer en effectuant votre paiement !

Combien de photos vais-je récupérer après une prestation ?

Le nombre de photos livrées après un shooting est précisé dans l’offre que vous avez sélectionné, ainsi que le temps du shooting et le prix de celui-ci.

Si vous le souhaitez, il vous est possible de demander un nombre de photos différents grâce à notre messagerie intégrée. N’hésitez pas à aborder cette question avec le photographe en amont de votre réservation, si besoin.

Dans le cadre d'un shooting réalisé avec un photographe de PhotoPresta, le tarif de la prestation comprend systématiquement la livraison des photos sous format numérique dans un délai de 3 semaines maximum. Il vous est bien sûr possible de négocier un format autre que numérique avec le photographe.

Quelles sont les garanties offertes par PhotoPresta ?

Réserver votre prestation photographique avec PhotoPresta vous offre plusieurs garanties :
  • Une livraison de vos photos sous un format numérique dans les 3 semaines suivant la date de votre prestation. Passé ce délai, il vous est possible d’être remboursé.
  • Un remboursement total de votre réservation, frais de services compris, en cas d’annulation de la part du photographe.
  • Jusqu’à 7 jours avant la prestation (hors mariage), vous pouvez annuler votre réservation sans frais (hors frais de services de 10%).
  • Jusqu’à 2 jours avant la prestation (hors mariage), vous pouvez annuler votre réservation et être remboursé à hauteur de 50% du montant de la réservation (hors frais de services de 10%).

Est-il possible d’annuler et de se faire rembourser ?

En cas d’annulation, il est bien entendu possible de vous faire rembourser, le montant du remboursement variant en fonction de la date à laquelle vous annuler votre réservation.

  • Jusqu’à 7 jours avant la date de la prestation (hors mariage) : vous êtes remboursé intégralement, à l’exception des frais de service de 10%.
  • Jusqu’à 2 jours avant la prestation (hors mariage) : vous êtes remboursé du montant figurant sur la commande à concurrence de 50%, à l’exception des frais de service de 10% ; les autres 50% étant versés au photographe.
  • Dans les 24 heures précédant la prestation ou à l’heure prévue pour la réalisation de la prestation : vous n’êtes pas remboursé ; l’intégralité est versée au photographe.

Dans tous les cas d’annulation par le photographe, que cette annulation ait lieu avant la réalisation de la prestation ou avant la livraison, vous êtes remboursé de l’intégralité des sommes versées, incluant les frais de service.

Que signifie le statut dans mes prestations ?

Le statut est l'état d'avancement de votre presation. Il peut avoir plusieurs valeurs :

  • En cours : La demande a été créée, le photographe n’a pas encore pré-approuvé ou refusé.
  • Pré-approuvée : Le photographe a pré-accepté la prestation, vous pouvez désormais confirmer ou annuler.
  • Refusée : Le photographe a refusé la prestation.
  • Abandonnée : Vous avez abandonné sa demande.
  • Confirmée : La prestation est réservée.
  • Rétractée : Vous vous êtes rétracté
  • Annulée par photographe : Le photographe a annulé la prestation après paiement
  • Annulée par client : Vous avez annulé la prestation après paiement
  • Traitée : La prestation s'est déroulée
  • Litige via client : Vous avez déclaré un litige suite à la prestation
  • Litige via photographe : Un litige a été déclaré par le photographe suite à la prestation
  • Livrée : Les photos de la prestation ont étés livrées
  • Livraison confirmée : Vous avez confirmé la reception des photos
  • Cloturée : La prestation est clotûrée

Comment confirmer ma prestation ?

Une fois la demande pré-acceptée par le photographe vous pourrez confirmer en payant en ligne.

  • Si le montant est inférieur à 250 euros, vous devrez régler la totalité du montant de la prestation.
  • Sinon, vous aurez le choix de payer un acompte de 250 euros ou de régler la totalité du montant de la prestation.

Comment utiliser mon code promo ?

Vous disposez d'un code promotionnel PhotoPresta et vous souhaitez l'utiliser ? Rien de plus simple !

Au moment de payer la prestation pour la confirmer, Remplissez le bloc "Code promo" et votre réduction s'appliquera instantanément !

Comment récupérer mes photos ?

Le photographe téléchargera vos photos sur PhotoPresta. Vous disposerez de 3 semaines pour les récupérer directement depuis votre espace.

Passé le délai des 3 semaines, les photos seront supprimées de nos serveurs. Noter que seuls vous et le photographe avez accès aux photos.

Les photos seront disponibles sous forme de galerie photos ou/et de lien téléchargeable.