Portraits

Photographe VS Smartphone: 4 raisons de faire confiance à un pro pour vos shootings !

Découvrez dans cet article 4 raisons de choisir un photographe plutôt que votre téléphone pour vos shootings !

 

Depuis Steve Jobs et son IPhone,il est indéniable que la qualité photo des smartphones n’a fait que s’accroître. Certaines marques de téléphone comme Huawei, Apple ou Google en ont d’ailleurs fait leur marque de fabrique ! La puissance de l’appareil photo du smartphone est devenu un argument de vente important et les marques l’ont bien compris.

Bien que la qualité de la photo se soit améliorée, nous allons vous donner les 4 raisons de faire confiance à un photographe plutôt qu’à votre téléphone !

 

1. La lumière

 

Les photographes professionnels connaissent bien leur métier. Comme tout bon professionnel de la photographie, ils savent parfaitement gérer la luminosité et les éclairages afin d’offrir au client un shooting photo de qualité.

Encore mieux, certains photographes aiment jouer sur la luminosité afin de créer des ombres, ou encore de mettre en avant le sujet qu’il photographie. Beaucoup de shootings photo portraits sont réalisés avec des jeux de lumière.

Crédit : Zac Durant

 

 La lumière est très difficile à gérer avec un smartphone, car hormis le flash, il est impossible de trouver une autre source de lumière si l’on ne dispose que de son téléphone. De plus, même si certains téléphones proposent un mode manuel dans les réglages de l’appareil, très peu de personne ont une connaissance suffisante pour savoir comment se servir d’un appareil photo manuellement !

De ce fait le photographe, son studio photo et ses techniques de photographie dépassent de loin le simple smartphone.


 

2. Qualité de l’image et retouches professionnelles

 

Avec leurs appareils reflex, les photographes disposent généralement d’un large choix d’objectifs adaptés à chaque type de photographie qu’ils souhaitent réaliser. 

Le smartphone s’améliore en termes de qualité photo, mais les pixels mentionnés dans les fiches techniques sont surtout un outil marketing: ils n’ont rien à voir avec les pixels des reflex. Les pixels d’un appareil reflex peuvent atteindre aujourd’hui plus de 100 mégapixels alors que les smartphone les plus performants en termes de photos ont encore du mal à les atteindre, malgré 4 capteurs photos parfois ! De plus les détails sont beaucoup plus visibles et nombreux lorsque l’on réalise le shooting avec un appareil reflex.

La qualité des appareils photos en termes de netteté, de clarté et de résolution n’a rien à envier aux smartphones. 

Dans un second temps, la retouche photo réalisée par les photographes de portrait individuel apporte beaucoup de cachet au shooting et est parfois utilisée dans un but artistique ! Ils disposent et maîtrisent plusieurs logiciels de retouche photo élaborés, ce qui leur permet d’améliorer encore la qualité de la photographie et d’offrir à leur client une prestation unique et inoubliable.

 

3. Shooting nocturne: pas d’hésitation possible

 

S’il y a bien un domaine dans lequel le smartphone ne peut à l’heure actuelle rivaliser avec un photographe, c’est bien les shootings nocturnes ! 

 

Crédit :Joshua Rawson

 

En effet, même si certains smartphones commencent à s’améliorer sur ce point, ils sont encore très loin d’atteindre la qualité et la maîtrise d’un photographe lors d’un shooting nocturne !  Comme nous l’avons vu précédemment, la gestion de la luminosité est très compliquée avec un smartphone et quand la lumière manque, il est très difficile de réaliser des photos nettes !

Si le détenteur du smartphone fait un léger mouvement, il y a des grands risques pour que la photographie soit totalement floue. A l’inverse un photographe maîtrise très bien la prise de vue nocturne et pourra réaliser un magnifique shooting en extérieur de nuit !

Cette différence s’explique surtout par la taille du capteur photo qui est indéniablement plus grand sur les appareils photo d’un photographe professionnel.

 

4. Le photographe professionnel 

 

Le meilleur pour la fin ! La principale raison de faire appel à un photographe professionnel pour réaliser un shooting photo est le photographe lui-même !

En effet, sa connaissance du monde de la photographie, son univers artistique, mais aussi ses techniques de photographie sont des éléments très importants ! 

Au-delà de la qualité non-négligeable de ses photos, le photographe apporte son expertise lors des shootings, il met en confiance le sujet qui n’est pas forcément un professionnel de la pose ou un modèle photo et lui indique comment se positionner. Il vérifie que les réglages sont corrects, que les éclairages conviennent… 

Faire appel à un photographe professionnel, c’est s’assurer une qualité de photo incomparable et une certaine originalité ! 

 

   Vous savez désormais tout sur l'intérêt de réaliser un shooting photo en compagnie d’un photographe professionnel ! Votre photographe pourra également vous aiguiller avant et pendant le shooting sur les accessoires à privilégier en fonction de l’ambiance que vous désirez pour vos photos, et de par son expérience, ce qui aura le meilleur rendu !

 

Article réalisé par Pétra Sandi

Vous recherchez un photographe ?