Mariage

Les 4 éléments porte-bonheur pour un mariage

Elle a plus de 100 ans et est toujours très à la mode lors des mariages. Qu’est-ce que c’est ? La tradition des quatre éléments !

 

 

Dans toutes les cultures, les mariages tournent autour de nombreuses traditions et symboles. Certains éléments de ces traditions ou symboles sont hérités de la religion ou de la pratique païenne et disparaissent ou réapparaissent avec le temps. 

 

La coutume qui perdure encore aujourd'hui est de porter quatre objets porte-bonheur : ancien, nouveau, bleu et emprunté. 

 

La tradition de ces quatre éléments est apparue en Angleterre à la fin du XIXe siècle. Après avoir voyagé des États-Unis, ce patrimoine culturel est de plus en plus apprécié des futures mariées françaises.

 

Vous avez peut-être vu ces différents éléments dans de nombreux films romantiques (par exemple dans les "Meilleures Ennemies" avec Anne Hathaway et Kate Hudson sorti en 2009 :))
 

PhotoPresta vous dit tout sur cette tradition emblématique !

 

 

 

L’objet neuf 

 

 

Tout d'abord, le nouvel objet représente la prospérité et le succès futurs des deux jeunes mariés. En un sens, c'est l'objet représentatif de la nouvelle vie des mariés. 

 

Cet élément nouveau peut s'incarner dans divers accessoires, tels que des bijoux, des vêtements ou des chaussures ... Tout est permis ! 

 

Il s'agit de l'article le plus facile à trouver car la plupart de vos vêtements seront des vêtements neufs. De manière générale, les produits tout juste achetés pour les mariées ne manquent pas !

 


 

 

 

L’objet vieux 

 

 

Ensuite, il y a un objet ancien, qui est l'image du lien entre la future épouse et sa famille. Il représente la vie avant que la mariée et le mari ne s'unissent. 

 

Compte tenu de l'importance du symbole de cet élément, les mariées choisissent généralement de porter des bijoux de famille, des vêtements de la mère, des gants, des broches ou des mouchoirs. 

 

La future mariée choisit généralement de vieux bijoux, mais certaines optent également pour de vieilles lingeries bleues pour le côté 2 en 1 de l'article !

 



 

 

 

L’objet emprunté 


 

Les objets empruntés représentent la chance et le bonheur du couple. Il fonctionne comme un porte-bonheur. 

 

Habituellement, les mariées choisissent d'emprunter des articles à des femmes mariées avec succès. 

 

Cela peut être des accessoires qu'elle porterait le jour du mariage : couvre-chef, bijoux, mouchoir ... quoi qu'il en soit, il faut le porter avec vous !

 

 

 

 

 

L’objet bleu 

 

 

Enfin, l'objet bleu symbolise la fidélité et la pureté du couple. Il évoque la sincérité et la loyauté entre mari et femme. C'est probablement l'élément le plus compliqué trouvé ! 

 

Comme il est difficile de faire correspondre le bleu avec des vêtements principalement blancs ou ivoire, les mariées choisissent généralement des accessoires discrets. 

 

Même si vous devez porter l'article, il n'est pas nécessaire que tout le monde le voient ... Il peut s'agir de fleurs en bouquet, de rubans étroitement liés, d'épingles, de vernis, de broderies dans la robe (date du mariage, nom du conjoint, etc.) ou même d'un porte-jarretelles.

 



 

 

Selon la tradition, en incorporant ces 4 éléments porte-bonheur dans votre tenue de mariée, vous aurez un mariage réussi et heureux. 

 

À l'époque, ces objets étaient considérés comme des amulettes de bonne chance, conçues pour conjurer la malchance et protéger les oiseaux menaçants. Mais aujourd'hui, la plupart des épouses respectent cette coutume pour assurer leur mariage. 

 

Plus superstitieux que réelle tradition, le respect de cette coutume est généralement un souhait personnel de la mariée qui espère mettre toutes les chances de son côté ! 

 

Croyez-le ou non, il n'y a aucun risque à jouer à le jeu. Alors n’hésitez pas à vous marier avec ses éléments sous l’objectif de nos photographes mariage sur photopresta.fr !



 

Article réalisé par Anne Arnauld, 09/02/2021

 

Vous recherchez un photographe ?