Mariage

8 conseils pour organiser un mariage 100 % écolo

Partout, la tendance est à l'écologie ! PhotoPresta vous livre 8 conseils pour organiser le mariage de vos rêves et 100 % écolo !

Ça y est : le plus beau jour de votre vie est programmé ! Félicitations, mais l’organisation d’un mariage peut être aussi idyllique que stressante...

Vous ne voulez pas que votre fête soit une occasion de plus de polluer notre planète ? PhotoPresta vous livre ses trucs et astuces pour organiser un mariage 100% éco-responsable


 

1. L’organisation de votre mariage. 

 

 

Un mariage éco-responsable s’organise de la même façon qu’un mariage classique, à quelques détails près …

 

a) Le budget

 

Un mariage peut très vite devenir un gouffre financier, c’est pourquoi il faut avant-tout définir votre budget. C’est très important ! Cela vous permettra de mieux cadrer vos dépenses, et vous pourrez plus facilement savoir où vous en êtes. 

 

b) Vos priorités

 

N’hésitez pas à définir vos priorités (traiteur, photographe de mariage, robe de mariage, etc), c’est vous qui décidez ! Vous aurez en tête les dépenses moins importantes, ainsi en cas de problème, vous saurez sur quoi tirer un trait !

 

c) Le planning

 

Pour ne pas vous laisser envahir par le stress, établissez un planning ! Il vous servira de repère. De plus, certains prestataires peuvent être très occupés (surtout en mai et septembre). C’est pour cette raison qu’il faut s’y prendre à l’avance. 

 

d) La liste des invités

 

Préparez la liste des invités. C’est très important ce seront les témoins de votre bonheur. Entourez-vous des gens que vous aimez. Cela amènera ensuite à une mission un peu moins rigolote, connue pour être un vrai casse-tête… L’élaboration du plan de table. Aë aïe aïe ! Il vous faudra beaucoup de patience et de logique. 

 

e) Les témoins

 

Choisissez vos témoins, et profitez-en pour leur faire une belle demande à l’occasion d’une déclaration d’amitié.

 

f) Les prestataires

 

Ensuite, choisissez vos prestataires de mariage. Faites-le avec attention, demandez autour de vous les bonnes (et les mauvaises) adresses, renseignez-vous.

Choisissez les prestataires pour leur travail, leur style, et vérifiez les avis clients qui sont passés par leur service.

Par exemple, pour votre photographe de mariage, le site PhotoPresta vous permet de comparer des centaines d'offres de shooting photo mariage autour du lieu de votre mariage, et de comparer facilement différents styles et tarifs. 

Assurez-vous simplement que votre planning soit en accord avec le leur, et que tous vos souhaits soient réalistes et réalisables.

N’hésitez pas à vous faire aider par une wedding-planneuse. L’organisation d’un mariage est très chronophage et stressante. Vous avez le droit à un coup de main, n’est-ce pas?

De plus, cette dernière vous fera gagner un temps fou grâce à son gros carnet d’adresses. Elle pourra également vous proposer des alternatives pour respecter votre désir de rendre votre mariage éco-responsable.

N’hésitez pas à parler à chacun de vos prestataires de votre envie d’éco-responsabilité. Ils sont là pour vous, et pour vous confectionner votre mariage idéal. 

 

g) La musique

 

Mettez l’accent sur la musique. La musique vous accompagnera tout le long de votre cérémonie, que ce soit à l’église, à la mairie, à la salle des fêtes… Il est très important que le prestataire en charge de la musique vous convienne entièrement. 

 

Imaginez le mariage qui vous ressemble :  les couleurs, le menu, la robe, le plan de table,etc. Réfléchissez très sérieusement à l’ambiance et au ton que vous voulez donner à votre cérémonie. 

 

2. Nos conseils pour un mariage éco-responsable 

 

Pour réduire l’impact environnemental de votre mariage très facilement, il suffit simplement de choisir un lieu de réception proche de celui de la cérémonie. De plus, les invités s'essayeront plus facilement au covoiturage s’il n’y a pas beaucoup de kilomètres à parcourir. Dans la même veine, réservez des hébergements sur place, ce qui limitera les déplacements, réduisant ainsi l’impact environnemental. 

 

Conseil écolo numéro 1 : Le traiteur

 

Le choix du traiteur est primordial. Peu de traiteurs proposent des produits frais, de saison, locaux et biologiques. Si vous cherchez bien, vous pourrez même trouver des traiteurs qui proposent des menus vegans ou végétariens. Voici quelques idées de traiteurs, n’hésitez pas à jeter un coup d'œil : Paint it green cuisine végétale, Ethique et Toques, L’instant Culinaire, etc. Pour éviter le gaspillage alimentaire, pensez à demander des barquettes à votre traiteur (de préférence biodégradables ) pour stocker les restes de votre repas. Vous pourrez en profiter le lendemain.

 

Conseil écolo numéro 2 : Les boissons

 

En ce qui concerne les boissons, évitez les sodas. Vous pouvez néanmoins mettre de bons fruits frais dans vos carafes d’eau du robinet, qui arromatiseront naturellement vos boissons. Portez votre choix plutôt sur les vins bio, ils sont bien plus respectueux de l’environnement et succulents. Jetez un coup d'œil par ici : Mes vins bio, Chapoutier, ou encore Pur Jus.

 

Conseil écolo numéro 3 : La robe de mariée

 

Evidemment, qui dit mariage écolo, dit mariage Made in France. Votre robe serait mieux si elle provenait de France, et si elle était conçue par un créateur engagé, des artisans qualifiés et respectés, et accessorisez-la avec des bijoux et broches faits à la main. Jetez un oeil à My philosophie ou encore Louise Valentine. 


 

Conseil écolo numéro 4 : Les bijoux

 

C’est de notoriété publique, le marché du bijoux a un impact très négatif sur l’environnement comme sur l’Homme. Trois solutions. 

1. Le recyclage, c’est-à-dire faire fondre l’or de vos anciens bijoux de famille pour créer une nouvelle pièce à votre image. 

2. Trouvez une jolie bague vintage chez un antiquaire. Certains bijoux sont uniques, vous ne les trouverez nul part ailleurs. N’est-ce pas une belle symbolique pour le bijoux que vous porterez à votre doigt pour le restant de vos jours ?  

3. Si vous tenez absolument à avoir une bague neuve, rien qu’à vous, c’est compréhensible. Et il possible de s’en procurer une en respectant l’environnement !  Tournez vous vers des marques de bijoux éthiques et équitables. Pour vous en assurer, n’hésitez pas à vérifier que la marque que vous aurez choisie ait le label Kimberly process, ou encore le label Fairmined. Vous serez ainsi certaine que votre bague sera éco-responsable. Voici quelques marques de bijoux durables, éthiques et équitables :  Le tiroir de Lou, Aglaia&co, Today, Natifs, Paulette à Bicyclette, Flore et Zéphyr, JEM Jewellery Ethically Minded. 

 


 

Conseil écolo numéro 5 : Les faire-parts

 

Qu’en est-il des faire-parts ? La technologie est fabuleuse. Préférez des faire-parts numériques, cela évitera le gâchis de papier. Mais si votre cœur est trop attaché à la traditionnelle carte en papier, pas de soucis, nous avons la solution ! En effet, certains imprimeurs proposent des impressions sur du papier recyclé et travaillent avec des imprimeries labellisées  “Imprim’vert”.  Une fois faits, envoyez vos jolis faire-parts dans des enveloppes en papier recyclé, avec un beau timbre vert. 

 

Conseil écolo numéro 6 : La décoration

 

La décoration est très importante au sein d’un mariage. La location de décoration est le moyen le plus écologique et économique qu’il soit. De plus, elle ne dormira pas dans le grenier une fois la cérémonie passée… C’est une bonne nouvelle, on évite de nouveaux achats superflus. Optez pour un menu unique écrit à la craie sur une grande ardoise, cela évitera de nombreuses impressions de papier, et ajoutera du cachet à votre cérémonie. Éradiquez d’ores et déjà le “lâcher de ballons” ou les lanternes thaïlandaises, en plus d’être une catastrophe écologique (ils retombent en forêt, en mer, etc), vous prenez un grand risque de faire partir un incendie. N’hésitez pas à consulter les sites de Big day Bazaar et Artis qui vous donneront d’excellentes idées.


 

Conseil écolo numéro 7 : Le bouquet / les fleurs

 

Vous n’êtes pas sans savoir que le transport et la culture des fleurs coupées sont très néfastes pour l’environnement. Heureusement certains fleuristes ne vendent que des fleurs de saison, des fleurs issues de cultures raisonnées, ou encore des fleurs cultivées en France. Comme par exemple, Les Fleurs d'ici , Monsieur Marguerite, ou encore Eucalyptus. Cela  réduira votre impact écologique. Vous pouvez également opter pour des fleurs ou des plantes en pot, cela aura pour avantage de pouvoir être replanté dans votre jardin, mais aussi d’ajouter une grande touche d’originalité lors de votre cérémonie. Faites-vous plaisir sur le bouquet de la mariée. C’est votre journée !

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Fleurs d'Ici (@fleursdici)

 

Conseil écolo numéro 8 : Les cadeaux des invités

 

Vos invités auront tout de même droit à leurs traditionnels cadeaux. Vos invités seront ravis de se faire offrir un cadeau éthique. Renseignez-vous dans la zone géographique de la cérémonie, et choisissez des objets locaux et responsables : bougies maison, pots de confitures, miel local, une jolie tasse…


 

Vous avez désormais toutes les clefs en main pour organiser le mariage de vos rêves, de surcroît, écologique !

Si vous incitez le covoiturage, vous sourcer de manière responsable, si vous consommez et achetez éthiquement, vous pourrez déjà être très fière de vous d’avoir un mariage à la hauteur de vos valeurs.

Vous ne pourrez sans doute pas tout respecter, mais ne culpabilisez pas. L’important c’est de mettre des petits efforts, qui, une fois bout à bout, feront probablement avancer les choses.

Le but de cette cérémonie est de vous unir avec votre moitié. C’est votre journée, il faut en profiter. Ce n’est pas tous les quatre matins qu’on se marie. Profitez avec les gens qui vous entourent et vous aiment. Ils seront probablement admiratifs de votre volonté de vous mettre au vert… même pendant la fête ! Ne perdez pas une miette de cette journée si spéciale, tricotez-vous des souvenirs et n'oubliez pas que les photographes de mariage professionnels sont là pour les rendre immortels. 

 

Article rédigé par Louise. 

Vous recherchez un photographe ?