Mariage

Mariage : comment réduire votre empreinte carbone?

PhotoPresta vous donne les bons conseils pour un mariage plus éco-responsable

Saviez-vous qu’on estime à 15 tonnes le bilan carbone moyen d’un mariage et sa lune de miel ? Soit le bilan carbone d’un Français sur un an ! Un nombre colossal pour un jour si festif et un bien triste résultat pour la planète… Mais il est possible de réduire considérablement cet impact lors de la célébration de votre union ! Nous avons alors identifié pour vous les points majeurs des mariages qui polluent le plus et avons des alternatives à vous proposer. 

 

Retrouvez ce graphique créé par Claire Tranier détaillant les plus grandes sources de bilan carbone lors d'un mariage de 100 invités.

 

Le lieu de réception

On sait très bien que vous voudriez vous isoler avec vos proches pour vivre ce jour spécial, c’est-à-dire, aller très loin de là où vous vous trouvez initialement. Mais saviez-vous que 80% de l’empreinte carbone d’un mariage est dû aux trajets en voiture ? C’est logique mais on n’y pense pas forcément quand on choisit son lieu de réception. Le mieux est de choisir une location se trouvant le plus à proximité possible de votre domicile, encore mieux s’il est possible que ce soit un lieu tout-en-un afin de concentrer la cérémonie, la réception et les hébergements à un seul endroit, et pourquoi pas prévoir du covoiturage ?

 

Par Vitor Monthay

 

Le traiteur 

Eh oui, la nourriture, facteur clef de la réussite d’un mariage (juste après les photos) a également son rôle à jouer dans l'émission de gaz à effet de serre à votre mariage ! Quels sont les bons gestes à adopter ? Eh bien se transformer en de vrais locavores ! Privilégiez les produits de saison locaux et encore mieux s’ils sont bio ! Que ce soient les légumes, les fruits (on ne va pas vous conseiller la viande mais vous pouvez faire au mieux), le vin etc… Il serait même astucieux de prévoir des barquettes pour les restes afin que rien ne soit jeté et que vos invités repartent avec un grand sourire !

 

Par Brooke Lark

 

Les faire-part 

On adore les faire-part car ils sont comme la matérialisation de cette union et son partage avec vos proches marque un moment significatif, sauf que le papier ce n’est pas très écologique sachant qu’ils seront peut-être jetés par vos invités peu après. On peut déjà penser au faire-part numérique, même si ça reste un fort impact carbone, ou sinon en choisir fait à partir de papier recyclé et encore mieux s’ils sont recyclables !

 

Les fleurs 

Rien de mieux que des fleurs de saison ! Et comptez sur les fleuristes locaux pour vous apporter de quoi mettre de la magie à votre réception. En effet, le plus problématique dans les fleurs, d’un point de vue environnemental, ce sont les transports. Privilégiez alors les professionnels à proximité et de préférence certifiés.

 

Par Annie Spratt

 

Le nombre d’invités

Réduire un maximum possible la liste d’invités est l’une des façons les plus efficaces de réduire les émissions à effet de serre de votre mariage. 

Moins il y a d’invités, moins il faudra de nourriture, de transports et besoin d’hébergement. Et ce sera une bonne raison pour vous de partager ce moment avec seulement les personnes les plus chères à vos yeux, en toute intimité.

 

Les cadeaux des invités

 

La décoration

On a deux solutions des plus efficaces à vous proposer ! 

La première sera le DIY ! On sait que ce terme peut faire peur à certaines personnes, mais hop un tuto et vous vous rendrez compte que c’est bien plus simple que vous ne l'imaginez. Et les possibilités sont infinies pour redonner une nouvelle vie à de simples objets !

Sinon, si vous n’êtes pas adroits avec vos mains, il y a aussi l’option de la location (oui vous avez bien lu !), certaines entreprises proposent de la location de décoration histoire de créer votre propre univers le temps d’une soirée sans impact sur l’environnement. 

 

Par Kelly Sikkema

 

Le choix des prestataires

Que ce soit le wedding planner, le/la coiffeur.se, le DJ, le traiteur etc… Il est grandement recommandé de choisir des prestataires se trouvant dans le même périmètre géographique que vous car… (oui on y revient encore) les transports ça pollue ! Plus les prestataires seront à proximité, moins vous aurez le soucie d’émissions de gaz à effet de serre.

 

... et surtout le choix du photographe !

Et en terme de prestataire, celui qui va le plus nous importer c’est bien sûr le photographe de mariage ! On sait très bien que votre mariage sera un moment magique pour vous et rien de plus satisfaisant de se repasser les photos de ce jour si spécial et même de visualiser des vidéos de l’instant où vous vous êtes dit oui, de ses proches qui dansent, de ce partage d’amour qui aura duré toute la soirée ! Profitez de ces images sans culpabiliser avec PhotoPresta : la plateforme va regrouper des milliers de photographes et le plus important dans tout ça c’est que vous pourrez filtrer les offres des photographes par rapport à la région dans laquelle vous vous trouvez et ça on en est sûr, c’est un gain de temps, d’énergie et d’argent pour tous !

 

Par Getulio Moraes

 

Maintenant vous avez toutes les clefs pour pouvoir organiser un mariage éco-responsable ! Un max d’amour pour moins d’empreinte carbone. Fêter votre mariage l’esprit léger en trouvant le meilleur photographe de mariage sur PhotoPresta 🧡

Vous recherchez un photographe ?