Mariage

Top 5 des idées de cadeaux pour les invités de mariage

Trouver un cadeau à offrir est toujours un casse tête, mais encore plus lorsqu'il s'agit d'offrir le même à plusieurs dizaines de personnes. On vous aiguille !

Les mariés se doivent d’offrir un cadeau aux invités qui font l’effort de se déplacer pour assister au plus beau jour de leur vie. Normalement, le mariage n’arrive qu’une seule fois dans une vie et cela signifie que vous êtes loin d’être des pros en organisation, il faut penser à tout ; chercher la robe, réserver le lieu de réception, le photographe, prévoir le menu, etc. Autant de choses que vous n’avez probablement jamais faites ! Pourtant, il faut penser à tout si vous voulez que votre mariage soit parfait et cela passe aussi par les cadeaux aux invités.

Vous n’avez aucune idée du cadeau que vous allez offrir à vos invités ? PhotoPresta vous donne cinq supers idées ! Si vous n’avez pas encore trouvé de photographe, réservez votre shooting mariage sur PhotoPresta. 

 

Des bougies 

Pourquoi ne pas offrir une belle bougie à vos invités femmes ? En effet, vous pouvez parfaitement faire un cadeau pour les femmes et un autre pour les hommes. Cela prouvera que vous avez bien réfléchi et que vous avez décidé de miser sur des cadeaux personnalisés. Une petite attention que tous remarqueront ! Malheureusement, les bougies sont souvent très chères, surtout si vous achetez de la qualité. Pas de panique, vous pouvez tout aussi bien les faire vous-même, c’est facile et économique ! Il vous faudra simplement acheter de la cire en pastille, des mèches, des récipients (petits ou grands, ronds ou carrés, à vous de voir) et des huiles essentielles si vous souhaitez les parfumer.

Placez la mèche au fond de votre pot, il faut la garder bien droite. Ensuite, au bain-marie, faites chauffer 100 ml de cire si le récipient a 50 ml de contenance. Une fois que la cire a fondu, retirez-la du feu et ajoutez du colorant alimentaire et quelques gouttes d’huiles essentielles. Puis, versez dans le pot prévu à cet effet et le tour est joué ! Laissez refroidir environ 4 heures et la bougie sera totalement prête. 

 

Crédit : Paolo Nicolello

 

Des bouchons de vins 

Le bouchon en verre personnalisé est une très bonne idée de cadeau pour les invités de votre mariage. Pratique et efficace, il ne vous demandera aucun effort !

Trouvez simplement une petite phrase qui rappelle votre mariage ou bien le prénom de chaque invité à graver dessus et le tour est joué. Il existe une multitude de sites qui permettent d’en commander. 

 

Fiole d’alcool 

Pour Messieurs, une petite fiole d’alcool personnalisée peut être une bonne idée ! Nous connaissons tous les alcools préférés de nos amis et de notre famille. Soit vous prenez le temps d’acheter une bouteille de chaque alcool (rhum, vodka, whisky…) et de remplir de petites fioles en verre pour chacun des hommes, soit vous achetez un alcool typique de votre région, qui, nous l’espérons mettra tout le monde d’accord et procédez de la même manière.

Alors attention, on ne parle pas de flasque, mais bien de petite fiole délicate sur laquelle vous pourriez accrocher une étiquette avec écrit « Oui » puis la date de votre mariage par exemple. 

 

Crédit : Seyedeh Hamideh Kazemi

 

Des petits sablés 

Optez pour un cadeau gourmant en préparant des petits sablés gravés pour l’occasion ! C’est la tendance du moment et vos invités seront ravis de repartir avec des petits gâteaux à grignoter. Encore une fois, soit vous les commandez, soit vous les faites vous-même ! Préparez la pâte à sablé la veille de leur conception, conservez-la dans un film alimentaire au frigo.

Faites environ 3 sablés par personne, et oui, si vous avez 50 invités vous n’aurez pas moins de 150 petits biscuits à confectionner ! Peut-être que vous pourriez demander à votre mère ou à quelques copines de vous aider ! Et commandez trois tampons pour personnaliser les gâteaux, avec écrit par exemple, « Jules & Philippine 20.06.2019 », « J&P 20.06.2019 » ou encore « Merci ». Vous trouverez des sites qui donnent des idées de typographies !

 

Crédit : Hello Lighbulb

 

Des petites bouteilles d’huile d’olive

Si vous faites un mariage en Provence, c’est le cadeau idéal pour vos invités. Vous pouvez être sûr que tout le monde sera satisfait ! Vous devez simplement acheter des petits flacons comme par exemple des bouteilles vides à bouchon de liège et les personnaliser à votre guise.

Versez l’huile dans les flacons à l’aide d’un entonnoir (prenez une huile de qualité achetée en magasin spécialisé) et refermez le flacon à l’aide du bouchon en liège. D’ailleurs, vous pourriez également personnaliser les bouchons, comme nous l’avons vu précédemment ! Puis, autour du flacon, nouez un morceau de ficelle en lin ou accrochez-y un nœud papillon pour une touche plus girly.  

 

Bonus 

Si vous souhaitez faire plus simple, vous pouvez simplement offrir des dragées, des bonbons ou encore des pièces en chocolat avec gravé « Just Married » à vos invités, c’est un classique oui, mais indémodable ! 

 

Crédit : Laura Briedis

 

Maintenant que vous avez plein d’idées pour le cadeau à offrir aux invités de votre mariage, vous n’avez plus qu’à choisir ! Réservez votre photographe mariage sur PhotoPresta pour capturer la réaction de votre entourage à la vue de ces jolis cadeaux ;-). 

Vous recherchez un photographe ?