Mariage

Quelles fleurs choisir pour son mariage ?

On vous dévoile les fleurs qui correspondent au caractère de votre amour !

D’abord, vous vous demandez peut-être pourquoi la mariée porte-t-elle un bouquet à son mariage. Et bien, que l’on suive ou non les traditions, le bouquet est l’accessoire indispensable de la mariée. En effet, cette tradition date de l’Antiquité, les mariées portaient déjà un bouquet composé d’herbes aromatiques telles que la ciboulette ou le thym afin de chasser les mauvais esprits le jour J. Selon les croyances, grâce à ça, la journée se déroulait alors sans à-coups et le mariage durait pour toujours. Aussi, le bouquet contenait généralement des herbes aphrodisiaques ; la promesse d’une belle lune de miel ;-). 

Plus tard, vers le XVIIIe siècle, les mariées portaient généralement un bouquet composé de fleur d’oranger, surtout pour masquer les odeurs dues au manque d’hygiène de l’époque. Une fois la cérémonie terminée, les mariées offraient le bouquet aux dieux afin de s’assurer un mariage heureux. 

Aujourd’hui, le bouquet de la mariée se doit d’être éblouissant et très élaboré, non pas pour impressionner les dieux, mais pour impressionner les invités ! Que vous ayez choisi d’avoir un mariage bohême, chic ou romantique, les fleuristes réalisent toujours un travail spectaculaire dans le thème du mariage et en adéquation avec votre robe. Enfin, aujourd’hui, la tradition veut que vous lanciez votre bouquet aux femmes célibataires présentes, celle qui l’attrape sera mariée dans l’année ! C’est pourquoi il ne faut surtout pas avoir un bouquet trop imposant au risque que le lancer soit un échec, mais ça, les fleuristes le savent bien, n’ayez crainte.

D’ailleurs, vous vous demandez sûrement quel est le moment opportun pour lancer ce fameux bouquet ? Plusieurs possibilités ; sois vous le lancez sur le parvis de l’église/à la sortie de la mairie ou bien au début ou à la fin du cocktail pour apporter une touche d’ambiance ! Si vous engagez un animateur pour la soirée, laissez-le gérer, il pourra alors le prévoir au début ou à la fin du repas, de bonne augure pour la fête qui suivra ! Pour immortaliser chaque instant de cette merveilleuse journée, réservez votre shooting mariage sur PhotoPresta ! 

 

Vous allez vous marier mais n’avez encore aucune idée du bouquet que vous souhaitez porter ? Vous êtes au bon endroit ! Dans cet article, nous vous livrons la symbolique de chaque fleur pour que vous puissiez faire le choix qui vous correspond le plus ! 

 

Roses

Symbole du romantisme par excellence, le bouquet de roses est toujours une bonne idée. La rose rouge est synonyme de passion et d’amour sincère, peut-être un peu too much pour un mariage, nous préférerons des couleurs plus lavandes comme la rose de couleur rose qui est synonyme de tendresse, de compréhension et de bonheur. Enfin, la rose blanche exprime la pureté et la vertu. À vous de choisir ! 

 

 

Pivoines 

Disponible au mois de mai et de juin, c’est une fleur réservée aux mariages d’été. C’est probablement le bouquet de fleurs que l’on retrouve le plus dans les mariages, pour sa beauté et sa rareté. En effet, cette fleur est très demandée durant cette période et son prix est alors très élevé. Si votre mariage est placé sous le signe du romantisme, privilégiez des pivoines couleur pastel (rose pastel, pêche, saumon…). Si vous souhaitez être plus classique, choisissez des pivoines blanches, simples mais absolument magnifiques. Enfin, si vous souhaitez un mariage contemporain et des fleurs qui reflètent votre modernité, optez pour des pivoines roses et fuchsias, très en vogue pour les mariages aujourd’hui !  

 

 

Dahlias

C’est la fleur d’automne par excellence. Si vous choisissez un mariage champêtre, le dahlia est obligatoire ! Non seulement cette fleur symboliste l’amour qui dit « à toi pour toujours » mais en plus, elle présente une diversité incroyable de couleurs et de formes. De l’orange au rose vif, elle saura surprendre vos invités. Unies ou tachetées, vous aurez une multitude de choix. Symbole d’amour infini et de reconnaissance, sachez que le dahlia violet évoque un amour grandissant chaque jour, le jaune promet fidélité tandis que l’orange représente l’amour extravagant et passionnel. 

 

 

Orchidées 

C’est la fleur de la séduction et de la sensualité. Si vous êtes superstitieuse et souhaitez faire un bébé avec votre mari, sachez que c’est également le symbole de la fécondité ! Tout comme le dahlia, ce type de fleur est également recommandé pour un mariage champêtre. Les orchidées bleues représentent l’espoir et l’élévation de l’âme tandis que les roses et mauves sont synonymes de séduction et de romantisme. L’orchidée blanche, elle, fait appel à la gaieté et au bonheur. 

 

 

Tulipes 

Fleur emblématique du printemps, la tulipe fait référence à l’amour parfait. La tulipe rouge symbolise l’amour intense et la passion, de même que pour la rose rouge. Pour ce qui est de la tulipe blanche, elle représente un amour pur et sincère. Le jaune exprime la peur d’un amour impossible, c’est une fleur que l’on offre généralement à l’être convoité n’ayant pas de sentiments réciproques. On oublie donc la tulipe jaune pour un mariage. La tulipe rose fait référence à la naissance d’un amour, elle reflète l’innocence de vos sentiments, parfaite si vous avez décidé de vous marier rapidement après votre rencontre ! 

 

 

Pour ce qui est de la décoration des tables de votre mariage, on vous conseille la gypsophile, connu comme étant le symbole du bonheur, c’est une plante délicate et romantique qui apportera une belle ambiance poétique à votre décoration. 

 

Vous avez maintenant toutes les cartes en mains pour choisir le bouquet de mariée qui symbolise votre amour ! N’oubliez pas, vous n’êtes pas obligé de choisir qu’un type de fleur vous pouvez les mélanger entre elles tant que les couleurs restent harmonieuses. 

 

 

Immortalisez le plus beau jour de votre vie en réservant un photographe mariage sur PhotoPresta.

Vous recherchez un photographe ?