Portraits

Pourquoi faire un shooting photo ?

Vous n'osez pas faire un shooting photo de vous de peur que l'on vous juge ? On vous démontre qu'il n'y a aucune honte à avoir !

Généralement, on pense que vouloir réaliser un shooting de soi est une preuve de narcissisme et d’égocentrisme. Soyons honnête, aujourd’hui le narcissisme est de mise partout, à l’ère des réseaux sociaux. Faire un simple selfie, c’est narcissique aussi, si l’on part de ce principe. Pourtant, si on analyse les choses de plus près, on comprend vite que la course à la plus belle photo de soi, c’est d’abord pour prendre confiance en nous et non pas, car nous avons déjà trop confiance en nous, voyez vous ?

Faire appel à un photographe professionnel de portrait pour récupérer des clichés qui sortent de l’ordinaire et vous font vous voir sous votre meilleur jour, c’est d’abord un moyen de se faire plaisir, se sentir mieux dans ses baskets tout simplement ! On ne juge pas quelqu’un d’égocentrique lorsqu’il va chez le psy ou pratique des méthodes de bien-être, et bien une belle photo de soi peut avoir le même effet que ces méthodes. 

Alors, si vous hésitez encore à sauter le pas pour faire un shooting portrait, n’attendez plus, vous le faites pour vous et non pas pour les autres. Puis, si l’on vous dit que vous êtes narcissique, vous n’avez qu'à leur répondre qu’une manière ou d’une autre, vous ne l’êtes pas plus qu’eux ;-). 

Crédit : Ilya Pavlov

 

 

Certains peuvent se demander pourquoi faire appel à un photographe professionnel pour faire des photos à l’heure où il suffit de se munir d’un téléphone pour récupérer une belle photo de soi. Sachez qu’un photographe professionnel sera toujours plus apte à vous embellir que votre meilleure amie ou votre mère. Il saura composer avec les jeux de lumière, vous prendre sous les meilleurs angles et pourra ensuite retoucher les couleurs.

Lorsque que l’on parle de retouches couleur, on est bien loin des filtres Instagram évidemment. Il retouche le contraste, les ombres et la lumière pour un rendu qu’aucun de vos proches ne serait capable de faire. Et pour cause, photographe, c’est un métier, ils ont donc suivi une formation pour que vous puissiez récupérer d’excellents clichés. Enfin, la qualité sera toujours meilleure qu’avec un smartphone, même un IPhone X en mode portrait n’arrive pas à la cheville du matériel des professionnels de la photo. 

 

Aussi l’avantage de passer par un photographe, c’est que vous pouvez commander des tirages papier, la plupart en propose pour que vous puissiez garder un souvenir papier de ce moment. Les photos numériques s’accumulent dans vos téléphones et se perdent, vous ne prenez plus le temps de les regarder. Une version papier, c’est un bon moyen de pouvoir toujours l’avoir sous les yeux ou même de l’offrir à votre conjoint, à vos parents ou à vos grands-parents. 

 

Crédit : James Blod

Pour ce qui est de la préparation, assurez-vous d’être bien maquillé, bien coiffé et évidemment, bien habillé. Vous devez vous sentir en confiance, auquel cas, le résultat ne sera pas à la hauteur de vos espérances car vous paraîtrez crispé sur les photos, car mal dans votre peau ce jour-là. Misez alors sur votre plus bel apparat et tâchez d’arriver en forme pour avoir une bonne mine !

Enfin, n’hésitez pas à vous entraîner à faire quelques poses les jours qui précéderont le shooting. Pour cela, inspirez-vous des photos de stars dans les magazines. Vous aurez du mal à en inventer sans modèle sous les yeux. Il vous suffira alors de reproduire ces poses devant le miroir et vous serez prête pour le jour J. Si vous n’y arrivez pas (c’est normal, on ne naît pas modèle photo), pas de panique ! Attendez de retrouver votre photographe, il saura vous guider de la meilleure manière, c’est son métier ! 

 

 

Ça y est vous êtes enfin prêt à vous rendre à votre shooting portrait en toute sérénité, n’oubliez pas, l’important c’est de s’amuser ! C’est un plaisir que vous vous offrez. Ne prenez pas ça trop au sérieux ! 

Vous recherchez un photographe ?