Mariage

To do list avant un mariage

Voici une liste complète de tout ce que vous devez organiser pour votre mariage !

L’organisation d’un mariage est toujours un moment stressant, vous devez vous assurer de ne surtout rien oublier jusqu’au moindre petit détail. Soit vous décidez d’engager un wedding planneur qui s’occupera de tout, soit vous le faites vous-même et prenez le risque d’oublier deux/trois détails. Pas de panique, PhotoPresta vous donne une liste de tout ce à quoi vous devez penser pour le jour J. Une fois que tout sera bouclé, vous pourrez enfin profiter et vous marier en toute sérénité.  

 

Lorsque vous organisez un mariage, généralement, vous pensez facilement aux grandes lignes qu’il est logiquement absolument impossible d’oublier : la robe, les chaussures, le choix de la coiffure et du maquillage, le bouquet, la réservation du lieu de réception, la décoration de mariage, le traiteur et les animations du mariage. Autant de choses auxquelles chacun d’entre nous pense lorsqu’il entend le mot « mariage ». Malheureusement, l’organisation d’un mariage ne se résume pas à cela. De plus, il y a un timing à respecter pour chacune de ces tâches. Faire une checklist est alors indispensable. 

 

Alors oui, il faut penser à beaucoup de choses le jour J, mais qu’en est-il des mois qui le précède ? On vous fait une liste de tout ce qu’il faut organiser avant le mariage : 

 

1 an plus tôt (et oui, il faut bien une année entière pour organiser un évènement comme celui-ci.) 

  • Choisir la date. 
  • Commencer à penser à des idées de thème et de déco. 
  • Définir un budget à ne pas dépasser. 
  • Comparer les différents traiteurs, en vous rendant dans chacun d’entre eux pour goûter les plats afin d’être sûr du résultat. 
  • Penser à l’animation. Faut-il engager un photographe mariage ? Un DJ ? Un animateur ? 

 

6 mois avant  

  • Préparer les dossiers pour le mariage religieux et civil.
  • Si un contrat de mariage est prévu, contacter un notaire.
  • Réserver le DJ ou l’orchestre, la babysitter (pour les enfants, si besoin) et les différents prestataires. 
  • Réserver le  shooting mariage.
  • Acheter (ou louer) la robe de mariée et le smoking.
  • Acheter les alliances.
  • Finaliser la liste des invités et les plans de table.
  • Choisir les témoins. 
  • Faire et envoyer les faireparts.
  • Réserver le voyage de noces. 
  • Prendre une assurance pour couvrir l’évènement. 

 

1 mois avant  

  • Récupérer la robe et le smoking 
  • Finaliser le dossier pour la mairie 
  • Avoir choisi le traiteur et le menu 
  • Faire un programme pour la journée et la soirée du mariage : step-by-step

 

Crédit : Célia Michon

Le Jour J  

  • Penser à bien mettre un réveil (ou plusieurs) pour être bien sûr de ne pas avoir une panne de réveil le mauvais jour de l’année !
  • Prendre un bon petit déjeuner. Sachez que vous pouvez engager un photographe pour vous suivre dès le matin, lors des préparations, pour des clichés plus intimistes.
  • Mettre vos accessoires porte-bonheurs. Certaines mariées choisissent de respecter une vieille tradition qui implique de porter un objet ancien, neuf, bleu et emprunté. 
  • Prendre des cintres pour éviter que les habits de rechanges ou de soirées ne se froissent.
  • Prendre une paire de chaussures plate (qui aillent avec votre robe, des ballerines beiges ou blanches feront l’affaire) pour reposer vos pieds lorsque les talons commenceront à faire sérieusement mal !
  • Des mouchoirs. Et oui, les mouchoirs, on n’y pense pas vraiment et pourtant vous serez probablement submergée par l’émotion le Jour J. Il vaut mieux donc en prévoir pour ne pas risquer de ruiner votre maquillage ! 
  • Ne pas oublier le planning de la journée, préparé quelques mois plus tôt. 
  • Envoyer tous les itinéraires à vos proches, afin que tout se déroule dans les temps, sans que personne ne se perde. 
  • Demander aux témoins, de garder leur téléphone sur eux durant la journée, pour contacter des prestataires en cas d’urgence. Il faut donc faire une liste de chacun avec les numéros de téléphone. 
  • Apporter les petits cadeaux pour les invités si vous en avez prévu.
  • Choisir et apporter vos plus beaux sous-vêtements pour la nuit de noces ;-).
  • Prendre un kit de premiers secours. On ne sait jamais.  
  • Apporter une tenue pour le lendemain.
  • Prévoir un espace dédié aux cadeaux (avec une urne pour les chèques).`
  • De l’antimoustique selon l’endroit et la saison. 

 

Crédit : Sweet ice cream photography

 

 

Voilà, vous avez maintenant tout ce qu’il faut pour ne surtout rien oublier.

Si vous respectez cette liste, il n’y aucune raison pour que quelque chose se passe mal et vous pourrez alors dire « oui » à l’être aimé en toute sérénité. 

Vous recherchez un photographe ?