Mariage

Comment se déroule un shooting photo pour un mariage ?

Vous souhaitez plus de précisions sur le déroulement du shooting photo mariés ? Vous trouverez toutes les réponses à vos questions ici !

Vous attendez le jour J avec impatience et on peut le comprendre ! Néanmoins, il y a tellement de questions qui vous passent par la tête sur le déroulement de celui-ci, car vous souhaitez que tout soit parfait. Généralement, on ne se marie qu’une fois, alors, aucun marié ne sait vraiment comment va se dérouler cette journée si spéciale.

D’abord, si vous n’avez pas encore fait votre check list des choses à ne pas oublier pour le D-Day, lisez notre article « To do list avant un mariage ». Cela peut être très utile pour limiter le stress des préparatifs. Sur cette liste, vous retrouverez tout ce qu’il ne faut pas oublier jusqu’au moindre petit détail, vous n’aurez plus qu’à cocher chaque point au fur et à mesure que les préparatifs avancent.

Aussi, il est vivement conseillé de faire un planning sur le déroulement de la journée et vous vous demandez peut-être à quel moment vous allez réussir à caser le fameux shooting photo mariés. Pour vous éviter de vous rajouter un stress en plus de tout ce que vous avez à penser, lisez notre article pour savoir quand le faire et comment celui-ci va se passer.

Souvent, le photographe mariage vous rejoint lors des préparatifs, il pourra alors capturer les derniers moments d’intimité avec votre cercle restreint avant la journée folle qui vous attend. Vous vous faites alors coiffer et maquiller par des professionnels ou de la famille, ces photos marquent le point de départ idéal pour commencer votre album photo de mariage. Petit conseil, pour que le photographe n’ait pas à faire un trop long voyage entre le futur mari et la future femme, tâchez de vous préparer dans des endroits proches l’un de l’autre.

 

Photos en couple

Généralement, les couples choisissent de faire leur shooting photo mariés avant la cérémonie, ce qui signifie qu’ils ne sont pas encore mariés ;-). Organiser la journée comme cela paraît plus simple pour grand nombre d’entre eux, car cela permet de bénéficier d’un peu plus de temps et de ne pas faire les photos dans la précipitation pour éviter de faire attendre vos invités.

Néanmoins, si vous tenez à être véritablement mariés sur les photos, vous pouvez tout aussi bien faire le shooting juste après la cérémonie, mais cela ne devra pas prendre plus d’1 h, vous avez des invités qui souhaitent profiter de vous.

Enfin, si vous ne voyez vraiment pas comment caser cette séance photo dans la journée, vous pouvez toujours la faire quelques jours après le mariage, cela impliquera simplement de s’apprêter à nouveau, mais bon nombre de couples choisissent cette option pour pouvoir aller dans un bel endroit et prendre au moins deux heures pour faire le shooting correctement. 

 

 

 

La cérémonie 

C’est un moment important pour le photographe puisqu’il doit bien se concentrer pour avoir toutes les réactions de vos proches. Votre mère qui verse une larme lors de l’échange de vœux, votre enfant qui vous regarde avec passion, mais surtout, vous et votre mari échangeant de beaux regards tendres et remplis d’amour.

Son rôle est bien de capturer toutes ces émotions pour que vous puissiez les revivre encore et encore en revoyant les photos. Enfin, lorsque vous sortez de l’église ou de la mairie, il trouvera l’angle parfait pour immortaliser votre sortie et le bonheur sur vos visages et ceux de vos proches. Les photos de groupe se feront ensuite dans la foulée, généralement sur le parvis de l’église ou de la mairie. Il conviendra de faire une photo de tous les invités, puis la famille de la femme et enfin la famille du mari. 

 

 

La réception 

Une fois les photos de groupe terminées, vous vous dirigerez vers le lieu de réception, le photographe vous retrouvera alors sur place. Le mieux serait qu’il entre dans la salle avant tout le monde afin de pouvoir immortaliser la déco de la salle et le buffet. Une fois les invités attablés, il fera le tour de chaque table pour prendre des photos de vos proches en train de se régaler, le photographe tâche en effet, de prendre des photos de chaque invité sans exception pour ne laisser personne sur le côté !

Enfin, il prendra en photo chaque moment fort de la soirée comme l’ouverture du bal. Il est possible que votre photographe soit aussi vidéaste, demandez-lui ce type de détail au préalable. Il pourra filmer ou photographier l’arrivée de la pièce montée ou encore les diverses animations que vous allez proposer. Il n’en perdra pas une miette ! D’ailleurs, n’hésitez pas à installer un fond blanc dans un coin de la pièce pour réaliser des photobooths et que chacun puisse avoir une photo souvenir de votre mariage. 

 

 

Maintenant que vous savez tout du déroulement de votre mariage et de l’importance des photos dans celui-ci, vous pouvez aborder cette journée plus sereinement et ainsi arborer vos plus beaux sourires sur les photos ! Réservez votre shooting photo mariage sur PhotoPresta ! 

 

Vous recherchez un photographe ?