LE grand jour approche. Alors bien sûr, votre premier shooting ne sera pas le plus beau jour de votre vie (à moins qu’il s’agisse de votre mariage !). Quoi qu’il soit, vous stressez et c’est légitime. En effet, il n’est pas toujours aisé de se prendre au jeu d’un modèle. Vous avez peur d’être ridicule, de mal vous tenir, ou pire, vous avez peur de rater vos photos ! Pourtant, il existe un tas de petites astuces qui diminuent grandement ce risque. Parfois, il s’agit même de faits scientifiques. Et ça, vous en avez l’intuition. Vous savez bien que vous ne faites rien qui pourrait vous mettre au top pour le jour J mais vous ne savez pas quoi faire d’utile croyant du même coup que vous faites toute une histoire d’un rien. Au contraire, cette réaction est tout à fait normal et vous avez raison. Il y a quelques gestes à connaître et à faire avant son shooting, tout comme il n’y a aucune raison d’exagérer la situation, loin d’être dramatique. On vous explique…

 

  • BIEN DORMIR LA VEILLE 

Sleeping

Quand on le dit, cela peut paraître logique mais vous devez impérativement avoir une bonne hygiène de vie avant un shooting photo, en commençant par un bon sommeil. Pourquoi ? Bien évidemment, quand vous dormez mal et que vous êtes fatigué les cernes apparaissent. On sera tous d’accord pour dire que ce n’est pas très esthétique d’avoir une mauvaise mine sur les photos… Alors, on évite de veiller jusqu'à 4h du matin la veille du shooting, votre corps vous dira merci.

 

  • PRÉPARER SA TENUE À L'AVANCE

Habits PhotoPresta

Un shooting est toujours prévu à l’avance. C’est l’occasion pour vous de vous poser et de faire les bons choix, notamment en termes de tenue. Choisissez une tenue qui vous mettra en valeur et dans laquelle vous vous sentez bien. Si un thème est défini, vous aurez également le temps d’acheter ce qu’il vous manque par exemple. Et si vous n’arrivez pas à être objectif envers vous-mêmes et que vous en avez conscience, demandez à un de vos proches de vous conseiller. Le principal est d’éviter le stress de dernière minute (qui arrive souvent avec la mauvaise organisation !).

 

  • MANGER SAIN ET ÉQUILIBRÉ

Food

On l’entend souvent et pourtant on se laisse toujours autant tenter par de bons plats bien copieux. D’ailleurs, on est tous pareils alors stop à la culpabilisation. Il n’y a rien de mal à se faire plaisir. Mais voilà, on le dit tout aussi souvent « il ne faut pas abuser des bonnes choses ». En effet, votre corps a besoin de différentes choses pour bien fonctionner (et pas seulement de glucides !). Manger sain et équilibré est essentiel pour votre corps, et là aussi il vous dira merci. Même votre teint paraîtra des plus lumineux sur les photos !

 

  • AVOIR UNE BELLE MANUCURE

Nails

On s’adresse aussi à vous les garçons ! Avoir de belles mains, soignées et propres, est un incontournable avant un shooting photo. Bien sur, s’il s’agit d’un portrait c’est votre visage qui sera mis à l’honneur. Mais n’allez pas croire que des mains mal entretenues ne se voient pas sur les photos. Plus que ça, c’est vous qui vous sentirez mal à l’aise, les bras ballants, sans savoir quoi en faire. En général, il vaut mieux être au top dans sa globalité plutôt que de se focaliser sur quelques détails au détriment des autres.

 

  • SOIGNER SA PEAU ET SES CHEVEUX

Hair

Il existe des crèmes de soins pour la peau et les cheveux qui permettent de les entretenir toujours aussi jeunes et hydratés. Certains ont l’habitude d’en utiliser au quotidien, d’autres non. Cela dépend de l’importance que l’on accorde à ces choses là mais aussi de la qualité de vos cheveux et de votre peau. Mais pour un shooting photo, peu importe vos habitudes, ce genre de choses vous apparaîtront beaucoup plus importantes. C’est l’occasion de se renseigner sur ce dont votre corps a besoin en prévision du shooting, et pourquoi pas des années à venir ?

 

  • APPRENDRE À SE FAIRE CONFIANCE 

Man face

On comprend que vous stressez avant votre shooting mais ce n’est pour ça que vous en avez de réelles raisons... On associe souvent le fait de se faire photographier à la profession de modèle. Cette comparaison peut être très dégradante, surtout quand vous en avez pas l’habitude (et que vous jugez ne pas en avoir le physique). On dit bien « quand vous pensez » car les plus belles photos sont en fait celles qui dégagent une émotion et un naturel fou. Mais pour être capable de véhiculer tout cela, il faut se faire confiance. Alors contentez vous de suivre cette to do list sans en faire des tonnes. Vous serez au meilleur de vous-mêmes le jour j !

 

Et si voulez, vous aussi, tenter l’expérience personnelle du portrait, choisissez le photographe avec lequel vous vous sentirez le plus à l’aise sur le site de notre communauté.

 

Laura