Toutes nos mères et grands mères nous l’ont dit un jour : l’habit ne fait pas le moine. Eh bien lors d’un entretien d’embauche si ! Pourquoi me direz-vous ? Je dirais que votre image est la première chose que le recruteur va voir, avant même que vous n’ayez sorti un mot de votre bouche. C’est sur votre tenue, votre posture, votre physique que le recruteur va se faire sa première idée de vous-même. 

 

Avant même de commencer, c’est votre CV qu’il aura entre ses mains. C’est donc important d’avoir un CV à jour, clair et concis : le stage de troisième d’il y a 10 ans n’a plus forcément de l’intérêt à l’heure actuelle. A vous de cibler vos expériences et de mettre les plus ‘importantes’ à vos yeux. 

Deuxième point important : la photo. Il y a deux écoles : ceux qui sont pour et ceux qui sont contre. Si donc vous décidez d’en mettre une, veillez à ce qu’elle soit neutre, en tenue professionnelle et SOURIANTE ! Un peu de joie de vivre est toujours la bienvenue et vous rendra toujours service ! Il faut donner envie au recruteur de vous rencontrer. Par chance, vous êtes au bon endroit : nous proposons une selection de photographes portraits corporate qui se feront un plaisir de tirer votre plus beau sourire ! N'attendez-plus, foncez ! 

Une fois cette étape passée, arrive l’entretien. Cela peut faire peur et angoisser. Mais tout le monde doit passer par là. 

L’apparence est un argument : Une tenue propre et repassée retranscrira que vous êtes ordonné et soigneux. Que l’ont soit d’accord ou non il y a une « tenue minimum » à respecter dans un environnement professionnel. Ces codes sont souvent du domaine de l’implicite. 

Ne venez pas en tennis ou en jean. Il faut mieux être trop habillé que pas assez : même dans le monde des Start-ups, souvent qualifié de jeune et plus « cool » que celui des grands groupes. On ne pourra jamais vous reprocher d’avoir mis une chemise et une veste de costume. Alors que le contraire si et ça peut vous faire défaut. 

Cependant vous pouvez toujours ajouter cette touche d’originalité (en la maitrisant) pour vous faire sortir du lot et vous faire remarquer. 

Parlons maintenant de l’attitude : savoir se présenter. L’image qu’on renvoie n’est pas seulement physique : la communication non verbale est également primordiale. C’est ce qui nous trahit le plus lorsque l’on est stressé : la voix un peu tremblante, les yeux un peu fuyant, transpiration. 

La plupart du temps nous ne nous en rendons même pas compte mais c’est flagrant. 

Avant de passer l’entretien, préparez-le et faites un test devant un ami, un peu comme une répétition : Vous arriverez alors plus détendu car vous saurez ce que vous allez dire. 

Mes conseils pour préparer un entretien : 

1- Se renseigner sur l’entreprise et connaitre un minimum de chose dessus : cela prouvera que vous êtes curieux avec l’envie d’apprendre. 

2- Savoir se présenter de manière synthétique et complète ce qui montrera que vous avez un esprit de synthèse 

3- Réfléchir à 3 qualités et 3 défauts car c’est une question qui tombe 9 fois sur 10.   

 

Je terminerais cet article en vous disant que l’image que vous renvoyez est aussi importante que vos expériences et votre discours, donc soignez-la !

 

Avec ceci entre les mains vous arriverez plus serein et vous renverrez une image plus sûre. 

Et surtout : soyez vous-même et souriez !

Fanny