Tous les ans, la photographie attire de nouveaux passionnés. Mais comme toutes pratiques artistiques, seul un faible pourcentage en fera son métier. Dans ce faible pourcentage, seuls quelques talents se révèleront un jour. Autant vous dire qu’il faut vraiment être fou de photo pour rester déterminé à réussir dans ce milieu. Cela dit, vous devez comprendre que ce constat vient principalement d’une mauvaise attitude vis-à-vis de l’apprentissage. En fait, il suffit de connaître ces quelques gestes à adopter et de ne jamais laisser tomber ! Parce que quoi que vous entrepreniez, il faudra vous attendre à ce que ça ne soit pas facile tous les jours. « On a rien sans rien » comme on dit. Le rôle de ce billet sera donc de vous éclairez sur ces pratiques à faire (et refaire) afin que vous ne transformiez pas votre passion en une décourageante labeur…

 

Conseil n°1 : « Le matériel ne fait pas le photographe »

Do It PhotoPresta

En commençant la photo, on pense souvent qu’il est nécessaire d’avoir du matériel de professionnel et dernier cri pour progresser. Faux ! Utilisez le matériel dont vous disposez sans vous ruiner. Apprenez à en maîtriser les codes et les usages. Lorsque vous aurez totalement investi votre appareil, vous comprendrez mieux ses limites et pourrez en acheter un autre en connaissance de cause.

 

Conseil n°2 : « Un photographe qui se respecte ne se balade jamais sans son appareil »

Femme photographe

Quoi de mieux pour apprendre que de pratiquer ? Certains diront que leur appareil est trop imposant ou trop fragile pour l’emporter tous les jours avec soi. Ok, alors utilisez votre smartphone ! Le principal est de prendre un paquet de clichés, ce qui deviendra une habitude avec le temps. Habitude qui favorisera également votre oeil de photographe sachant saisir l’instant, mais qui vous permettra également d’expérimenter différentes choses et de trouver votre style.

 

Conseil n°3 : « Ce serait trop idéaliste de penser que la photographie n’est qu’une question de feeling  »

Book

Peu importe le matériel utilisé, vous ne pourrez pas progresser sans apprendre les bases de la photographie. C’est ici que la partie la plus théorique intervient décourageant souvent les débutants. Pourtant, on ne parle de connaitre la totalité des notions existantes mais de se nourrir de tout ça, à son rythme. Avant de prétendre bien pratiquer, il faut commencer par savoir. Vous l’aurez compris, ce conseil est indispensable. Vous pouvez par exemple apprendre à découvrir votre réflex

 

Conseil n°4 : « La règle des tiers tu suivras, une photo réussie tu auras »

Wikipedia source

Par Ellywa (Travail personnel) [CC BY-SA 4.0 (http://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0)], via Wikimedia Commons

On croirait presque entendre Maitre Yoda parler, mais c’est bien l’un de nos photographes foufou qui a pris cet air grave. Bah oui, elle est très sérieuse cette technique, figurez-vous. La règle des tiers est une règle très simple à suivre et (presque) sans faille qui consiste à imaginer son cadre coupé en trois zones, verticales et horizontales. De là, il suffit de cadrer les éléments essentiels à la photo au niveau des intersections. Un jeu d’enfants !

 

Conseil n°5 : « Je m’amuse toute l’année, j’ai la chance de ne jamais travailler »

Photographe nature

Ce dernier conseil n’en est pas vraiment un, c’est une évidence pour un photographe passionné. Alors l’êtes-vous vraiment ? Peut-être que le moment est arrivé de faire un point. Si la photographie est ce qui dope votre quotidien, vous n’aurez pas d’« efforts » à faire, vous vous investirez pour ce que vous aimez, tout simplement. Et pour les passionnés de photographie qui ne sentent pas à la hauteur et finissent par abandonner, souriez ! Il n’y a pas que devant l’objectif qu’on peut se laisser aller. Et ça y est, vous êtes arrivés. C’est fou comme le temps passe vite quand on s’amuse...

 

Et si toi aussi tu es attiré(e) par la photo et que tu cherches un professionnel ou un passionné aguerri pour t’enseigner cet art, PhotoPresta est là pour te faire connaître sa communauté de photographes et te permettre de prendre un cours particulier. Rendez-vous sur le site !

 

Laura