Portraits

Top 5 des meilleures poses pour un portrait femme

Vous voulez faire un shooting mais ne savez pas quelle poses vous allez réaliser ? Pas de panique, PhotoPresta vous livre son top 5.

Quelle femme n’a jamais rêvé d’être mannequin étant petite ? Ce métier n’en est pas un pour beaucoup, pourtant, réaliser de belles poses ça s’apprend, ça n’est inné pour personne. Il faut de l’entraînement pour devenir mannequin professionnel et pour celles qui reçoivent le plus de succès, un mental d’acier pour pouvoir supporter les longs shootings et les voyages. 

 

Vous avez décidé de réserver un shooting portrait, mais n’avez pas trop d’idées quant aux poses que vous allez réaliser ? PhotoPresta vous donne ses conseils pour ressembler à un vrai mannequin pro ! 

 

La main dans les cheveux

Les femmes ont fortement tendance à se toucher les cheveux, quoi de mieux que de commencer par ça pour se sentir à l’aise et dans son élément ! De plus, c’est l’atout irrésistible d’une femme donc autant l’utiliser à bon escient. La main dans les cheveux apportera une sensation de mouvement aux photos, comme si vous n’étiez pas prête et que l’on vous avait pris en photo sur le vif.

Pour celles qui ont les cheveux longs, vous pourriez jouer avec et faire quelques clichés en les balançant de gauche à droite ou de haut en bas selon les indications du photographe ! Et n‘oubliez pas, souriez pour apporter une touche de fun aux photos, ayez l’impression de vous amuser.

 

 

 

Le regard fixe 

Ce regard se dirige droit vers la caméra, il faudra reproduire une émotion et c’est probablement le plus compliqué lorsque l’on pose devant un objectif. D’abord, lorsque vous fixez l’objectif, vous devez l’assumer pleinement, on ne doit pas voir une once de doute dans vos yeux, le regard doit être franc et massif.

Vous pouvez vous montrer rebelle, sûre de vous, fragile, etc. 

 

 

 

Le regard fuyant

Ici, il s’agit d’ignorer complètement l’objectif ! Il faut aussi l’assumer pleinement pour ne pas paraître timide ou réservée. Il faut montrer comme un certain désintérêt pour la personne qui vous photographie…marre des paparazzis !

On veut de la fraîcheur et spontanéité. Petit conseil, il faut fixer un point précis à gauche ou à droite et surtout penser à ce que vous regardez pour ne pas avoir l’air d’avoir le regard dans le vide. 

 

 

Pose artistique 

Vous voulez réaliser une pose qui sort de l’ordinaire ? On vous en donne quelques-unes ! Par exemple, vous pourriez vous mettre de dos (on conseille de mettre une robe dos nu, par exemple) et lever vos bras de manière délicate afin de révéler vos muscles dorsaux pour un rendu féminin et très sensuel.

Pour ne pas paraître crispée, il faut que vous détendiez vos muscles, vous pourriez laisser un bras tendu et replier l’autre légèrement. Inclinez votre tête sur le côté pour avoir un beau profil. Vous pourriez d’ailleurs adopter la même pose de face en laissant votre bouche légèrement entrouverte pour laisser deviner votre fragilité et votre douceur. 

 

 

Allongée 

Soit vous pouvez vous allonger complètement et le photographe s’occupera de positionner vos cheveux de manière artistique ou en réalisant des petits coeurs avec des mèches, par exemple. Ou bien, vous pourriez incliner votre corps sur le côté avec un coude au sol comme si vous étiez à la plage. Pour les poses au sol, le photographe saura vous guider pour un rendu naturel et non crispé.

Vous pouvez sourire ou restez sérieuse, c’est comme vous voulez. Mais attention aux faux sourires, ils sont facilement détectables, vous ne serez donc pas satisfaite d’un cliché où vous semblez vous forcer. 

 

 

Bonus : comment poser à plusieurs ? 

Pour ce qui est d’un shooting portrait à plusieurs, le mot d’ordre, c’est : s’amuser. Discutez entre vous, rigolez, racontez-vous des blagues… Vous pourriez même prendre des accessoires pour vous amuser à vous les mettre, les photos seront alors en mouvement et spontanées. Il faut que vous soyez détendu et à l’aise avec les gens avec qui vous êtes venu pour la séance photo, si ce n’est pas le cas, vous serez forcément déçu du résultat. 

Pour les poses en couple, vous pourriez sauter dans les bras de votre chéri en l'enlaçant ou bien poser front contre front en vous regardant tendremement. Enfin, monsieur peut se placer derrière vous et vous enlacer, vous en faites une avec regard objectif et une où vous vous regardez amoureusement. 

 

 

Nous vous avons donné quelques idées de poses pour votre séance photo à venir, mais ne vous inquiétez pas, le travail du photographe consiste aussi à vous guider et à vous placer lorsque vous êtes à court d’inspiration. N’oubliez pas, le visage et les muscles de votre corps doivent être détendus ! 

 

N’attendez plus et montrez de quoi vous êtes capable en réservant votre photographe portrait sur PhotoPresta !


 

Vous recherchez un photographe ?