Anniversaire / Soirée / Baptême

Top 5 des animations originales pour un baptême

PhotoPresta vous révèle cinq animations sympas pour occuper vos invités lors d'un baptême.

Vous organisez le baptême de votre enfant, mais n’avez pas vraiment d’idées quant à la manière dont va se passer la fête qui suit la cérémonie à l’église ? Vous êtes au bon endroit ! PhotoPresta vous livre son top 5 des animations sympas pour une fête de baptême réussie. Réservez votre photographe baptême dès maintenant !  

 

Un photobooth 

Ayant fait son apparition il y a seulement quelques années, le photobooth est rapidement devenu un incontournable des anniversaires et des mariages. Il existe aujourd’hui de nombreux fournisseurs proposant des prix allant de 300 € à 500 € la soirée. Les photomatons fermés de type cabine sont les plus chers tandis que les photomatons ouverts sont plus abordables.

Vous pouvez choisir de mettre un fond vert pour ensuite mettre un décor en rapport avec le thème du baptême en arrière-plan. Sachez que les prix varient en fonction des jours, ils seront bien plus élevés le week-end du fait de la forte demande, les tarifs seront plus avantageux si vous organisez le baptême en semaine.

 

 

La remise du diplôme parrain/marraine 

Parce que c’est un rôle très important et qu’il est essentiel de les mettre à l’honneur en ce jour si spécial ! Vous pourriez donc organiser une remise de diplôme après la cérémonie religieuse et si vous avez fait une cérémonie laïque de baptême avec le parrainage civil, celle-ci aura d’autant plus d’importance.

Vous pourriez alors leur faire un kit parrain/marraine composé d’un petit sac dans lequel ils trouveront une liste composant les 10 commandements pour être un.e super parrain/marraine, une trousse de secours pour être équipé en cas de bobos de leur neveu/filleule et un cadre avec la photo du bébé par exemple, faites comme bon vous semble ! 

 

 

Une chasse au trésor 

Vos invités viendront probablement avec leurs enfants et comme chacun sait, il faut les occuper pour ce genre de longues journées ! Tout d’abord, il faut définir le lieu de la chasse au trésor ; dans la maison, dans le jardin ou pour les plus motivés d’entre vous pourquoi pas même dans le quartier. Aussi, il faut se poser la question de si celle-ci se fait en équipe ou si c’est chacun pour soi ! Si vous faites des équipes, n’hésitez pas à y inclure des adultes qui pourront à la fois superviser les enfants, mais aussi les motiver et les aiguiller.

Évidemment, il faut décider du type de trésor, des bonbons, des cadeaux ? À vous de choisir. Par exemple, la première étape sera une énigme (rébus, message à décoder ou charade) qui permettra de trouver la localisation de la seconde étape qui, elle, sera une épreuve physique permettant d’accéder à l’étape trois, etc. Non seulement cela occupera les enfants mais, en plus, vous pouvez être sûr que la bonne humeur sera au rendez-vous !

 

 

 

 

Un lâcher de lanternes 

Si le baptême se déroule en fin d’après-midi, votre réception se tiendra le soir. Vous pourriez alors faire un lâcher de lanternes. Demandez à vos invités de faire un vœu puis de laisser la lanterne s’éloigner dans le ciel. Le lâcher de lanterne garantit de magnifiques photos de baptême que vous serez ravi de conserver de montrer à votre enfant lorsqu’il sera plus grand.

Si le baptême est le matin, un lâcher de ballons gonflés à l’hélium fera aussi bien l’affaire. Pour ce qui est des lanternes, renseignez-vous d’abord sur les réglementations de votre ville, il faut impérativement demander à la mairie si cela est possible ou non. Aussi, sachez que vous serez forcé d’annuler cette animation en cas de vents trop forts ou de grandes sècheresses, cela étant liés aux risques d’incendies. Dans un souci de respect de l’environnement, privilégiez des matériaux biodégradables !

 

 

Un blind-test 

Chaque fête mérite un bon blind-test musical pour chauffer la salle ! Formez plusieurs équipes composées d’adultes et d’enfants. Le but est simple et vous le connaissez tous ; deviner la musique qui est en train de passer. Pour aller avec le thème du baptême et inclure les enfants dans le jeu, privilégiez des chansons sur le thème de l’enfance, comme celles que l’on a tous pu entendre dans les Disney, les séries ou les dessins animés.

Vers la fin du jeu, lâchez-vous et mettez les titres phares de votre époque pour ensuite partir sur une soirée dansante. 

 

 

Le baptême est une occasion comme une autre de faire la fête, alors profitez-en pour organiser plusieurs animations qui raviront vos invités ! Et pour en garder un souvenir indélebile, rendez-vous sur PhotoPresta pour commander un shooting baptême

Vous recherchez un photographe ?