Évenement & Soirée

Comment organiser la fête d’une Bar Mitzvah / Bat Mitsvah ?

Vous souhaitez organiser la réception d’une Bar Mitzvah ? Voici quelques conseils pour une fête réussie à coup sûr !

Lors de l’organisation d’une Bar Mitzvah, il est commun qu’après la cérémonie religieuse, une fête ait lieu pour célébrer ce tournant dans la vie religieuse de l’enfant. Néanmoins organiser une fête n’est pas une tâche simple et peut être un véritable défi si l’on souhaite recevoir du monde !

Voilà pourquoi nous vous proposons un petit guide en plusieurs étapes pour vous aider dans la préparation de cette fête mémorable.

Mais avant de vous les donner, rappelons ce qu'est une Bar Mitzvah : c’est une célébration de la religion juive qui marque l'entrée dans la majorité religieuse (13 ans) du jeune garçon juif. Elle existe aussi pour les jeunes filles juives et se nomme Bat Mitsvah, elle marque aussi l’entrée dans la majorité religieuse (12 ans). 


 

1. La préparation 

 

a. Les invités

La première étape de la préparation de votre réception consiste à établir la liste de vos invités. Cette étape est très importante car elle permet de déterminer le nombre de personnes que vous souhaitez recevoir, afin de prévoir le lieu de réception et la nourriture en conséquence.

Cette célébration religieuse réunit généralement la famille, qui partage les mêmes traditions que l’enfant, mais n’hésitez pas à inviter vos amis et les amis du jeune homme, car ils seront heureux de célébrer et de partager ce moment avec vous et de célébrer ce passage dans la vie adulte de votre fils (ou de votre fille).

Lorsque votre liste est établie, vous pouvez alors réaliser des faire-parts à envoyer pour informer votre famille et vos amis de la date et du lieu de la fête. Ce faire-part constitue un souvenir que vos invités pourront conserver de cette journée. Vous pouvez réaliser ces faire-part vous-même, ou alors les faire réaliser par une entreprise professionnelle. Vous pouvez ensuite vous les faire livrer et les envoyer !


 

b. Le lieu

La deuxième étape de la préparation de la réception est le choix du lieu. Une fois que votre liste d’invités est établie, choisissez un lieu qui peut accueillir tous vos invités. Vous pouvez choisir de louer une salle ou de le faire chez vous si cela est possible. Vous pouvez choisir également de dresser la réception en extérieur pour un côté plus naturel et champêtre.

 

c. La décoration

Une fois que votre lieu est défini vous pouvez passer à la décoration. Pour la décoration il est possible de choisir un thème, que cela soit simplement une déclinaison de couleurs ou un centre d'intérêt de l’enfant. 

N’oubliez pas que cette fête met à l’honneur l’enfant qui rentre de sa majorité religieuse. C’est l’enfant qui est au cœur de cette célébration, il peut donc être judicieux de choisir une thématique décorative qui lui ressemble.

Une fois que votre thématique est choisie, vous pouvez vous consacrer aux éléments de décoration. Si vous avez décidé de donner la fête chez vous ou dans une salle, vous pouvez décorer l’intérieur avec des ballons, des affiches, des photos de l’enfant, des guirlandes, des lumières, etc. Ensuite, décorez les tables avec de belles nappes, des bougies, des fleurs, de beaux couverts. Soignez chaque détail et faites les correspondre à votre thème. 

Si votre réception se déroule en extérieur vous devrez miser en plus grande partie sur la décoration de table. 

crédit : Mitchell Lawler

 

d. Le menu

La dernière étape de la préparation et d’établir le menu. Choisissez quelque chose de simple, qui peut convenir à la plus grande majorité. Pour la nourriture vous pouvez choisir de faire des plats maison ou alors faire appel à un traiteur. Dans tous les cas, faites attention à ce que la quantité soit cohérente par rapport à votre nombre d’invités et privilégiez des repas froids, plus facile à conserver. Prenez également en compte les allergies de vos invités s’il y en a, et proposez un deuxième choix comme solution alternative.

Une fois que vos étapes de préparation sont établies. Vous pouvez passer aux étapes du déroulement de la soirée.


 

2. Le déroulement

 

a. Les photos !

Dans un premier temps, pensez aux photos. Cela fait un souvenir commun avec vos invités et constitue une activité durant la soirée.

Engagez un photographe, qui pourra réaliser un shooting photo Bar Mitsvah de qualité en capturant les plus beaux moments de cette soirée. Ainsi, vous pourrez repasser sur les moments de cette merveilleuse soirée lorsque vous verrez les photos prises ce jour-là par le photographe. De plus, vous n’aurez pas à vous soucier de prendre les photos vous-même, cela constituera un stress en moins et les photos seront d’autant plus belles et spontanées.

Vous pouvez également décidé de compléter ces photos avec un « stand photo ». Mettez des accessoires à disposition de vos invités pour qu’ils puissent faire des photos amusantes au cours de la soirée. Cela peut être des chapeaux, des lunettes, des éléments de costume, etc. Disposez ce stand devant un fond neutre ou créez-en un à l’aide d’un drap ! Votre photographe pourra également vous aider et vous conseiller àpour la création de ce stand, pour que vos photos soient fun et de qualité ! 

 

b. La musique

La musique est l’élément principal de l’animation de votre soirée. Vous pouvez décider d’engager un DJ ou de réaliser une playlist vous-même. L’avantage d’un DJ est qu’il possède un matériel professionnel et qu’il est totalement consacré à la musique toute la soirée. Il peut en fonction de l’ambiance s'adapter au fur et à mesure, et vous pouvez alors profiter pleinement de la soirée en dansant, sans vous soucier de gérer la musique qui va suivre !

Dans tous les cas, privilégiez des musiques entrainantes, qui contribueront à une ambiance festive.

crédit : Levi Clancy

 

c. L’animation

Pour que votre soirée soit totalement réussie, vous pouvez également organiser une ou plusieurs animations. Que ce soit de petits quizz, un blind test, ou des jeux en extérieur, ce sont ses animations qui pourront faire que votre soirée soit inoubliable, placée sous le signe du rire, de l’amusement, et de la complicité. 

Quelle que soit l'animation choisie, rappelez-vous que la star de cette fête, c'est le nouvel homme de la famille !


 

Vous savez désormais tout sur comment organiser une fête à l’occasion d’une Bar Mitzvah ou d'une Bat Mitsvah !

Réunissez tous vos proches dans ce moment important de la vie religieuse juive. Cette fête permettra de partager des moments inoubliables avec ceux qui vous sont chers et en engageant un photographe professionnel Bar Mitzvah, ils seront capturés à jamais. 


 

Article rédigé par Roxane Roguiez 

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