Culinaire

Photographie culinaire : 3 conseils pour réussir vos photos de plats

Restaurants ou particuliers, vous êtes passionnés de cuisine mais vous ne savez pas comment mettre en valeur vos plats en photo ? Voici nos astuces !

La cuisine est un art, la photographie en est un autre, vous savez concocter de petits plats succulents, mais impossible pour vous de prendre de jolies photos de vos créations. C’est bien normal, la photographie autant que la cuisine, ça s’apprend, ça se maîtrise. C’est pour cela qu’un photographe culinaire vous sera des plus utiles si vous souhaitez réaliser un shooting photo culinaire

 

Voici en quelques étapes, comment vous et votre photographe pourrez collaborer pour réaliser un shooting photo culinaire réussi et représentatif de votre personnalité !

 

1. Votre cuisine, votre personnalité 

 

Tout d’abord, il faut bien garder en tête que votre cuisine représente votre personnalité, et que c’est ainsi que vous allez pouvoir vous démarquer. Les photos que vous allez réaliser avec votre photographe devront donc être représentatives de votre personnalité et apporter votre touche personnelle aux photos.

 

Vos photographies devront être identifiables et reconnaissables car elles raconteront votre histoire. Dans cette optique, votre photographe professionnel pourra vous aider, selon vos envies et vos attentes à retranscrire votre savoir faire et votre passion. 

Ainsi, les photos vous seront propres et représenteront la qualité et l’originalité de votre travail.

crédit : Dose Juice

 

2. La présentation des plats

 

Dans un second temps, pour réaliser ces photos il va falloir soigner la présentation des plats. Il existe quelques astuces pour améliorer naturellement la présentation de vos assiettes, sans utiliser des méthodes qui rendrait le plat non comestible.

En effet, il serait dommage d’altérer le goût et la comestibilité de vos plats, cela serait gâcher et ne pas faire honneur à votre talent.

 

Tout d’abord vous pouvez adapter la cuisson pour que les aliments ressortent colorés et dorés de la meilleure façon et que cela puisse magnifiquement ressortir en photographie. Vous pouvez également mettre un petit peu d’huile d’olive ou d’eau sur vos légumes pour les faire briller avant de les prendre en photo. Cela donne un côté frais et appétissant aux aliments.

 

De plus, la mise en scène compte beaucoup, choisissez attentivement avec votre photographe le fond, l’organisation de la présentation,  les différentes couleurs et matériaux utilisés, car chacun peut faire ressortir un aspect de votre cuisine. Par exemple si vous optez pour une présentation sur une planche en bois, cela donnera un côté plus fait maison et chaleureux, qu’un service blanc. 

 

Vous pouvez également accompagner le décor de vos photos d’accessoires en rapport avec la réalisation de votre plat, que ce soit les aliments qui le composent ou les ustensiles qui ont servi à sa réalisation, cela donne une mise en scène agréable et permet de reconnaître la préparation du plat.

crédit : Nadine Primeau

 

N’oubliez pas de montrer les détails, cela permet d’augmenter le réalisme et de suggérer plus facilement la consommation de l’aliment. Par exemple, si vous souhaitez photographier du pain ou un gâteau, la disposition des miettes et la manière dont sont coupés  les aliments, suggéra sa texture. 

 

Ce sont des choix que vous devez faire avec votre photographe, pour que selon vos attentes et vos envies, il puisse le retranscrire dans ses photos. 

le photographe vous conseillera et adaptera votre présentation pour que les photos ressortent les plus esthétiques et qualitatives possible.

 

Le choix des couleurs est également très important, que ce soit dans la disposition de vos aliments dans l'assiette ou pour l’ambiance générale du shooting. Si vous choisissez des couleurs très vives, cela n’aura pas le même aspect qu’une photographie monochrome. d il est fortement recommandé d’opter pour des couleurs vives, car ce sont celles qui sont le plus consultés. 

 

De plus, la tendance de la nourriture saine, « healthy », et la place importante que prend la nourriture végétarienne et vegan dans le paysage culinaire de nos jours, incite à la présentation de légumes et de fruits colorés.

crédit : Brooke Lark

 

N’hésitez pas à faire preuve de créativité, car c’est cela qui va vous démarquer !

 

3. La retouche 

 

La retouche photo, fait partie de la mission du photographe. Lors d’un shooting photo culinaire elle est très importante, sans en abuser elle permet de faire ressortir les couleurs et le relief de vos assiettes. 

 

C’est la dernière étape pour finaliser vos photos et mettre en valeur le plus possible vos plats. Il ne s’agit pas ici de modifier des aliments à l’aide de logiciels de retouche  mais uniquement d’améliorer la couleur, la netteté pour faire ressortir vos produits.

Ici encore, ce sont des choix que vous devrez aborder avec votre photographe afin que le résultat final des photographies vous plaise et remplisse toutes vos attentes 

 

Votre photographe est là pour vous accompagner du début de votre réflexion jusqu’à la présentation finale des photos. 

Si vous êtes un restaurateur, ces photos permettront de mettre en valeur vos menus, votre site Internet ou vos réseaux sociaux. 

Si vous êtes un particulier, ou un prestataire indépendant comme un traiteur, cela guidera votre clientèle lors du choix de leur commande. 

Si vous êtes un passionné, rien de tel pour immortaliser votre passion et pouvoir la partager avec vos proches.


 

Vous savez désormais tout sur la manière de réaliser votre shooting photo culinaire grâce à un photographe culinaire.

 

Ces photos constitueront vraiment un atout pour valoriser votre cuisine et permettre au monde de découvrir vos réalisations, votre passion, et votre personnalité. De plus, à l’aide d’un photographe culinaire, la qualité et l’originalité de vos plats pourront briller sous leur meilleur jour.

 

Alors soyez créatif, entourez-vous d’un professionnel de la photo culinaire et faites saliver vos futurs clients !


 

Article réalisé par Roxane Roguiez 

Vous recherchez un photographe ?