Culinaire

Mettre en avant votre restaurant sur Deliveroo avec la photographie culinaire

PhotoPresta vous explique comment mettre votre restaurant en avant sur Deliveroo ou UberEats à l’aide de la photographie culinaire

Le coronavirus a bouleversé la vie des français, en particulier celle des professionnels de la restauration qui ont été contraints de modifier leur mode de fonctionnement. Désormais, une grande majorité de restaurateurs propose à leurs clients la vente à emporter mais également la livraison via des plateformes telles que Deliveroo ou encore UberEats.

La nécessité d’une adaptation rapide à cette nouvelle tendance est primordiale pour les restaurateurs. Cependant, difficile de se faire une place parmi les milliers d’offres existantes.

 

PhotoPresta vous explique aujourd’hui comment mettre votre restaurant en avant sur ces plateformes à l’aide de la photographie culinaire

 

1. La photographie culinaire, une nécessité pour convaincre...

 

Lorsqu’un client se connecte sur la plateforme de livraison, il se retrouve face à des centaines de possibilités… De ce fait, difficile pour un restaurateur de faire la différence face à cet océan de choix ! 

La façon la plus facile et rapide de se démarquer de ses concurrents est de proposer des photographies de ses plats ! Cela permet au client de visualiser les plats disponibles et facilite sa prise de décision. Une assiette alléchante attirera forcément le client qui choisira ce plat plutôt qu’un autre.

 

Crédit: Louis Hansel

 

Selon une étude menée par la plateforme Deliveroo, le taux de clics sur un menu augmente en moyenne de 6,5% si des photos des plats individuels sont proposées ! Une différence plus que notable et qui montre bien l’importance de la photographie culinaire dans ce genre de Marketplace. Deliveroo indique également que photographier 10% des plats d’un menu permet de réaliser une hausse de commande de 12%. Le shooting photo culinaire semble donc être une nécessité.

De plus, les restaurants qui proposent plusieurs photos de leurs produits ainsi qu’une photo de couverture aux exigences de Deliveroo seront mis en avant, ce qui leur permettra de toucher une audience beaucoup plus large et donc de réaliser beaucoup plus de ventes !


 

2. Les exigences de Deliveroo ou UberEats

 

Pour être mis en avant par ces Marketplace, les restaurateurs doivent se plier à certaines exigences. Dans un objectif d’uniformisation de son contenu, la Marketplace Deliveroo a un cahier des charges (sous forme de conseils) très précis en ce qui concerne les photos culinaires ! 

On y retrouve par exemple le placement des plats et leur composition ou encore le rapport hauteur/largeur ainsi que le cadrage. Ces exigences ou conseils sont difficiles à réaliser pour des restaurateurs souvent novices en photographie ! Pour être tranquille et vous assurez que ces photos respectent les exigences de la plateforme et attisent la curiosité des clients, PhotoPresta vous conseille de faire appel à un photographe culinaire


 

3. Les avantages d’un photographe culinaire

 

Le photographe culinaire connaît très bien les exigences de ce genre de Marketplace, vous n’aurez donc plus de soucis à vous faire. En effet, il a l’habitude de ce genre de shooting et le réalisera où bon vous semble (domicile, restaurant ou extérieur).

De plus, avec ses techniques et son matériel, il réalisera un shooting très professionnel avec une qualité de photographie impressionnante ! Cette séance photo révélera toute la beauté de votre cuisine et fera ressortir votre personnalité. Les clients de ce genre de plateforme auront ainsi la certitude que vos produits sont frais et de qualité et vous feront confiance ! 

 

Crédit: Eaters collective

 

De belles photographies rassureront les clients et les convaincront d’acheter vos produits ! Cet aperçu est primordial pour les allécher et les attirer !  Par ailleurs, vous pourrez par la suite réutiliser ces photos dans votre restaurant, sur les menus par exemple.

 

Vous savez désormais comment mettre votre restaurant en avant grâce à la photographie culinaire !

 

Article réalisé par Pétra Sandi

Vous recherchez un photographe ?