Produits

Créer et réussir l'identité visuelle de sa marque avec des photos produits

Vous souhaitez développer ou créer l'identité visuelle de votre marque ? Des belles photos de vos produits vous y aideront à coup sûr !

L’Identité visuelle d’une marque ou d’un produit est très importante. En effet l’image est beaucoup plus importante que le texte car 90 % de l’information transmise à notre cerveau est visuelle. 

Lorsque l’on pense à une marque, la première chose qui nous vient à l’esprit est son identité visuelle, par exemple son logo, sa couleur... Mais également ses produits !

L’identité visuelle d’une marque doit représenter sa personnalité et ses valeurs. Si c’est une marque qui défend les produits bio, écologiques, ses photos devront refléter cet aspect de sa personnalité, par exemple.

C’est pour cette raison que quelle que soit votre marque et votre secteur d'activité, il est nécessaire de réaliser un shooting photo de vos produits pour créer l'identité visuelle de votre marque. Ainsi, grâce à la qualité des photographies et à l’expérience du photographe professionnel, votre marque pourra transmettre directement par son identité visuelle le reflet de sa qualité, de son professionnalisme, et cela influencera votre réputation et de bonnes ventes !

 

Voici trois astuces pour créer ou améliorer votre identité visuelle ! 

 

1. Se démarquer grâce à sa personnalité 

 

La personnalité de votre marque / de votre produit est l’essence même de votre identité visuelle. Pour pouvoir vous démarquer, il faut que votre identité visuelle vous soit propre, reflète votre personnalité et les valeurs que vous défendez. Il est donc essentiel que vos photographies correspondent à la ligne éditoriale de votre marque, c’est-à-dire à votre style, vos couleurs, votre cible. Un choix de couleurs personnalisé augmente la reconnaissance de votre marque de 80% ! Les photos de vos produits doivent pouvoir aider vos consommateurs à reconnaître directement votre marque. Lorsque vos visuels sont cohérents, le chiffre d’affaire moyen de votre marque peut augmenter jusqu’à 23% !

 

Pour vous aider dans ce processus, votre photographe pourra vous guider pour faire correspondre vos attentes à vos envies. Il pourra mettre à disposition différents outils pour  différentes mises en scène afin que votre produit soit mis en valeur au maximum. Vous devrez également faire des choix ensemble quant à la luminosité ou au cadre de vos photos. Ces choix aussi sont très important car ils représentent également le produit. 

Crédit : The Honest Company

 

2. Rester fidèle à la réalité 

 

Il est très important pour garantir la qualité de ses produits et instaurer une relation de confiance avec le client, que ses photos soient fidèles à la réalité. Bien évidemment, lors de shooting photo produits, le photographe cherche à mettre en valeur le produit, à le montrer sous son meilleur jour et à donner envie de l’acheter. Néanmoins, cela doit rester fidèle à la réalité de ce que le client va recevoir pour ne pas créer un sentiment de déception et donc une image de mauvaise qualité de la marque. Autrement, plus de 22% des consommateurs retournent les produits parce qu’ils ne correspondent pas à l’image du site.

 

De plus, vos annonces de produits doivent être fournies en images. Il faut que votre annonce présente votre produits sous tous ses angles afin que le client puisse l’observer intégralement. La quantité de photos que vous allez proposer dans votre annonce doit également être représentative de votre identité visuelle. Votre photographe vous proposera une série de photos cohérentes qui correspondent au style que vous voulez donner à votre produit, en accord avec les valeurs de votre marque. 

 

L’angle de prise de vue de vos photos est aussi très important, par exemple si vous vendez des objets très petits, il sera nécessaire de faire des close-up pour voir le produit en détail. Il peut aussi être très utile de faire une photo avec le produit en action, par exemple pour des bijoux il est nécessaire de voir une photo des bijoux portés afin de se rendre compte de la taille réelle de l’objet. 

Crédit : Andie Gomez-Acebo

 

3. La vidéo, un atout non négligeable !

 

La présence d’une vidéo dans votre annonce peut être un bonus. Elle constitue un véritable atout car elle permet de voir le produit en action, par exemple si c’est un vêtement, le voir porté permet au client de se rendre compte plus facilement de la réalité du produit en mouvement, cela peut faire la différence ! De plus, la vidéo est un très bon moyen de visualiser le produit dans l’espace, cela est un point non négligeable à soigner car le client peut ainsi découvrir le produit de façon simple et interactive. 

 

La vidéo peut faire suite à la série de photos de votre annonce afin de compléter et d’affirmer celle-ci, ainsi elle sera aussi cohérente avec les visuels de votre produit et de votre marque puisqu’elle s'inscrit dans les mêmes décor et la même présentation. Faire correspondre les visuels et appliquer une cohérence visuelle au sein de sa marque et la clé pour se démarquer et être reconnaissable au premier coup d’oeil. Les marques qui ont des visuels cohérents on 3 à 4 fois plus de chance de gagner en visibilité, ce n’est pas négligeable !

 

Cette vidéo doit également rejoindre votre identité visuelle, cela peut parfois être plus compliqué à mettre en oeuvre dans une vidéo, par exemple si vous souhaitez véhiculer un style jeune et dynamique, privilégiez un montage rapide avec des prises de vues différentes, des éléments de décor coloré, montrez le produit de près, de loin, en action, de manière saccadée et dynamique. 


 

Vous savez tout désormais sur la création ou l’élaboration d’une identité visuelle pour vos produits ou votre marque. 

 

En conclusion, il est essentiel pour vous accompagner dans ce projet d’engager un photographe packshot. Cela influencera fortement le gage de qualité qui émane de vos produits et votre photographe pourra mettre en valeur de manière artistique ces derniers afin d’appliquer la cohérence des visuels recherchée. 


 

Article rédigé par Roxane Roguiez

Vous recherchez un photographe ?