Mariage

Votre mariage est reporté à cause du coronavirus ? Voici 3 raisons de positiver !

Vous ne pourrez pas vous marier cet été comme prévu ? Rassurez-vous, il est possible de tirer du positif de cette situation. Voici nos solutions !

La crise sanitaire du Covid-19 n’épargne personne, en particulier les futurs mariés qui doivent annuler ou reporter leur cérémonie de mariage à une date ultérieure, faute de pouvoir maintenir la date prévue initialement cet été. 

Bien que décevante et frustrante, il est possible de tirer du positif de cette situation et de garder le sourire ! voici 3 exemples. 
 

1. Plus de temps pour préparer et réussir votre mariage

 

Une cérémonie reportée, c’est embêtant, c’est sur, car on s’y voyait déjà et on avait déjà tout programmé et tout imaginé !

 

Mais est-ce que tout était parfait, et qu’aurions-nous voulu faire si nous avions eu ne serait-ce qu’un tout petit peu plus de temps pour tout organiser ?

 

Le report de sa cérémonie de mariage à une date ultérieure, c’est autant de temps pour mieux la préparer, et réussir à faire encore mieux que prévu ! 

 

Gardez en tête que la majorité du mariage était déjà prêt et que vous avez désormais du temps devant vous pour tout fignoler, qu’il s’agisse de votre robe, de votre costume, de votre décoration ou de la liste de vos invités et du plan de table, qui est souvent un grand casse-tête. Le plus dur est déjà fait, et vous disposez d’une longue période de temps pour adapter ce qui doit être modifié, alors pas de panique !

 

Cela vous donne notamment du temps pour planifier avec chacun de vos prestataires le déroulé du mariage, et leur faire bien comprendre vos attentes. Que ce soit votre DJ de mariage, votre fleuriste, votre wedding planner, ou bien votre photographe de mariage, vous avez là l’occasion de les recontacter et de tout remettre à plat pour que le jour J, tout soit parfait !

 

Le temps sera à la fête une fois que cette mauvaise période sera passée, vous en apprécierez encore plus le moment ! Le ou la photographe qui réalisera votre shooting photo de mariage pourra immortaliser ces moments précieux de retrouvailles et de fête. 

crédit : Chris Dickens

2. Des économies pour un plus beau mariage

 

La période actuelle permet à certains de faire des économies, comparé au train de vie habituel (restaurants, vacances…). Vous pourrez utiliser ces économies pour ré-organiser votre mariage qui est reporté.

 

Par exemple, vous pouvez ajouter des animations et des prestations supplémentaires que vous n’aviez peut-être pas prévu à l'origine, faute de temps ou d’argent comme par exemple engager un photographe ou vidéaste professionnel de mariage pour réaliser votre shooting photo de mariage

 

La crise que nous traversons relevant d’un cas de force majeure, cela vous ouvre de nombreuses voies de recours pour un remboursement, à minima sous forme d’avoir. Les prestataires étant tout autant impactés que vous, la grande majorité sont compréhensifs et au fait des annulations qui ne sont pas de votre ressort, accepteront, s’ils sont encore disponibles à la nouvelle date de votre mariage, de vous accompagner à nouveau, dans les mêmes conditions. Sinon, ils devraient accepter de vous rembourser vos avoirs ou les arrhes déjà versées. 

 

L’un d’entre eux n’est pas disponible ? Vous pouvez lui demander un remboursement et vous avez tout le temps nécessaire pour refaire une sélection de prestataires pour trouver ceux qui correspondent à vos goûts et à votre budget, qui sera peut être plus élevé compte tenu des économies réalisées pendant ces mois de confinement. 

 

Chez PhotoPresta, nous avons mis à jour notre politique de remboursement et d’annulation pour tous nos clients qui sont contraints d’annuler ou reporter leur mariage à une autre date, afin de leur enlever un stress en moins. Si le report n’est pas possible avec leur photographe ou leur vidéaste de mariage avec lequel ils avaient réservé leur shooting photo mariage, ils peuvent bénéficier d’un remboursement ou d’un avoir réutilisable sur notre site pendant 1 an. Cela leur laisse du temps pour se réorganiser, sans perdre d’argent. 


 

3. Une bonne occasion de tester son couple 

 

La période de confinement que nous sommes en train de vivre est un excellent moyen de “tester son couple”, avant de s’engager pour le reste de sa vie avec son partenaire. 

 

Il est vrai que rester confiné avec son partenaire peut parfois être difficile, mais si votre couple résiste à cette longue période stressante et de vie commune en immersion extrême, vous pourrez être (presque) sûrs que votre partenaire est la bonne personne et que vous êtes prêt à affronter toutes les difficultés d’un ménage à deux ! Et ça, c’est plutôt une bonne nouvelle non ? 

crédit : Daniel Foster

Vous savez désormais tout sur les points positif que vous pouvez tirer du report de votre mariage. 

 

Rappelez-vous : votre mariage va bien avoir lieu, et dans de meilleures conditions que s’il avait été maintenu cette année avec toutes les difficultés causées par l’épidémie actuelle.

 

Cela va être une belle fête de retrouvailles avec tous vos proches lorsque l’épisode épidémique que nous sommes en train de vivre sera réellement terminé. 

 

N’oubliez pas qu’un photographe professionnel mariage peut vous accompagner dans cet événement marquant de votre vie, et vous permettre de garder de magnifiques souvenirs de ce moment passé en compagnie de tous ceux que vous aimez. 

 

Profitez de ce temps en plus qui vous est accordé et prenez soin de vous et de vos proches. La cérémonie n’en sera que plus belle et joyeuse lorsque vous pourrez réunir tous vos proches pour faire la fête ! 


 

Article rédigé par Roxane Roguiez

Vous recherchez un photographe ?