Portraits

Site de rencontre : Comment réussir ? La photo portrait ! 

Grand amour ou d'un soir, faire des rencontres peut s'avérer difficile... Mais avez-vous pensez à booster votre profil grâce à un shooting photo ?

Les sites de rencontres sont aujourd’hui de nouveaux lieux pour créer des relations. 

En cette période de confinement, nul autre choix s’offre à nous que de faire des rencontres par le biais d’Internet. C’est le moment pour ceux qui se sentent seuls de nouer des contacts et pour les casaniers habitués de la drague virtuelle, d'arrêter de  stresser à l’approche d’un “date” !

Quel que soit votre âge et vos goûts, il existe forcément un site de rencontre qui est fait pour vous ! Vous connaissez probablement les plus connus : Tinder, Meetic, Bumble, Adopte Un Mec, Once… Mais il existe aussi d’autres sites plus ciblés, par exemple Disons demain pour les seniors, Fruitz pour connaître directement ce que recherche les membres ou même en fonction de sa religion comme Theotokos, site de rencontre chrétien, Jdream, site de rencontre juif ou Mektoube, site de rencontre musulman.

Plus original encore, Raya, application payante surnommée le “tinder des stars” qui fonctionne en fonction de sa popularité sur Instagram. En clair, elle regroupe peu de personnes uniquement célèbres et influentes. Ce qui fait son succès est sa politique de confidentialité, une capture d’écran du site ou d’un utilisateur postée sur internet et c’est l’exclusion assurée. Voilà nos stars bien protégées.

Vous l’aurez compris, un grand choix de plateforme s’offre à vous...

Certains recherchent le grand amour, d’autres une rencontre d’une nuit, mais pour trouver chaussure à son pied, la première image que l’on donne est cruciale. C’est votre photo de profil qui inspirera confiance et pourra mener à une conversation.

C’est donc pour cette raison que de beaux portraits de vous, réalisés par un photographe portrait professionnel, vous sera utile. Ils permettront de mettre toutes les chances de votre côté et de vous montrer sous votre meilleur jour. Voici le mode d’emploi pour obtenir la meilleure photo de profil pour un site de rencontre.

 

1. La première impression 

 

La photo de profil est la première impression que l’on aura de vous, c’est elle qui défini ou non si une personne vous portera de l’attention. Le contact visuel est la partie la plus importante de votre profil, il doit donc être soigné afin de vous mettre en valeur et de déclencher de l’intérêt auprès des autres membres.

Il faut aussi savoir que la photo de profil est l’élément le plus consulté du profil, autant pour un profil masculin que féminin, elle doit donc être un atout et donner envie d’engager la conversation avec vous. 

 

2. Être cohérent sur son profil

 

Vous devez être cohérent entre vos informations écrites et votre photo, autrement votre profil n'inspire pas confiance et les autres utilisateurs se méfieront de vous. Il est donc aussi évident qu’une photo de profil est obligatoire, sans cela, votre profil paraîtra louche.

La photo de profil permet également de se représenter la personne, et il est d’ailleurs bien plus facile d’engager une conversation avec quelqu’un qu’on peut se représenter, qu’un illustre inconnu.

Ainsi, vos expressions, votre portrait, votre cadre, votre décor, doivent être positifs afin de créer une atmosphère agréable qui optimisera sans aucun doute votre profil. 

 

3. Votre personnalité 

 

Votre personnalité constitue l’ensemble des choses pour lesquelles les membres de ce site peuvent vous appréciez. Il est donc nécessaire et important pour votre photo de profil d’être en accord avec votre personnalité.

Pour cela, vous pouvez vous illustrer sous tous les aspects de votre vie sociale. Si vous êtes un sportif, vous pouvez faire un shooting photo en tenue de sport. Attention tout de même à ne pas forcer la réalité, ne vous donnez pas un rôle et restez naturel. Si vous aimez être en baskets, ne posez pas avec des talons ou avec des chaussures en cuir. Rappelez-vous que si cela débouche sur un premier rendez-vous, mieux vaut que la réalité soit fidèle à votre profil !

Les photos de groupe sont à proscrire également car elle ne vous représente pas dans votre singularité, on peut vous confondre avec les autres personnes présentes sur la photo. Il est donc essentiel de réaliser un shooting photo en solo. Cela ne vous empêche pas d’agrémenter les autres photos de votre profil avec des ami(e)s, mais la première photo doit vous représenter vous et vous seul. 

4. Le format 

 

Le format de votre photo de profil doit être lui aussi en accord avec votre personnalité et doit mettre en valeur vos atouts. Il est inévitable de réaliser des photos portraits dans un premier temps. Des études de site de rencontres ont montré que les profils avec des photos de profil en mode portrait sont plus visités que les autres, car le visage est plus présent et intéresse en premier les autres utilisateurs ou utilisatrices.

Il est donc conseillé pour une photo de profil ou une première photo de mettre une photo portrait, si vous avez la possibilité d’ajouter plusieurs photos vous pourrez également faire une photo en pied. Cette dernière est plus complexe car elle nécessite de poser naturellement et d’être détendu pour ne pas paraître crispé. Pour cela, faites confiance à votre photographe professionnel, il vous guidera dans la réalisation de ces photos en vous conseillant les bonnes poses à prendre pour vous mettre à votre avantage tout en restant fidèle à qui vous êtes.

 

5. Le lieu 

 

Vous pouvez également choisir le lieu, ou le cadre dans lequel se déroulera votre shooting photo portrait, afin que le fond de votre photo de profil soit également représentatif de votre personnalité et vous convienne.

Vous pouvez choisir de faire des photos en extérieur ou en studio. Demandez conseil à votre photographe, il saura vous recommander sur ce qui est le mieux pour vous. Néanmoins il est prouvé que les photos en extérieur augmente vos chances et font meilleure impression, mais réaliser des photos en extérieur est aussi plus difficile, la météo, le passage d’autres personnes autour peuvent être (très) déstabilisant.

Le résultat peut être magnifique car grâce à la lumière naturelle vous pourrez obtenir des photos resplendissantes. Votre photographe aura aussi plus de liberté de mouvement et de choix de lieu. Si vous n’êtes pas à l’aise avec l’idée de prendre des photos en public, privilégiez alors un shooting photo portrait en studio.

D’ailleurs, si vous optez pour des photos en studio, votre photographe pourra capter votre plus beau portrait, il disposera également d’accessoires professionnels qu’il ne pourrait pas forcément emmener en séance d’extérieur. De plus vous ne serez pas exposé au regard des autres, et serez plus concentré.

 

6. La pose 

 

Si vous n’avez pas l’habitude de poser, ou que vous n’avez jamais fait de shooting photo, votre photographe pourra vous guider afin que vos photos soient les plus naturelles possible. Le but étant de capter vos expressions, particulièrement votre regard et votre sourire, c’est ce qui touche le plus les autres utilisateurs lors de la visite d’un profil. Rappelez-vous quoi qu’il arrive le plus important : soyez souriant !!

 

Vous savez désormais tout sur comment réaliser un shooting photo portrait pour votre photo de profil de site de rencontre, le plus important est de rester fidèle à vous même, à votre personnalité, car c’est ainsi que vous pourrez faire des rencontres sincères et durables. Rien ne sert de jouer un rôle pour être aimé, car cela ne dure jamais bien longtemps.

Laissez vous guider par votre photographe, qui lui saura repérer en vous les aspects de votre personnalité à mettre en valeur pour rendre votre photo aussi pétillante que vous. Pour cela, faites confiance aux talents des photographes portraits individuels qui pourront vous guider dans votre projet, et qui sait, mener à une belle histoire…

 

 

Article rédigé par Roxane Roguiez

 

Vous recherchez un photographe ?