Portraits

Coronavirus : Télétravail & photographie, possible?

La moitié du monde est paralysée, des millions de personnes confinées et les photographes ne sont pas épargnés. Découvrez la tendance des shootings à distance !

Il existe des solutions pour poursuivre une partie de son activité en télétravail lorsqu’on est photographes et voici un petit guide en quelques étapes pour comprendre cette tendance.

Tout d’abord, les shootings photo à distance ne peuvent s’appliquer qu’à certaines situations. En effet, les évènements étant annulés, il sera compliqué d’effectuer un shooting photo de mariage par exemple. Néanmoins, pour un shooting photo individuel, de couple (si vous êtes confinés ensemble), de produits, ou même de grossesse pour les plus téméraires cela peut se rendre possible.

Ce genre de prestation peut s’avérer très utile lorsqu’il est difficile de décaler ou d’annuler le shooting photo, comme pour un shooting de fin de grossesse où le temps est compté.

Si vous souhaitez réaliser un shooting photo professionnel pendant cette période de confinement, il vous faudra du matériel. Si vous possédez déjà du matériel de photographie, parfait ! Autrement, nous verrons ci-dessous quelques astuces pour adapter le nécessaire avec des objets du quotidien.

 

Il existe deux méthodes pour réaliser un shooting photo à distance :

 

1.       Le shooting guidé 

Pour cette première méthode, le photographe à défaut de pouvoir être présent, vous guide en visioconférence, par webcam interposé. Il vous donne des conseils sur votre pose, les réglages de votre appareil photo, et tous les autres détails concernant le shooting. Ainsi, vous pouvez réaliser des photos professionnelles sous le regard et les conseils d’un photographe.

Cette méthode est celle qui vous demandera le plus de matériel. En effet, vous aurez besoin d’un appareil photo ou à défaut, un smartphone, ils peuvent aussi être très utiles pour dépanner et la qualité des photos pourrait vous surprendre ! De plus, l’accès aux réglages est plus simple, mais toujours moins précis qu’un appareil professionnel.

Vous aurez aussi besoin d’un fond, si cela fait partie du rendu désiré. Vous n’avez pas de murs unis ? Tendez un drap ! Soyez inventif, c’est le moment ou jamais de réinventer sa créativité avec les moyens du bord.

En ce qui concerne l’éclairage, tout dépend de l’effet désiré. Si vous avez la chance d’avoir une pièce ou la lumière du jour est très présente, ou des éclairages studio professionnels, c’est idéal. Sinon, il existe de très bonnes lumières de type « ring light », si vous avez l’habitude d’en utiliser et que vous en possédez, parfait ! Autrement, vous pouvez utiliser le flash de votre smartphone, si vous ne l’utilisez pas déjà pour prendre les photos. Vous pouvez également utiliser une lampe dont vous enlevez l’abat-jour, ainsi la luminosité sera plus forte. Attention néanmoins à positionner la lampe correctement pour avoir l’effet de lumière désiré.

 

2.       Le shooting à travers l’écran

Cette méthode peut paraître complexe, mais c’est celle qui requiert le moins de matériel. Sa réalisation peut donner un style unique à vos photos.

Pour cette seconde méthode, vous serez également en visioconférence avec votre photographe. Il vous conseillera aussi sur votre pose, votre fond, et tous les éléments cités précédemment, comme pour un shooting photo en studio, sauf que contrairement à la première méthode, il prendra les photos à travers son écran.

Il peut donc décider de placer son smartphone, sa tablette, son ordinateur, ou quelconque autre outil avec lequel il est en visioconférence avec vous, avec un élément de décor de son choix, et donner un style moderne et unique à vos photos.

Cette méthode est plus simple car c’est le photographe qui prend les photos et fait les réglages lui-même, mais elle peut s’avérer complexe si vous avez une mauvaise connexion internet, ce qui rendrait votre image floue ou pixélisée. La qualité webcam des appareils n’est souvent pas géniale mais si l’on en tire du positif, cela peut donner un style vintage ou « usé » à vos photos.

 

Il y a toujours possibilité de tirer du positif des situations les plus complexes, même si ce genre de prestations restent difficiles à réaliser, elles peuvent être source d’un réel amusement et d’une réflexion créative enrichissante. Tout cela pour un seul mot d’ordre : restez chez vous, et amusez-vous !

Vous pouvez évidemment contacter les photographes de PhotoPresta si vous souhaitez réaliser une prestation de ce type ! Nos photographes portraits sont là pour vous, et pour tenter de réaliser l'impossible... ou pas ! En effet, certains photographes expliquent avoir également mis en place ce type de shootings avec certains clients leur ayant fait ce type de demandes récemment !

 

Et si ce poisson d'avril n'en était pas tout à fait un ?

 

Vous savez désormais tout sur la tendance des shootings à distance, alors soyez créatifs !

 

Article réalisé par Roxane Roguiez pour le 1er avril

 

Vous recherchez un photographe ?