Naissance & Grossesse

La Gender Reveal Party, révélation du sexe de votre enfant !

Cette fête ne vous dit rien ? Découvrez cette nouvelle tendance qui vise à révéler le sexe de votre bébé de manière originale !

L’idée de cette fête nous vient tout droit des États-Unis. En effet, connus tout d’abord pour avoir initié la Baby Shower, ils tournent dorénavant la tendance vers cette fête permettant de réunir toute la famille pour révéler le sexe d’un bébé.

 

 

Comment cela s’organise-il ?

 

Cette nouvelle tradition pose ses bases de manière originale. Les parents doivent découvrir le sexe de leur enfant en même temps que leurs invités. Cela implique donc une certaine organisation.

Lors de la deuxième échographie aux alentours du 5ème mois de grossesse, le gynécologue inscrit la réponse dans une enveloppe fermée, que les parents confieront à un proche en charge de l’animation de révélation.

Il existe à ce jour plusieurs façons de procéder.

 

1) La découpe du gâteau

Plus connu sous le nom de « gender cake », ce gâteau permet à sa découpe de découvrir le sexe du bébé par sa couleur intérieure. Il est préférable d’instaurer un code couleur au préalable, le plus traditionnellement rose pour une fille, bleu pour un garçon, mais n’oubliez pas que cette fête est placée sous le signe de l’originalité, alors soyez surprenants !

 

2) Les ballon

Quelques paillettes ou confettis reprenant ce même code couleur peuvent être placés dans des ballons de baudruche opaque, qui lorsque le couple les percera, permettront à toute la famille de découvrir leur contenu en un coup d’œil.

 

3) La boîte mystère

Il est également possible d’opter pour une jolie boite décorative qui révèlera lors de son ouverture des ballons colorés.

 

Comment faire participer ses invités ?

 

L’activité la plus populaire est celle du vote. Vous pouvez décider de demander aux participants de porter une tenue ou un objet distinctif comme une pince à linge ou un pin’s reflétant leur instinct sur le sexe du bébé, procédant toujours avec le même code couleur. Ainsi, vous obtiendrez un dress code en deux tons qui permettra d’identifier visuellement l’avis de vos proches.

 

Côté déco ?

 

La décoration, c’est ce qui donne l’âme de la fête. Faites-vous plaisir, avec votre budget. Ballons, fleurs, tables, chaises, bougies, buffet, boissons. Tout doit être en accord avec le thème cette célébration. Pour une décoration sans trop se poser de questions, gardez votre code couleur et déclinez-le sous toutes ses formes ! N’oubliez pas que votre animation de révélation et votre dress code font eux aussi partie du décor, alors attention à ne pas tomber dans le « too much ».

Sinon, pour un thème plus léger autour du nourrisson, favorisez des couleurs claires. Ce sont des tons efficaces et neutres qui laisseront toute sa place au mystère en assurant un lieu épuré et une décoration efficace.

 

Un moment de partage avant tout

 

Au commencement de l’année 2020, n’oublions pas que le sexe d’un futur enfant importe finalement peu dans son identité et dans l’amour que lui porteront ses proches. Cette fête reste une occasion de se réunir et de partager un moment autour de l’arrivée prochaine d’un nouvel enfant.

L’originalité de la fête plaira sans aucun doute à tous les invités et si tout le monde se prend au jeu, les sourires seront garantis.

 

Un moment important à immortaliser

Ce moment amènera beaucoup de joie et de bonne humeur autour de vous, les souvenirs à immortaliser avec vos proches et votre famille ne manqueront pas. C’est pourquoi c’est aussi le moment de réserver une prestation avec un photographe grossesse pour garder de belles images de ce moment important.

 

Vous savez tout désormais sur cette nouvelle pratique pour l’instant peu pratiquée mais pourtant très originale. Alors pour votre Gender Reveal Party créer la surprise autour de vous !

 

Article réalisé par Roxane Roguiez

Vous recherchez un photographe ?