Naissance / Nouveaux-nés

5 conseils pour réaliser votre faire-part de naissance

Une naissance à annoncer à vos proches ? Voilà nos 5 conseils pour l'annoncer de la meilleure des manières !

Après une naissance, arrive évidemment l’annonce de celle-ci ! Souvent, les nouveaux parents ont recours au faire-part de naissance ! S'il est très agréable de fabriquer son faire-part de naissance, il n’est pas si facile que ça de le réussir et il faut prendre en compte plusieurs contraintes qu'il est important de respecter. Si vous respectez bien tous ces conseils, alors vous enverrez sans aucun doute le meilleur faire-part que vos proches n’aient jamais reçu.

 

Le format et le papier de votre faire-part de naissance

Avant de vous mettre d’accord sur le contenu, il faut commencer par faire un choix de format. Votre annonce peut se faire avec un format A5, A6 ou même d’autres formats moins commun qui justement rendront un peu plus originale cette annonce de naissance.

Faites le choix d’un papier de bonne qualité assez dense pour qu’il tienne bien en main. C’est grâce au format de votre carte que votre annonce va gagner en originalité.

 

La photo de votre faire-part de naissance

La base du faire-part de naissance, c’est bien sûr la photo !

Oubliez les photos réalisées par vous-même, adressez-vous à un photographe spécialisé en photo de naissance qui a de l’expérience dans ce domaine. Le photographe saura anticiper les poses du bébé et le photographier au bon moment. Il pourra également vous conseiller des poses rigolotes et originales, selon le ton que vous voulez donner à votre séance photo.

Vous garderez ainsi de très beaux souvenirs des premiers jours de votre enfant, et vous pourrez choisir parmi toutes les photos de la séance photo naissance celle qui vous plait le plus pour illustrer votre faire-part.

 

La mise en page de votre faire-part de naissance

Le troisième point à ne surtout pas négliger, c'est la mise en page de votre faire-part : il est essentiel de bien présenter les informations présentes sur cette carte pour qu’elle soit agréable à lire.

Le meilleur conseil que nous pourrions vous donner, c'est de faire le plus simple possible. Lorsque l’on reçoit une carte qui contient trop d’informations, nous n’avons pas forcément envie de la lire... C’est pourquoi il faut effectuer une sélection des informations.

Préférez des polices de caractères lisibles et peu compliquées à des polices trop stylisées pour que les informations soient rapidement identifiables. Vous pouvez vous permettre un style calligraphique pour la couverture pour inscrire le nom de votre enfant, mais n’en abusez pas...

 

Les informations communiquées

Comme évoqué précédemment, même si vous avez envie d’en dire beaucoup sur cette naissance, veillez à ne pas charger votre faire-part avec trop d’informations. Inscrivez-y les informations utiles à savoir pour votre entourage, comme la date et l'heure de naissance, son poids, sa taille, et son prénom !

Pour rendre cette annonce un peu plus originale, vous pouvez y inscrire quelques informations plus insolites qui attiseront la curiosité, comme le nombre de couches qu’il /elle a déjà utilisé(e), le temps que la maman a passé en salle de travail ou encore la taille de l’un de ses doigts. C’est le moment pour vous de laisser libre cours à votre imagination.

 

Votre liste d’envoi

Maintenant que votre faire-part de naissance est réalisé, il est temps de réfléchir à qui vous allez l’envoyer. Même si vous mourrez d’envie d’annoncer cette nouvelle à tout le monde, ne faites pas une liste d’envoi trop large.

Si la liste d’envoi est trop large, les coûts d’imprimerie vont être beaucoup plus élevés et cela peut vous contraindre à privilégier la quantité plutôt que la qualité. Or il est préférable d’envoyer des cartes de très bonne qualité à un nombre restreint de personnes plutôt que l’inverse.

Nous vous recommandons d'envoyer votre faire-part à votre cercle proche, à savoir votre famille et vos meilleurs amis.

 

Ca y est, vous avez tous les éléments en main pour créer le meilleur faire-part que vos proches n’aient jamais reçu, alors n’attendez pas et annoncez la grande nouvelle à votre entourage !

Vous recherchez un photographe ?