Photographes : sortez plus forts de la crise du coronavirus

Le couperet est tombé le 16 mars : confinés, jusqu'a nouvel ordre ! Et si vous profitiez de cette période pour revenir plus forts et mieux préparés ?

L'annonce du gouvernement et le choix d'un confinement strict était prévisible, et les conséquences énonomiques sur certaines activités également. On retrouve au premier rang des impactés les acteurs du secteur événementiel et les indépendants, dont font partie bien sûr les photographes. Contrats et événements annulés ou reportés dans le meilleur des cas, baisse drastique du CA pour les mois de mars et d'avril (et peut être mai, juin, juillet...)... Des temps durs et pénibles, aussi bien moralement que financièrement, en résumé !

Le coronavirus immobilise depuis deux semaines maintenant, entre quatre murs, une grande partie du monde, et nous ne savons pas encore pour combien de temps au total. Mais une chose est sûre : il ne durera pas indéfiniment et les beaux jours finiront par revenir, et les événements de la vie aussi : mariage, evjf, baptême, naissance et grossesse...

En attendant un retour à la normale, il existe pour les photographes des remèdes efficaces pour tenir bon pendant ce confinement... et en ressortir plus forts et mieux armés pour le futur ! Car oui, le confinement offre une denrée rare : du temps !

 

1 - Du temps pour (re)mettre à jour votre site internet

A quand remonte la dernière fois que vous avez pu mettre à jour votre site internet ?!

Vous avez actuellement tout le temps nécessaire pour le peaufiner et présenter vos réalisations sous leur meilleur jour. Cela peut d'ailleurs être une occasion pour changer totalement de site, et migrer vers des solutions plus récentes et plus intuitives que votre site actuel.

Votre site internet est votre vitrine, et elle se doit d'être parfaite pour obtenir le plus de contrats possibles. Profitez-en pour le revoir de fond en comble !

Vous pouvez également en profiter pour ajouter une section "blog", qui donnera plus de teneur et crédibilité à votre travail, sur lequel vous pouvez par exemple publier des reportages photos que vous avez réalisés (n'oubliez pas de vérifier que vous avez l'accord de vos clients pour publier leurs photos !).

De la même manière, vous pouvez enfin consacrer du temps à vos réseaux sociaux, qui sont également un excellent vecteur pour vous faire connaître et partager vos travaux : Facebook, Instagram, Pinterest...

 

2 - Du temps pour faire le tri dans vos photos

Combien de photos avez-vous accumulé et retraité depuis que vous avez pris votre première photo ? Probablement des dizaines de milliers !

Vous avez actuellement tout le temps nécessaire pour les trier, garder les meilleures pour vos différentes vitrines, et mesurer tout le chemin parcouru depuis le début de votre passion et carrière.

Vous avez un profil PhotoPresta ? Envoyez-nous vos 5 plus belles photos à l'adresse hello@photopresta.com et nous les relayerons sur notre page Facebook et Instagram pour faire découvrir vos réalisations à l'ensemble de notre communauté !

 

3 - Du temps pour votre prospection

Difficile de trouver du temps pour aller chercher de nouveaux clients quand les contrats s'accumulent, et des centaines de photos à traiter pour tenir les délais de livraison !

Vous avez terminé de retoucher toutes vos photos pour vos clients pré-confinement ? Il est temps de préparer la suite et de prospecter pour préparer l'après-confinement !

LinkedIn est un excellent outil pour vous faire connaître et faire connaisance avec de nouveaux prospects ! Vous pouvez également recontacter d'anciens clients pour prendre de leurs nouvelles, et leur rappeler que vous êtes là pour immortaliser leurs événements dès que le confinement sera levé !

Il vous est d'ailleurs possible de relancer vos anciens clients, ou de proposer des devis à vos propres clients directement depuis votre répertoire clients sur PhotoPresta.

 

4 - Du temps pour créer ou (re)mettre à jour votre profil PhotoPresta

Les photographes de notre communauté qui ont pris le temps de proposer un profil très étoffé et de suivre les conseils que nous donnons de A à Z le savent : PhotoPresta peut amener de nombreuses demandes, et si on est réactifs et courtois, des contrats, beaucoup de contrats !

Mariage, shooting photo EVJF, naissance et grossesse, baptême, baby shower, anniversaire, soirée corporate, packshot, immobilier... Tous les jours, des centaines de clients répartis aux quatre coins de la France recherchent des photographes sur PhotoPresta et contactent ceux qui ont des offres bien référencées et bien étoffées pour leurs événements et leurs besoins photographiques.

Si vous n'avez pas encore de profil PhotoPresta, c'est le moment de rejoindre notre communauté de 4000 photographes en France en vous inscrivant gratuitement ici.

Si vous faites déjà partie de notre communauté, c'est le moment idéal pour finaliser votre inscription et/ou peaufiner votre profil en appliquant les conseils que nous nous efforçons de vous donner pour vous permettre de sortir du lot, et pour tirer profit le plus possible de PhotoPresta :

- Vérifiez que votre profil est bien optimisé, et appliquez les changements nécessaires

- Ajoutez vos plus belles photos à votre portfolio

- Créer et/ou étoffez vos offres pour chacune de vos expertises (1 offre Mariage, 1 offre EVJF, 1 offre Naissance, 1 offre Grossesse...), et assurez-vous qu'elles comportent bien 10 photos et 5 forfaits minimum (voir 10 forfaits) afin d'apparaître en haut et dans tous les résultats de recherches des clients

- Parrainez vos amis photographes pour gagner des crédits PhotoPresta

- Rejoignez la page Facebook "Photographes de PhotoPresta", pour suivre les nouvelles et postuler à des demandes clients que nous relayons

Les résultats vont se faire ressentir immédiatement, car les gens préparent déjà l'après-confinement et reprogramment dès à présent leurs événements en contactant des photographes et des vidéastes via PhotoPresta.

 

5 - Du temps pour suivre des formations, ou en donner

Vous vous souvenez de cette formation que vous avez toujours voulu suivre, mais que vous n'avez jamais eu le temps de prendre ? Et bien cette fois, plus d'excuse ! Vous avez actuellement tout le temps nécessaire pour vous former à votre dernier appareil photo, ou encore sur ce logiciel de retouches que vous ne maitrisez pas encore parfaitement !

De nombreuses formations en ligne, habituellement payantes, sont actuellement mis à disposition gratuitement en raison de l'épidémie qui sévit, en marque de soutien. Profitez-en pour vous former ou vous perfectionner !

Et si vous êtes expert dans un domaine, pourquoi ne pas proposer une formation en ligne et devenir à votre tour, formateur ?! Idem si vous avez un blog, cela peut être une bonne occasion de vous exprimer sur la situation actuelle, ou de parler d'un sujet qui vous tient à coeur.

 

6 - Du temps pour vous améliorer sur certaines expertises

Vous êtes confiné chez vous et vous ne pouvez plus sortir pour prendre des photos, c'est un fait ! Mais il y a également beaucoup de choses à prendre en photo chez soi, autant d'occasions pour vous améliorer sur certains types de shootings.

Par exemple, vous pouvez prendre en photo votre maison ou votre appartement et tenter de le montrer sous son meilleur jour à travers votre objectif. Bientôt, vous serez en mesure de proposer des shootings photos immobiliers à vos clients !

Vous avez également à votre disposition de nombreux objets (chaussures, bijoux, aliments...) que vous pouvez photographier pour vous améliorer sur la prise de vue type packshots produits. Vous cuisinez ? Prenez en photos vos créations pour vous perfectionner sur des packshots culinaire. Vous avez un animal de compagnie ? Il peut faire un très bon modèle ! Et votre compagnon, ainsi que vos enfants, sont disponibles pour que vous puissiez réaliser de beaux portraits en intérieur, ou dans le jardin. Profitez-en !

 

Alors, allez-vous vous laissez abbatre, ou au contraire relever la tête et mettre à profit ce temps disponible pour ressortir plus forts et mieux armés pour les beaux jours ? Vous avez le choix ! Chez PhotoPresta, nous avons déjà fait le nôtre !

Vous recherchez un photographe ?