Naissance & Grossesse

Baby Shower : Bleu pour les garçons, rose pour les filles, comment échapper au cliché ?

Vous souhaitez organiser une baby-shower mais le code couleur traditionnel ne vous laisse pas beaucoup de possibilités décoratives, voici nos conseils !

Les baby-shower sont un excellent moyen de réunir vos proches autour de la future naissance de votre enfant, elles permettent de se rassembler autour de cet heureux évènement, de partager un moment de complicité avec les personnes qui vous sont chères.

Néanmoins, lorsque l’on pense à l’organisation de cette fête, nul ne peut échapper au fameux code couleur traditionnel de bleu pour les garçons et rose pour les filles, mais pas d’inquiétude, si vous ne vous reconnaissez pas dans ces couleurs il existe de nombreuses alternatives décoratives pour l’organisation de cette fête, voici nos astuces pour une baby-shower réussie et à votre image !

 

1. D’où vient cette distinction des couleurs ?

 

L’histoire de cette tradition

Durant l'Antiquité grecque, il était préférable d’avoir un garçon plutôt qu'une fille car ils travaillaient et participaient aux revenus de la famille, ils étaient alors considérés comme bénis des Dieux et la couleur bleue, couleur du ciel, faisait donc référence à la résidence de ces derniers.

En Europe, au Moyen-Âge, le bleu est la couleur divine de la Vierge Marie, elle est donc associée aux filles tandis que le rose est associé aux garçons, perçue comme un symbole de virilité.

Au XVIIIe siècle, la Grèce est une référence absolue. La marquise de Pompadour impose donc ce code couleur à Versailles, notamment sur les tenues des petites filles, les couvre-lits et les pots de chambre, tous deviennent roses.  

Depuis, ce code couleur a continué à être appliqué par tradition. 

crédit : Kelly Sikkema

 

2. Comment organiser sa Baby Shower sans ce code couleur ?

Organiser sa baby-shower sans ce code couleur peut parfois sembler difficile car cela peut sembler restreindre les possibilités créatives, au contraire, votre baby-shower n’en sera que plus originale !

 

Les alternatives décoratives

Lorsque l’on organise une baby-shower il faut penser à tout ce qui se décline sous un thème ou un code couleur, si vous ne souhaitez pas utiliser de rose ou de bleu, pas de problème vous pouvez choisir une ou plusieurs autres couleurs qui pourront donner à votre décoration une ambiance différente chacune ! Vous pouvez choisir des couleurs comme le rouge, le vert, l’orange, le violet ou le jaune ! Ce sont des couleurs vibrantes qui apporteront à votre fête un style joyeux et festif ! 

De plus, chacune de ces couleurs peut avoir une signification différente sans être associée au sexe de votre enfant, par exemple : 

  • Le violet symbolise le rêve, la délicatesse, la spiritualité, qui sont des valeurs très significatives lors de la naissance d’un enfant et qui pourront apporter à votre fête une ambiance douce et chaleureuse ! 

  • Le vert symbolise l’espoir, le renouveau, la jeunesse, cela fait sens lors d’une baby-shower !

  • Le jaune symbolise la joie, la fête, le soleil, c’est une couleur vibrante et joyeuse qui peut donner un superbe résultat décoratif, surtout en été !

  • L’orange symbolise la créativité, la communication et l'énergie, autant de valeurs qui pourront être transmises à votre enfant 

  • Enfin, le rouge symbolise évidemment l’amour, mais aussi le courage et la vie ! 

crédit : Alyssa Stevenson

 

Vous pouvez également décliner ces couleurs sous différents tons, qu’ils soient pastel ou néon, cela donnera une touche originale et différente à votre fête. De plus, ces couleurs, associées à des couleurs plus naturelles et douces pourront symboliser la douceur d’un nourrisson et permettre à votre décoration de ne pas être “too much” ou trop monochrome, associez par exemple le violet avec une couleur crème ou l’orange avec du blanc, ainsi, vous pourrez jouer avec ces deux couleurs pour un thème plus doux avec une touche de colorée. 

Pour associer à ces couleurs, vous pouvez choisir un thème autour de l’enfant et ainsi ajouter une décoration avec des papillons, des fleurs, ou tout simplement des éléments qui rappellent bébé (tétines, biberons, etc.)

Il ne vous reste plus qu’à appliquer cela sur vos éléments de décorations tels que la décoration de table, les couverts, les ballons, ou encore sur la nourriture, le glaçage du gâteau, etc.  

crédit : Ajeet Singh

 

Et si j’aime bien le rose ? 

Bien évidemment, ces astuces ne sont valables que si vous n’avez pas envie d’utiliser ces couleurs, mais rien ne vous empêche de choisir la couleur rose ou la couleur bleue pour l’organisation de votre Baby-Shower, que votre enfant soit de sexe féminin ou masculin. 

L'intérêt de cette fête est de célébrer la future venue au monde de votre enfant, alors le mot d’ordre est de se faire plaisir et d’organiser une fête qui vous ressemble ! Le choix d’une couleur ou non est finalement moindre face au bonheur que votre enfant représente dans votre célébration. 

Alors soyez créatifs, restez vous-même car rien ne sert d’en faire trop, profitez de vos proches et votre fête sera réussie !

 

Vous savez désormais tout sur comment trouver des alternatives à ce code couleur traditionnel pour l’organisation de votre Baby-Shower ! 

N’hésitez pas à faire appel à un photographe grossesse pour votre Baby-Shower afin de capturer ces moments de joie avec vos proches et constituer des souvenirs à revoir sans modération ! 

 

Article réalisé par Roxane Roguiez  

Vous recherchez un photographe ?