Naissance & Grossesse

Naissance : Comment bien préparer sa séance photo avec bébé ?

Vous souhaitez réaliser un shooting photo à l’occasion de la naissance de votre bébé, voici nos conseils pour bien préparer votre séance photo !

La naissance d’un enfant est un moment très spécial pour les parents et la famille, c’est un évènement qui chamboule souvent la vie, surtout si c’est le premier enfant ! C’est pour cela que réaliser un shooting photo naissance pour immortaliser ce moment est essentiel ! 

De plus, c’est une occasion de partager un moment de complicité et d’amour avec son partenaire et son nouveau-né. 

 

Mais comment bien préparer ce shooting photo ? Voici nos conseils pour une séance photo de votre nourrisson réussie !

 

1. Les repères

 

Il est très important pour l’enfant d’avoir ses repères pour ne pas être déstabilisé pendant le shooting photo. Pour cela, vous pouvez d’abord choisir de réaliser la photo chez vous. Dans le cas contraire le shooting se déroulera en studio, ici, vous serez le repère de votre enfant, votre présence va le rassurer et le guider. Vous pouvez également apporter des objets qu’il aime comme son doudou, sa tétine, un jouet, etc. 

 

Pendant le shooting il est aussi possible de mettre de la musique, pour amuser ou calmer bébé. C’est un moment d’amusement en famille et la réalisation des photos fait partie du souvenir que vous garderez de cette journée en plus des photos finales. 

 

2. La tenue et les accessoires 

 

Les séances photos avec bébé ne sont pas longues, privilégiez donc un nombre de tenue restreint, et choisissez-les pour que votre enfant soit à l’aise. De plus, l’attention de votre enfant est courte, il ne faudrait pas l’épuiser avec un changement de tenue trop fréquent. 

 

Un body blanc simple est un incontournable pour une séance photo avec bébé. Néanmoins, évitez les vêtements avec de trop gros logos ou motifs. De plus, veillez à ce que vos tenues soient en harmonie avec celles de votre bébé.

 

En ce qui concerne les accessoires, prenez des peluches ou des cadeaux qui vous tiennent à cœur. Vous pouvez choisir un thème, créer une ambiance, un univers autour de cette séance photo. Incorporez des objets personnels ou des bijoux symboliques comme une gourmette de naissance ou une médaille de baptême qui pourront donner lieu à des photos de détails magnifiques.

 

Si vous souhaitez en savoir plus sur les accessoires indispensables pour une séance photo de naissance n’hésitez pas à consulter notre article sur le sujet où nous vous expliquons plus en détail les éléments et les accessoires qui composent la tenue, la pose, le fond et l’univers que vous souhaitez créer autour de ces photos. 

 

crédit : Valéria Zoncoll

 

3. Le lieu et le moment de la journée

 

En ce qui concerne le lieu, comme évoqué précédemment, vous pouvez choisir de le réaliser chez vous. Votre intérieur c’est aussi ce qui représente votre famille et votre personnalité, c’est votre foyer. Votre photographe pourra ainsi réaliser des photos personnalisées, avec le décor d’une chambre d’enfant, ou un portrait de famille dans la pièce à vivre, représentative d’un foyer chaleureux et aimant. 

 

Si vous n’êtes pas à l’aise avec cette idée, pas de problème, vous pouvez réaliser le shooting photo en studio, où votre photographe aura à votre disposition tout son matériel pour réaliser les plus beaux clichés de votre enfant et où vous pourrez bien évidemment ramener des objets personnels comme évoqués précédemment, pour un aspect plus personnel. 

 

Une fois que votre lieu est défini, décidez d’un horaire de rendez-vous. Il est préférable de réaliser la séance photo le matin car c’est le moment de la journée où le bébé est le plus calme et reposé. Vous pourrez ainsi avoir des clichés de votre bébé à la fois paisible et souriant. 

 

crédit : Juan Encalada

 

4. La durée de shooting photo

 

La durée de ce shooting photo n’est pas très longue car comme dit précédemment, l’attention de votre enfant est limitée, il faut alors se concentrer sur l’essentiel afin de capturer sereinement toutes les expressions de votre bébé et votre complicité.

 

Une séance photo bébé peut varier entre 30 minutes et 2h, cela dépend de vous, de votre photographe mais surtout de votre bébé. En effet, avant 3 ans, un enfant a une durée d’attention de 10 minutes maximum. Il faut alors arrêter la séance dès que votre enfant présente les premiers signes de fatigue. 

Le but étant de se focaliser sur les expressions de votre enfant !


 

Vous savez désormais tout sur la préparation de votre shooting photo de naissance ! 

 

Vous pourrez ainsi réaliser un shooting photo personnalisé en compagnie de votre conjoint ou votre conjointe et votre nourrisson. Votre photographe naissance pourra également vous aiguiller avant et pendant le shooting en fonction de l’ambiance que vous désirez pour vos photos, et de par son expérience, ce qui aura le meilleur rendu !

 

Alors, soyez créatifs et amusez-vous durant cette journée !

 

Article réalisé par Roxane Roguiez

Vous recherchez un photographe ?