Grossesse

Grossesse & Naissance : Le shooting photo avant/après, la nouvelle tendance !

Vous souhaitez réaliser un shooting photo pour votre grossesse puis à la naissance de votre bébé ? Voici nos conseils pour préparer ces séances photos !

La naissance d’un enfant est un moment très spécial pour les parents et la famille, c’est un évènement qui chamboule souvent la vie, surtout si c’est le premier enfant ! 

Réaliser un shooting photo de grossesse puis un shooting photo naissance c’est permettre de retracer l’évolution de votre corps et d’immortaliser ce moment si particulier après sa naissance ! 

De plus, c’est une occasion de partager un moment de complicité et d’amour avec son partenaire, puis avec son nouveau-né. 

 

Mais comment bien préparer ces shooting photo ? Voici nos conseils pour une séance photo avant/après réussie !

 

1. Le shooting photo de grossesse 

 

- Le photographe

 

La grossesse, 9 mois incroyables dans la vie d’une femme. C’est une expérience qui reste gravée à vie dans la mémoire. Mais, même si les souvenirs restent avec le temps, il est quand même important d’en garder des photos que l’on pourra regarder des années après, mais surtout, que l’on pourra montrer au futur bébé !

 

Lorsque l’on s'apprête à réaliser un shooting photo avant/après il est donc important de choisir un seul et même photographe pour les deux séances. 

 

En effet, votre photographe pourra ainsi continuer son travail dans la même lignée pour que vos photos soient cohérentes et que le rendu final soit le meilleur possible ! De plus, il vous connaîtra déjà et saura quelles sont vos attentes pour ce shooting photo.

 

- Le moment 

 

Vous pouvez réaliser votre shooting photo à n’importe quel moment de votre grossesse. Cependant, la plupart des photographes conseillent une période bien précise, qui se situe entre le 7ème mois et le 8ème mois de grossesse. 

 

Pourquoi ce moment ? Tout simplement parce-que, à ce stade de la grossesse, le ventre est normalement bien rond et donc idéal pour être mis en valeur sur les photos. De plus, la future maman est généralement encore assez en forme à ce stade pour subir un shooting photo, alors que cela risque fort d’être trop fatiguant et risqué dans le 9ème mois.

 

crédit : Kaylee Garrett



- Le décor

 

Pour votre shooting photo, vous pouvez choisir de l’effectuer en studio ou bien à l’extérieur. Si vous avez la chance d’être proche d’un décor de rêve, faire vos photos en extérieur peut avoir un rendu magique ! 

 

Mais il faut surtout choisir un endroit où vous vous sentez à l’aise, et qui corresponde à votre personnalité ! Créez votre ambiance et votre univers, que vous pourrez ainsi reproduire dans les photos lors de la naissance de votre enfant. 

 

2. Le shooting photo de naissance

 

- Les poses

 

Pour cette deuxième phase de shooting photo qui constitue le “après”, essayez de reproduire les poses que vous aurez effectuée étant enceinte. Ainsi, le rendu final sera vraiment impressionnant, et le contraste flagrant.

 

Le but de ces photos étant de faire une sorte de comparaison, plus vous reproduirez les même photos, plus lorsqu’elles seront mises côte à côte le résultat sera magique !

 

Choisissez également qui participe au shooting photo ! Vous pouvez choisir de faire votre shooting photo seule si vous voulez partager un moment unique et privilégié avec votre bébé ou choisir de partager ce beau moment avec le futur papa, pour un tendre moment de complicité. Si vous avez déjà des enfants, cela peut être très mignon et tendre de les faire participer au shooting avec leur futur petit frère ou leur future petite sœur !

 

Pour que ce shooting soit un bon moment, il est important que vous vous sentiez à l’aise, décontractée. Le photographe est aussi là pour vous conseiller et vous mettre à l’aise dans la réalisation de ces photos.
 

crédit : Kevin Liang

 

- La tenue 

 

Les séances photos avec bébé ne sont pas longues, privilégiez donc un nombre de tenue restreint, et choisissez-les pour que votre enfant soit à l’aise. De plus, l’attention de votre enfant est courte, il ne faudrait pas l’épuiser avec un changement de tenue trop fréquent. 

Un body blanc simple est un incontournable pour une séance photo avec bébé. Néanmoins, évitez les vêtements avec de trop gros logos ou motifs. De plus, veillez à ce que vos tenues soient en harmonie avec celles de votre bébé, ou correspondent à l’ambiance que vous aviez défini lors de la première séance photo.

En ce qui concerne les accessoires, prenez des peluches ou des cadeaux qui vous tiennent à cœur. Vous pouvez choisir un thème, créer une ambiance, un univers autour de cette séance photo, comme dit précédemment. Incorporez des objets personnels ou des bijoux symboliques comme une gourmette de naissance ou une médaille de baptême qui pourront donner lieu à des photos de détails magnifiques.

Si vous souhaitez en savoir plus sur comment bien préparer sa séance photo de naissance n’hésitez pas à consulter notre article sur le sujet où nous vous expliquons plus en détail les éléments et les accessoires qui composent la tenue, la pose, le fond et l’univers que vous souhaitez créer autour de ces photos.  

 

Vous savez désormais tout sur la préparation de votre shooting photo avant/après ! 

 

Vous pourrez ainsi réaliser un shooting photo personnalisé en compagnie de votre conjoint ou votre conjointe et votre nourrisson. Votre photographe naissance pourra également vous aiguiller avant et pendant le shooting en fonction de l’ambiance que vous désirez pour vos photos, et de par son expérience, ce qui aura le meilleur rendu !

 

Alors, soyez créatifs et amusez-vous durant cette journée !

 

Article réalisé par Roxane Roguiez 

Vous recherchez un photographe ?