Corporate

Comment organiser un séminaire d’entreprise original ?

Vous souhaitez organiser un séminaire d’entreprise authentique pour vos collaborateurs ? Voici quelques astuces pour organiser un séminaire original !

Un séminaire d’entreprise est l’un des meilleurs moyens pour renforcer l’esprit d’équipe, remotiver et améliorer la productivité de ses collaborateurs. C’est l’occasion rêvée de s’éloigner des bureaux, qui peuvent parfois être un frein à la créativité et à la motivation. Ainsi, grâce à ce séminaire d’entreprise votre équipe pourra à la fois se détendre et se focaliser davantage sur leurs objectifs respectifs. L’intérêt du séminaire est d’alterner les moments de travail, de détente et de proposer des activités. 

 

C’est pour cette raison que pour un séminaire d’entreprise réussi, il faut tout d’abord une bonne organisation mais aussi une certaine originalité qui marquera les esprits. 

De plus, il n’est pas possible d’organiser des séminaires à l’étranger en ce moment, et pour une durée indéterminée. Mais ne vous inquiétez pas, la France est un pays riche en diversité de paysage et d’activités qui sauront ravir votre équipe ! 

Voici donc quelques conseils pour organiser votre séminaire de manière originale en France ! 

 

1. Choisir un thème 

 

Le choix d’un thème lors de l’organisation d’un séminaire d’entreprise est très important, car c’est ce dernier qui donnera envie ou non à votre équipe d’y participer. Si le thème attire leur curiosité, et qu’il est original, vos collaborateurs auront envie de vivre cette expérience ensemble autour de ce thème.

 

Votre thème doit également être en raccord avec le lieu et les activités que vous choisirez, alors ne choisissez pas le thème du carnaval de Rio, si les aéroports sont fermés !

Vous pouvez par exemple choisir des thèmes comme celui de l’aventure, des jeux vidéo, ou des années 70 ! Avec ces thèmes de nombreuses activités s’offrent à vous, et cela peut donner lieu à des moments insolites avec vos collaborateurs ! 

 

De plus, additionnellement au thème général de votre séminaire d’entreprise, vous pouvez également agrémenter vos soirées de thèmes spécifiques. Par exemple si vous avez choisi le thème des années 70, vous pouvez organiser une soirée karaoké ! Laisser libre cours à votre imagination, ce sont ces moments de détente et d’amusement qui permettront à votre équipe de se souder, et de libérer leur créativité.

crédit : Anna Earl 

2. Le lieu 

 

Une fois que vous avez choisi votre thème, choisissez le lieu pour votre séminaire d’entreprise le plus adéquat. Pour un séminaire original, choisissez un lieu atypique, qui sort de l’ordinaire et qui permettra à votre équipe de s’évader et d’oublier la monotonie du bureau. En partageant un moment dans un lieu authentique, vos collaborateurs pourront plus facilement imaginer de nouvelles idées !

Plusieurs possibilités s’offrent à vous, notamment en France car c’est un pays qui possède un large panel de paysages différents ! Que vous choisissiez un lieu à la montagne, à la mer, dans la nature ou un lieu historique, vous trouverez toujours votre bonheur en France.

 

L’avantage d’un tel choix de lieu et que chacun peut représenter un dépaysement et un lieu de détente différent. Par exemple, la montagne est reconnue comme étant un endroit extrêmement apaisant, que ce soit en été ou en hiver, elle permet de nombreuses activités, idéal pour les séminaires.

 

De plus la France regorge de sites historiques, un séminaire d’entreprise est donc une occasion rêvée pour fédérer son équipe autour de la découverte de monuments et de lieux chargés d’histoire. 

crédit : Tom Morel 

 

3. Les activités 

 

En ce qui concerne les activités, c’est la troisième étape de l’organisation de votre séminaire d’entreprise. Ces activités doivent correspondre au thème, et être disponibles dans le lieu où vous trouvez. Vous pouvez évidemment proposer des activités d’extérieur, sportives, qui faciliteront la cohésion de votre équipe. Faites néanmoins attention à ne pas proposer des activités trop physiques, adaptez-vous à la personnalité de vos collaborateurs. 

 

Si vous êtes dans un lieu qui amène à l’exploration, n’hésitez pas à organiser des sorties découvertes qui permettront de découvrir l’endroit. De plus vous pourrez ainsi faire des jeux d'extérieur comme du paintball ou une chasse aux trésors.

 

Vous pouvez également miser sur les papilles gustatives de vos collaborateurs. Les activités de dégustation de vins sont à la mode et plaisent à la majorité. Si vous êtes dans une région de France qui propose des dégustations de vins originaux, n’hésitez pas, le vin est un excellent moyen de découvrir les traditions et la culture française ! 

crédit : Elle Hughes

La France étant également reconnue comme un pays gastronomique, vous pouvez organiser des dégustations de spécialité régionales. Il existe aussi des activités de dégustation dans le noir, qui permettent ainsi de partager un moment ludique et amusant avec son équipe autour d’un repas.

 

 Enfin, si vous n’avez pas la possibilité de faire des activités extérieures, que la météo ne le permet pas ou encore simplement que votre cœur vous en dit, vous pouvez faire des activités d’intérieur. Elles permettent de renforcer la cohésion entre les membres de l’équipe. Il existe de nombreux jeux d’intérieur comme le laser game, l'escape game, ou encore la murder party, qui sont des activités reconnues comme étant amusantes, et qui amènent à la réflexion. Idéal pour un séminaire d’entreprise lorsque l’heure est à l’amusement et au développement de la créativité ! 

 

Vous savez tout désormais sur l’organisation d’un séminaire d’entreprise original qui garantira un moment de partage, de détente et de cohésion entre les membres de votre équipe, sourires garantis !  

 

N’hésitez pas à faire appel à un photographe corporate afin d’immortaliser ces instants de complicité avec vos collaborateurs, en plus de vous créer des souvenirs cela permettra également d’établir de jolies photos de votre équipe dans un cadre agréable, idéal pour l’image de votre entreprise !

 

Article réalisé par Roxane Roguiez

Vous recherchez un photographe ?