Corporate

La vidéo corporate : dans quel but ?

De plus en plus d'entreprises ont recours à des vidéastes corporate, alors pourquoi pas la vôtre ? On vous explique tout dans cet article !

Sûrement êtes-vous déjà tombé sur ces vidéos d'entreprises qui mettent en scène leurs salariés dans leur cadre de travail, alternant entre interviews d’employés et plan plus généraux sur l’entreprise.

Les petits comme les grands se laissent tenter par ce genre de vidéo, Google en est l’exemple type : la grande multinationale n’hésite pas à valoriser le cadre de travail de ses salariés à travers de courtes vidéos, elle en a d'ailleurs fait sa principale force en s’affirmant comme « le meilleur endroit où travailler sur la planète » !

C’est donc le moment pour vous de franchir le pas en donnant un coup de boost à l'image de votre entreprise  !

 

Pourquoi choisir la vidéo plutôt que la photo?

La vidéo d’entreprise n’est pas le choix le plus instinctif en effet car il est difficile de comprendre dans quel cadre il sera possible de l’utiliser.

Depuis quelques années les supports de communications se multiplient à vitesse grand V, la tendance est au numérique, aux réseaux sociaux et à l’instantanéité.

C’est pourquoi dans une ère où les jeunes sont ultra connectés, il est essentiel de s’adapter pour communiquer efficacement sur son entreprise et ses produits.

 

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, la vidéo pourra servir votre entreprise au même titre que les photos corporate habituellement utilisées.

L'un des principaux avantages de la vidéo est qu'elle sera plus attrayante du point de vue des internautes qu’une photo : là où la photo vous montrera seulement le cadre de travail à un instant T, la vidéo, elle, montrera comment les salariés y évoluent et quels sont leurs relations.

La vidéo est donc le meilleur moyen de transmettre au public vos valeurs et votre mode de fonctionnement en l’espace de quelques secondes !

Les attendus

Une vidéo corporate a plusieurs visées et objectifs :

- Le principal avantage d’une vidéo corporate est le gain de visibilité qu'elle va vous apporter ! Une fois publiées sur les réseaux, des vidéos comme celles-ci sont très regardées par les internautes, et toutes les personnes qui auront vu votre vidéo de près ou de loin, seront des gens qui auront désormais entendu parler de votre entreprise. D’ailleurs, une vidéo à 20 fois plus de chance de se retrouver dans les premières pages de recherche Google qu’une photo.

- Deuxièmement une vidéo va vous permettre de valoriser votre entreprise auprès des professionnels mais aussi auprès des particuliers, car elle va embéllir l'image de votre structure.

- Troisièmement, elle va vous permettre de plus facilement recruter : les candidats seront davantage attirés par votre entreprise car ils la verront sous son meilleur jour.

- Enfin, elle va permettre à vos clients et vos collaborateurs de facilement comprendre les valeurs que vous souhaitez transmettre et le mode de fonctionnement que vous valorisez.

Cette vidéo pourra être à l’avenir un outil marketing et communicatif à tous les niveaux, c'est une initiative très rentable pour votre entreprise.

 

À qui s’adresser ?

Il n’est pas difficile de comprendre que ce genre de réalisations nécessite un vrai savoir-faire, il ne s’agit pas ici d’une vidéo réalisée à la volée lors d’une pause déjeuner.

La vidéo a besoin d’être travaillée, que ça soit au niveau de la prise de vue mais aussi du montage. La limite entre une bonne et une mauvaise vidéo d’entreprise est très fine, et certaines erreurs sont à éviter !

Le mieux est donc de s’adresser directement à un vidéaste spécialisé dans la réalisation de vidéo d’entreprise qui maitrise ce type de vidéo et qui évitera les erreurs à ne surtout pas commettre.

Le contenu et les méthodes

La vidéo corporate peut servir pour la communication externe ou interne de son entreprise. Les méthodes utilisées ne seront donc pas les mêmes. En voici quelques unes fréquemment utilisées.

 a) Les interviews

Vous pouvez faire le choix d’une vidéo entièrement en interviews mais celle-ci sera moins attrayante, cependant il est intéressant d’intégrer des interviews au sein de votre vidéo corporate composé de plans différents pour varier les points de vue.

Il est indispensable que l'on entende des gens parler de ce que vous faites et de ce que vous proposez. La vidéo doit rassembler des paroles de dirigeants mais aussi d'employés pour que les internautes est une vision globale du fonctionnement de votre structure et de sa hierarchie

De courtes interviews de seulement quelques secondes seront efficaces pour transmettre les valeurs de votre entreprise et votre façon de concevoir votre mode de fonctionnement.

b) Une voix off

La voix off jouera le rôle de narration dans le film, elle servira à retenir l’attention du spectateur qui pourrait se perdre et quitter la vidéo avant même qu'elle soit terminée. Elle doit être utilisée à bon escient, par exemple lorsque les plans mettent en valeur les locaux ou les produits de l'entreprise. Cela permet de donner des explications sur ce que les gens voient à l’image.

 c) Les sous-titres

Pour maximiser vos chances de convaincre et toucher un maximum de monde, votre message doit aussi être inscrit visuellement à l’aide de sous-titres. Les vidéos postées sur les réseaux sociaux sont le plus souvent écoutées sans le son c’est dans ce cas précis que la présence des sous-titres sera déterminante.

 d) Des plans variés

Les plans de votre vidéo doivent être travaillés et pensés bien à l’avance : nous vous recommandons de réaliser un script à l’avance pour que le vidéaste en charge de réalier cette vidéo d'entreprise sache exactement comment tourner et sur quoi se focaliser.

Alternez les plans larges et serrés pour donner plus de dynamisme à votre vidéo, avec des transitions toutes aussi dynamiques.

Il est nécessaire d'intégrer des vidéos du cadre de travail si celui-ci est agréable, cela permettra aux personnes regardant la vidéo de s’imaginer travailler dans vos locaux.

Ne perdez pas d’occasion de valoriser votre structure, même des détails sont intéressants à montrer comme des salles de pause ou une salle de déjeuner..

e) La musique

Vous pensiez que la musique pouvait être négligée, eh bien non ! La musique est un point essentiel à travailler dans le montage d’un clip corporate. C’est par elle que l’émotion est transmise, et l’émotion va être un levier important dans votre film d’entreprise.

Veillez à choisir une vidéo entraînante qui correspond à votre image, et surtout en adéquation avec votre budget car n’oubliez pas que derrière chaque musique des licences d’utilisation sont à acheter.

 

f) Des chiffres clés

Il ne faut pas perdre de vue que cette vidéo est un outil marketing puissant et qu'elle doit valoriser au maximum votre entreprise et ce que vous avez réalisé : utilisez des chiffres clés qui marquent les esprits !

 

Les supports possibles

Une fois votre vidéo réalisée et montée, il est essentiel de savoir où celle-ci sera diffusée !

La vidéo est idéale pour la communication externe sur les réseaux sociaux, car les jeunes générations, qui réunissent vos futurs salariés et vos futurs clients potentiels, y sont très présentes. Le cadre de travail est essentiel dans le choix d’une candidature à un poste !

De plus ce genre de court métrage est très bénéfique quand il s’agit de présenter votre entreprise sur un salon dans lesquels les gens n’ont pas forcément l’occasion de prendre 10min pour venir à votre stand et vous parler.

La vidéo que vous aurez pris soin d’afficher sur des écrans présentera déjà votre entreprise globalement, et en plus de cela elle pourra être vue non seulement par celui qui passera à votre stand mais aussi par des personnes qui seront seulement de passage.

Enfin nous vous conseillons de prendre le temps de montrer et d’afficher cette vidéo au sein de votre entreprise car cela renforcera le sentiment d’appartenance de vos salariés à votre entreprise, travailler pour vous sera encore plus une fierté ! Ces vidéos servent à fédérer vos employés !
 

Vous savez désormais pourquoi la vidéo corporate est tant utilisée et pourquoi les entreprises y ont de plus en plus recours. Alors ne négligez pas cette atout, et réservez dès maintenant votre shooting vidéo corporate !

 

Vous recherchez un photographe ?