Corporate

Que proposer à vos collègues pour votre soirée de Noël ?

Vous organisez une soirée de Noël pour votre entreprise et vous manquez d'inspiration ? Voici nos suggestions pour votre arbre de Noël !

Consacrer du temps à l’organisation de votre dernière soirée de l’année dans votre entreprise est primordial. Cette soirée de Noël est symbolique pour votre boite car c’est au cours de celle-ci que vous allez remercier et féliciter vos salariés. Bien plus que la célébration de Noël, vous allez partager un dernier moment convivial avant la nouvelle année. Vous vous demandez comment va se dérouler la soirée et ne savez pas vraiment comment vous y prendre pour animer celle-ci ? Nous vous donnons donc quelques idées qui, nous l’espérons, vous donneront de l’inspiration.

 

Tout d’abord, organisez un Noël en adéquation avec la culture de votre entreprise. Ce sera l’une des soirées les plus marquantes de l’année alors il est important de ne pas organiser quelque chose en décalage avec la vision de votre entreprise.

 

Trouver la date idéale

Fixer la date de votre soirée de Noël peut s’avérer être un challenge. Choisissez un jour de la semaine où la quantité de travail est généralement moins intense et avant les vacances scolaires. Si vos salariés ont l’habitude de partir en week-end le vendredi ou ont des horaires plus flexibles cette journée-là, évitez de choisir ce dernier jour de la semaine.

Qui inviter ?

Pour que vos salariés aient l’impression de se sentir plus proche de l’entreprise, vous pouvez organiser cette soirée en conviant les employés de plusieurs de vos bureaux et boutiques. Prévoyez la privatisation d’un lieu qui permettra de tous les accueillir. Ils pourront alors faire connaissance entre eux et vous pourrez féliciter les équipes aux meilleurs résultats. Vous pouvez aussi inviter vos clients, en fonction de votre secteur d’activité et des journalistes. Vous pouvez également inviter des VIPs et des influenceurs qui ont pu collaborer avec vous au cours des années précédentes.

 

Une rétrospective de l’année

Vous pouvez, au cours de la soirée, faire une rétrospective de l’année en photos et vidéos. Cette initiative sera très appréciée et renforcera le sentiment d’appartenance à l’entreprise. Cela motivera vos collaborateurs pour l’année qui suivra ! Vous pouvez inclure les nouveautés qui ont été mises en place au cours de l’année passée, les objectifs qui ont été atteints ou encore faire un teaser de l’année à venir. Ils auront le sentiment d’avoir accompli beaucoup de choses et sauront vers où se dirige l’entreprise à l’avenir. N’hésitez pas à inclure d’autres moments partagés ensemble comme des activités de team building, des afterworks… Voilà la raison pour laquelle un photographe corporate est important ! N’hésitez pas au cours de l’année à faire des shootings photos corporate de vos évènements pour avoir des photos de qualités. Vous pourrez diffuser cette rétrospective juste avant de remercier et récompenser vos employés.

Que faire pour féliciter et remercier vos employés ?

Vous pouvez et devez le faire ! Vous motiverez les équipes à toujours aller plus loin et avoir de meilleurs résultats pour votre société. Vous pouvez récompenser l’ancienneté et la fidélité de vos collègues tout en félicitant les équipes ayant les meilleurs résultats. Pour cela, les options sont variées. Si votre entreprise propose des produits, vous pouvez offrir des produits de votre marque à vos employés. Tout dépend ensuite de votre secteur d’activité et du type de produits que vous produisez, bien évidemment. Autrement, vous pouvez les récompenser avec des chèques ou des cartes cadeaux. Vous pouvez aussi offrir des spécialités de Noël comme des chocolats ou du pain d’épice… Mais n’offrez pas des objets de trop faible valeur non plus. Enfin, il est assez courant dans de grandes entreprises d’offrir également un 13ème mois. À vous de choisir !  

 

Animation musicale

Pour une animation vivante, vous pouvez réserver un groupe le temps de la soirée. Si vous avez des chansons de préférence pour votre évènement, vous pouvez les contacter directement et il saura s’adapter à vos souhaits.

Vous pouvez également organiser un karaoké avec vos collègues, mais ne prévoyez pas uniquement cette animation.

Certains de vos collègues sont amateurs de musique ? Demandez-leur de préparer un ou plusieurs morceaux qu’ils pourront jouer au cours de la soirée !

Autrement, louez une bonne sono et préparez une playlist spéciale pour votre soirée de Noël en entreprise.

La décoration

Que serait une soirée de Noël sans une décoration mettant en avant cet évènement unique de l’année ? Pour qu’elle soit réussie, penser à commander des sapins de Noël. Pour rendre cela plus festif, demandez à vos collègues, quelques jours avant, de le décorer ensemble ! N’oubliez pas non plus d’installer des lumières et des guirlandes de différentes couleurs pour une ambiance chaleureuse. Quant au reste, vous pouvez simplement mettre des pères Noël ou des petites figurines comme des rennes.

 

Le repas

Concernant le repas, vous pouvez proposer un repas attablé, dans un restaurant, ou un buffet. Si vous décidez de faire un buffet, vous pouvez demander à vos collègues de préparer des pâtisseries ou des plats. Autrement, si votre budget vous le permet, vous pouvez faire appel à un traiteur qui saura exactement quoi commander pour votre soirée. Et, n’oubliez pas du champagne ou du vin pour accompagner la soirée !

Noël canadien

Bien connu en France, le Noël canadien est une pratique assez développée. Le principe est assez simple : plusieurs semaines avant la date fixée, chaque personne tire au sort le prénom d’un autre collègue. Chacun devra alors offrir un cadeau à la personne piochée, tout en gardant pour soi la personne. Le jour J, vous pouvez soit rassembler tous les cadeaux accompagnés du prénom sous le sapin, soit chacun offre à la personne piochée. Tout dépend de si vous souhaitez garder l’identité anonyme ou pas !

 

Une tombola

Pour animer votre soirée, vous pouvez, au cours de celle-ci, réaliser une tombola. Vous pouvez faire des tickets à faible prix pour que le maximum de personne puisse avoir ses chances de gagner et vos collègues adoreront pouvoir gagner des lots ! Mettez en jeu des produits de votre entreprise, des bons cadeaux ou d’autres gros lots.

 

Cette soirée célèbre la fin d’une année et s’annonce marquante ! Pour immortaliser cette fabuleuse soirée, n’oubliez pas de réserver un photographe corporate : https://photopresta.fr/shooting-photo-corporate

 

Vous recherchez un photographe ?