Corporate

5 conseils pour faire de votre photo de CV un atout

Voici 5 conseils qui vont vous aider à marquer des points grâce à votre photo CV !

Pourquoi avoir une bonne photo de CV ?

 

Aujourd'hui, le premier contact professionnel commence généralement par un CV, ou par votre profil LinkedIn !

Et même si la photo du curriculum vitae est fortement remise en question depuis quelques années, celle-ci est toujours largement appréciée par les recruteurs, et il est donc important de ne pas la négliger si vous souhaitez qu'elle figure sur votre CV.

Votre portrait professionnel doit appuyer votre candidature, et surtout vous représenter le plus justement possible !

L’employeur ne passe généralement pas plus d'une minute en moyenne sur votre présentation, c’est pourquoi tout doit être parfait.

 

1. La tenue

Même si cela peut sembler évidemment, une piqûre de rappel ne fait pas de mal !

Le premier élément à soigner est votre tenue, il s’agit de tout ce que verra l’employeur au premier regard, entre autres : la tenue vestimentaire, mais aussi la posture que vous adoptez sur votre photo, et votre attitude (êtes-vous souriant, enthousiaste, etc...).

Sur le plan vestimentaire nous vous conseillons vivement de bannir tout ce qui est trop décontracté, mais plutôt d’adopter des vêtements qui s’apparentent davantage au milieu professionnel, comme la chemise notamment.

Sur le plan physique il est important que vous apparaissiez dans la posture la plus droite possible, car cela vous garantira plus de prestance.

La règle d’or, c’est le sourire, les employeurs recherchent des personnes souriantes, alors ne faites pas dans le style d’une photo en photomaton, souriez !

 

2.Le cadrage

Maintenant que vous savez comment prendre la pose, voilà comment cadrer le cliché !

La photo n’a pas besoin d’être en plan large, bien au contraire. Nous vous conseillons de vous représenter seulement jusqu’à mi- buste pour davantage insister sur votre visage.

Il est impératif de se faire prendre en photo, ne vous risquez pas à prendre la photo vous-même !

Pour cela, deux options s'offrent à vous :

- Vous pouvez demander à un membre de votre cercle proche (famille, amis...) de vous photographier

- Ou alors adressez-vous à un photographe spécialisé en portrait corporate, qui saura réaliser un portrait de très grande qualité, en extérieur, ou en studio. A noter que le photographe peut également faire des photos de votre bureau ou de votre cadre de travail.

 

3.L’arrière-plan

Même si l’important est avant tout votre visage, ce n’est pas pour autant que votre photographie doit être faite sur une plage paradisiaque, ou dans un bar !

L’arrière-plan va servir à vous mettre davantage en valeur, pour cela il faudra privilégier des tons neutres. Un fond blanc ou gris est un bon choix.

 

4.La lumière

La lumière est l’élément primordial pour un rendu idéal ! Nous vous conseillons d’utiliser au maximum la lumière naturelle qui mettra votre visage en avant.

La lumière des flashs est souvent trop agressive et le rendu est peu qualitatif, cela fait ressortir des imperfections et éclaircit le teint de la peau.

Le mieux est donc de se trouver dans un endroit éclairé naturellement pour pouvoir profiter pleinement de la lumière du soleil, positionnez-vous proche d’une fenêtre par exemple.

L’éclairage artificiel en contre-plongée est à bannir !

 

5.La retouche

Enfin, le souci du détail est important !

Si vous distinguez des imperfections sur votre visage et que vous jugez bon de les supprimer, faites-le ! Mais il ne faut pas que le rendu soit trop éloigné de la réalité. Vous pouvez par exemple retoucher un bouton qui va disparaitre quelques jours plus tard, ou donner un peu d'éclat à votre peau si vous n'êtes pas au meilleur de votre forme.

Les logiciels comme Photoshop ne sont pas des exclusivités sur ce qui est de la retouche photo, un grand nombre d’applis mobile et de sites web peuvent vous permettre de corriger des petits défauts en seulement quelques secondes, et parfois gratuitement.

Voilà, désormais vous êtes fin prêt à faire de votre photo de CV un atout qui fera la différence lors de vos entretiens !

Vous recherchez un photographe ?