Corporate

3 raisons de promouvoir son entreprise avec la photographie corporate

Découvrez pourquoi la photographie corporate représente un véritable atout pour votre entreprise.

 

La photographie corporate est de plus en plus répandue en entreprise. 

Une entreprise peut faire appel à un photographe professionnel pour différentes raisons: photos d’équipe, de projets, individuelles ou encore pour couvrir un séminaire. Pour cela, une entreprise peut posséder son photographe attitré, ou faire appel à un photographe entreprise.

 

La photographie corporate est devenue un véritable atout pour l’entreprise ! Nous allons aujourd’hui vous expliquer pourquoi !


 

1. Transmettre les valeurs de l’entreprise et son professionnalisme

 

Certaines entreprises ont tendance à négliger le contenu imagé et la photographie corporate. Grossière erreur. Les images sont toujours plus parlantes que les mots. Ainsi des images montrant une équipe active, une entreprise sérieuse, auront forcément un impact supérieur qu’un texte descriptif ! Il a été prouvé à maintes et maintes reprises que posséder un contenu visuel accroît indéniablement la visibilité de l’entreprise. 

 

Crédit: Austin Distel

 

Le contenu visuel et donc la photographie corporate permet de posséder un support de communication très éloquent.  Beaucoup de cabinets de conseil en communication s’accordent à dire que la photographie corporate est un très bon moyen de booster sa visibilité ! La qualité des photographies compte également. Pas question de proposer des photographies de mauvaise qualité sur son site internet. Cela témoignerait d’un manque de sérieux et de professionnalisme flagrant. Le contenu imagé permet de transmettre facilement les valeurs de l’entreprise. La mission d’un photographe professionnel est de mettre en avant l’entreprise sous tous ses aspects. Il saura mettre en avant ses compétences et ses atouts à travers des clichés qui permettront de communiquer au grand public et aux futurs collaborateurs l’identité de l’entreprise. 

Ces clichés pourront ensuite être réutilisés par le service communication pour témoigner en image de l’essence même de l’entreprise en interne mais aussi en externe via le site internet de l’entreprise ou encore par le biais de magazines ou catalogues.

 

 

2. Mettre en avant son équipe

 

Un photographe professionnel peut réaliser d’excellentes photos portrait, idéales pour les trombinoscopes mais aussi pour la présentation de l’équipe sur le site internet de l’entreprise. Il y a des vraies personnes qui travaillent pour faire vivre l’entreprise et il est donc normal de les mettre en avant avec des portraits corporate. L’image de l’entreprise passe par l’image de ses employés. De plus, on fait plus facilement confiance à l’humain qu’à l’entité qu’est l’entreprise. De ce fait  mettre son équipe en avant permet de créer une vraie relation de confiance avec les clients et les collaborateurs en montrant les vraies personnes qui se trouvent derrière l’entreprise.

 

Credit: You x ventures

 

Mais la photographie corporate ne se résume pas aux portraits individuels des membres de son équipe ! Le photographe réalise généralement un shooting au sein de l’entreprise, pendant que les équipes sont au travail, afin de montrer le dynamisme et l’entreprise en mouvement. Ces photos vont dégager un certain réalisme et permettre à un futur collaborateur de percevoir l’entreprise en action avec son équipe. Il est très important pour une entreprise de mettre l’accent sur son équipe et ses collaborateurs et la photographie est un très bon moyen d’y parvenir.

 

 

 

3. Montrer la vie de l’entreprise et attirer les talents

 

Les entreprises peuvent également faire appel à des photographes professionnels lors d’événements particuliers organisés par l’entreprise. Séminaire, colloques, soirée d’entreprise … tout peut y passer. L’objectif est de promouvoir la vie de l’entreprise. Les futurs collaborateurs ont besoin de voir une entreprise vivante, dynamique et innovante. Il faut mettre l’accent sur la vie de l'entreprise afin de se démarquer des concurrents. Communiquer avec les photographies des événements de l’entreprise permet de promouvoir la culture d’entreprise en mettant en avant la cohésion des équipes. 

 

Crédit: Evangeline Shaw

 

La photographie corporate permet également d’attirer les meilleurs talents. En effet, la première chose que va faire un candidat, c’est de regarder le site de l’entreprise où il souhaite postuler ! Si le site internet montre des équipes soudées, une vie d’entreprise importante, des valeurs qu’il partage à travers des photographies et des vidéos tendances, alors le candidat sera attiré automatiquement vers cette entreprise et va tout de suite se projeter.

 

Vous savez maintenant pourquoi il est si important de faire appel à un photographe corporate pour promouvoir votre entreprise. N’hésitez plus et organisez un shooting photo corporate !

 

Article réalisé par Pétra Sandi

 

Vous recherchez un photographe ?