Mariage

Mariage : Comment choisir ses fleurs ? Le langage des fleurs, symbolique et signification

Vous êtes en pleins préparatifs de votre mariage et vous ne savez pas comment choisir vos fleurs ? Voici un guide pour vous aider dans le choix de vos fleurs !

Les fleurs sont un des éléments principaux d’un mariage, considérant à la fois le bouquet de la mariée, mais aussi la décoration florale, les bracelets des demoiselles d’honneur ou encore en couronne, placées dans les cheveux. 

 

L’aspect esthétique des fleurs est très important car ce sont elles qui pourront donner une touche de couleur et de fraîcheur dans l’ensemble de votre mariage. De plus, lors de votre shooting photo de mariage, vos fleurs feront partie du décor, de la tenue des mariés et elles ressortiront sur les images.

 

Néanmoins, au-delà de leur aspect esthétique, il est très important de se pencher sur leur symbolique pour que cela corresponde aux valeurs de votre amour, et présage le meilleur pour votre union. 
 

1. Les catégories de fleurs

 

Les fleurs peuvent être répertoriées en plusieurs catégories selon leur signification. Tout d’abord, selon la nature de la fleur, le message que l’on transmet en l’offrant ou en la portant peut varier :

 

a. L’amour 

 

Il existe une longue liste de fleurs symbolisant l’amour, idéal à l’occasion d’un mariage, pour la composition de votre bouquet ou votre décoration. Voici quelques exemples de fleurs qui représentent l’amour, l’union et la fidélité. 

 

Le lierre, symbole de fidélité éternelle, mariage. Le lilas mauve, l’amour ardent. 

La rose blanche, l’amour pur. L’azalée, la joie d’aimer. Le fuchsia, l’amour inébranlable. 

La rose rose, l’amour sincère. Les roses rouges et blanches, l’union. Le camélia blanc, l’amour éternel. Le géranium, l’amour. Le tournesol, la fidélité en amour. La jacinthe, joie et chance en amour. 

 

Il existe aussi des fleurs symboles d’amour qui ne correspondent pas pour un mariage. Par exemple : la primevère, symbolise le premier amour ou la rose lavande, le coup de foudre.

La demande en mariage quant à elle est symbolisée par la verveine.  

crédit : Kenny Timmer

 

b. La joie

 

Vous pouvez également choisir des fleurs représentatives de la joie comme des crocus pour la joie et l’allégresse, du muguet (bientôt de saison), symbole de bonheur, ou des boutons d’or symbole de joie. 

 

c. L’amitié

 

Pour votre décoration, vous pouvez choisir des fleurs symbolisant l’amitié car ces fleurs seront présentes pour symboliser vos proches, rassemblés pour vous en cette occasion particulière. L’oeillet blanc par exemple est un symbole d’amitié profonde. La reine-marguerite d’estime et de confiance, le chèvrefeuille, d’amitié profonde, d’amour. 

 

d. La tristesse - trahison

 

Certaines fleurs peuvent aussi symboliser la tristesse ou la trahison, elles sont donc à proscrire pour votre mariage car elles ne véhiculent pas un message positif. 

Les renoncules symbolisent les reproches, la rose jaune, l’infidélité, le camélia blanc, la déception amoureuse ou encore l’oeillet d’Inde, la séparation. 

Il faut donc faire grandement attention lorsque vous choisissez vos fleurs car certaines peuvent être inappropriées surtout pour un mariage. 

crédit : Eric Muhr

2. Les fleurs en couleur

 

La couleur de vos fleurs est très importante car elles apporteront une touche significative à votre tenue, et à votre décor de mariage. Elles devront être accordées avec votre thème, si vous en avez un, d’autant plus si ce dernier prend en compte des couleurs précises. Il est donc essentiel de se renseigner sur la symbolique de la couleur des fleurs afin de pouvoir les accorder parfaitement à votre mariage, en respectant les valeurs qu’elles véhiculent. 

 

Le rouge, le blanc et le rose sont des couleurs fortement sollicitées lors des mariages car elles évoquent respectivement des symboles d’amour, de respect et d’union. 

Plus précisément : le rouge symbolise la passion, l’érotisme, et la force des sentiments, le blanc , la religion, la pureté et le respect, cette couleur et donc idéal si votre mariage est une union religieuse. Enfin, le rose symbolise une union parfaite, la tendresse, et la séduction. 

 

D’autres couleurs telles que le violet, le vert ou l’orange peuvent également convenir pour un mariage, car elles symbolisent des valeurs très positives, et joyeuses. 

 

Le violet est synonyme de poésie ou de rêve, l’orange, de gaieté, de joie et de beauté, et le vert, d’optimisme, et de chance. 

 

Attention néanmoins à la couleur jaune, elle représente généralement une idée de trahison, de demande de pardon et même de regrets, absolument pas rêvés pour un mariage !

crédit : Felipe Salgado 
 

3. Le nombre de fleurs 

 

Dernière étape pour établir un bouquet et un thème floral en parfaite harmonie, le nombre de fleurs. En effet, en plus de la nature et de la couleur des fleurs, la manière dont elles sont mises en bouquet, et plus particulièrement le nombre que forme un bouquet, a lieu aussi une signification. 

 

Traditionnellement, il est préférable que le bouquet soit composé d’un nombre impair de fleurs. Cela permet que le bouquet ne soit pas trop symétrique et donc plus esthétique. De plus, selon certaines croyances et superstitions, un bouquet en nombre pair porterait malheur et ne s’offrirait qu’aux enterrements. 

 

Voici donc un résumé de la symbolique générale du nombre de fleurs dans un bouquet : 

 

4 fleurs : sécurité, stabilité

5 fleurs : changement, amour

6 fleurs : équilibre, harmonie sentimentale

7 fleurs : sagesse, spiritualité

8 fleurs : ambitions matérielles et financières 

9 fleurs : respect, générosité

10 fleurs : envie d’aider

11 fleurs : amitié 

12 fleurs : réconfort

13 fleurs : porte malheur, mépris

14 fleurs : amour inconditionnel 

15 fleurs : renaissance, remerciements 

crédit : Marisa Morton

 

Ces symboles peuvent varier en fonction de la nature des fleurs, surtout lorsque l’on parle de roses rouges, dans ce cas, on associe souvent un bouquet de 12 roses à une demande en mariage, de 24 pour de la galanterie, de 36 roses pour avouer son amour, et de 101 roses pour un amour inconditionnel et fou. Ceci étant dit, 101 roses pour un bouquet de mariée, cela peut être compliqué ! 


 

Vous connaissez désormais tous les secrets (ou presque) de la symbolique des fleurs ! 

N’oubliez pas qu’un fleuriste professionnel pourra également vous guider lors du choix de vos fleurs, mais également votre photographe ! En effet, il saura vous conseiller sur les fleurs qui pourront accompagner les photos de votre mariage pour que ces dernières soient les plus authentiques et représentatives de votre amour et de votre union possible ! 

 

Alors soyez créatifs et n'hésitez pas à demander conseil à votre photographe mariage, qui pourra vous aiguiller en fonction de vos envies ! 

 

Article réalisé par Roxane Roguiez  

 

Vous recherchez un photographe ?