Mariage

Mariage : Comment choisir sa robe de mariée ? Couleurs, traditions et significations !

Vous êtes en pleins préparatifs de votre mariage et vous ne savez pas comment choisir votre robe de mariée ? Voici un petit guide pour vous aider !

Vous êtes en pleins préparatifs de votre mariage et vous ne savez pas comment choisir votre robe de mariée ? L’idée d’une robe colorée vous a effleuré l’esprit et vous cherchez à comprendre les traditions ? Voici un petit guide pour vous aider dans l'interprétation des traditions et le choix de votre robe ! 

 

La robe de mariée est l’élément principal du mariage pour la mariée, elle représente sa personnalité et la met en valeur pour ce qui doit être un des plus beaux jours de sa vie. Néanmoins la tradition d’une robe blanche peut ne pas correspondre à tout le monde et peut poser quelques questions sur le choix éventuel d’une autre couleur. 

 

L’aspect esthétique de la robe est très important car c’est elle qui représente votre personnalité et votre beauté dans l’ensemble de votre mariage. De plus, lors de votre shooting photo de mariage, votre robe sera mise en valeur et ressortira sur les images. Ce choix est donc très important. 

 

Néanmoins, au-delà de son aspect esthétique, il est très important de se pencher sur sa symbolique pour que cela corresponde aux valeurs de votre amour, et présage le meilleur pour votre union. 

 

1. La tradition de la robe blanche 

 

La robe de mariée blanche marque le passage du statut de célibat à celui d'épouse. Cette tradition prend sa source durant l’empire Romain où la robe de mariée était blanche. Pourtant, au Moyen Âge cette tradition se perd car la couleur de la robe importait peu, l’essentiel était qu’elle soit la plus belle possible selon les codes de l’époque. La robe blanche apparaît à la fin du 19e siècle en prenant exemple sur la robe des communiantes. En effet, selon l’Eglise le blanc représente la pureté, la virginité, et l'innocence de la future mariée.

 

Le deuxième aspect de cette tradition prend sa source suite au mariage de la Reine Victoria. Elle portait une robe en satin blanc symbole de sa pureté. La mode suivit ensuite l'exemple royal. La robe blanche se généralise au 20ème siècle et encore aujourd'hui, la robe de mariée est le plus souvent blanche en Occident, même si dorénavant la mode revient vers la couleur.

 

crédit : Andrew Stapleton

 

2. Les robes de mariée colorées à travers le monde 

 

La robe de mariée constitue une véritable tradition autour du monde. Lorsque l’on prépare son mariage il est intéressant de se pencher sur la signification de la robe de mariée et de sa couleur dans différents pays afin de mieux comprendre la symbolique des couleurs à travers le monde. 

 

Il existe plusieurs exemples de tenues de mariée différentes de la traditionnelle robe blanche occidentale. Tout d’abord, en Asie, la robe est rouge, symbole de bonheur, le blanc quant à lui est la couleur du deuil. Seul le Japon fait exception à cette tradition avec plusieurs kimonos blancs superposés, symbole de pureté. 

 

crédit : Naganath Chiluveru

 

De plus, la robe de mariée espagnole était traditionnellement une robe en soie noire inspirée de tenue de danse de flamenco avec un châle noir espagnol et une mantille de dentelle noire, qui couvre la tête et les épaules. Autrefois, la mantille servait de couvre-chef aux femmes catholiques, pour se rendre à l'Église. Cette coutume est restée en Andalousie, mais les femmes espagnoles portent aujourd’hui des robes blanches traditionnelles ou ressemblant aux tenues des flamenquitas, en blanc et/ou rouge. 

 

Dernier exemple, aux Antilles, la mariée porte aujourd’hui une robe blanche, néanmoins traditionnellement le blanc est la couleur du deuil. De nombreuses femmes continuent à porter une robe traditionnelle créole, colorée avec du madras, tissu à carreaux rouge, jaune et orange avec de larges volants.

 

Toutes ces couleurs et traditions diffèrent autour du globe car chaque couleur peut avoir une signification différente dans chaque pays. Néanmoins de plus en plus de pays reçoivent une influence des traditions occidentales et optent pour une robe blanche, c’est ensuite un choix plus porté sur les goûts personnels de la mariée et une affirmation d’une certaine forme de “modernité” que l’adoption de réelles traditions. 

 

Il faut tout de même garder en mémoire qu’aux delà des traditions, si vous ne vous y reconnaissez pas, vous pouvez choisir une robe de mariée de la couleur qui vous correspond et vous plait, car le mariage est le moment de célébrer votre couple et donc votre personnalité ! 

 

3. La symbolique des couleurs d’une robe de mariée 

 

Enfin, il existe une certaine symbolique générale des couleurs de robe de mariée, tout comme pour les fleurs, d’ailleurs n’hésitez pas à vous renseignez sur ce que traduisent vos fleurs grâce à notre article sur la signification des fleurs

 

Voici une petite sélection de couleurs et de leurs significations si vous souhaitez les appliquer à votre robe : 

 

Tout d’abord le blanc est la signification de la pureté de la mariée, la bonté, l'innocence et la virginité. 

 

La couleur violette ou lavande représente le passé, mais également la douceur et la délicatesse d’une épouse. 

 

La couleur rose représente l'innocence, la fraîcheur, la pureté, l'amour, la bonne santé et la bonne vie. 

 

Le bleu est associé à la couleur de l'eau et représente le calme, la tranquillité, la féminité, la vie, la stabilité, la sécurité, et la fidélité à vie.

 

crédit : Sladjana Karvounis

 

Le rouge est la couleur symbole de la passion, de la romance et du désir. 

 

Le jaune est la joie, l'optimisme, la positivité mais aussi l'amitié. 


 

Vous connaissez désormais tous les secrets (ou presque) de la symbolique de la robe de mariée ! 

N’oubliez pas qu’un(e) professionnel(le) pourra également vous guider lors du choix de votre robe, mais également votre photographe ! En effet, il saura vous conseiller sur la robe qui ressortira sur les photos de votre mariage pour que ces dernières soient les plus authentiques et représentatives de votre amour et de votre union possible ! 

 

Alors soyez créatifs et n'hésitez pas à demander conseil à votre photographe mariage, qui pourra vous aiguiller en fonction de vos envies ! 

 

Article réalisé par Roxane Roguiez  

Vous recherchez un photographe ?