Mariage

Mariage d’été vs Mariage d’hiver : Du positif en toutes circonstances !

Vous êtes en pleins préparatifs ou votre mariage a été repoussé et vous vous questionner sur l'intérêt d’un mariage hivernal ? Voici nos astuces !

L’organisation d’un mariage n’est jamais une chose simple, surtout lorsqu’il en vient à choisir la date, aussi symbolique et singulière qu’elle soit. Mariage d’été, mariage d’hiver, votre coeur balance ? Ou repoussé vous avez du mal à vous faire à l’idée de vous marier à une autre période de l’année ? Voici les points positifs des mariages d’été et d’hiver, qui pourront vous aider dans votre choix. 

 

1. Mariage d’été 

 

a. Réception en extérieur

Un mariage en été, c’est forcément synonyme de beau temps et de soleil, ainsi, lorsque l’on organise son mariage pendant l’été, on peut prévoir sans trop prendre de risques de le réaliser en extérieur. Que ce soit pour la célébration en elle-même ou pour le repas, un mariage en extérieur cela peut-être très agréable et très joli. Vous pouvez jouer sur cet aspect pour la décoration et ainsi ajouter un côté champêtre à cette journée. De plus, cela peut vous donner l'occasion de réaliser un shooting photo de mariage en extérieur !

 

b. Jeux et animations

Organiser son mariage en été c’est aussi une plus large possibilité de jeux et d’animations, encore une fois, en extérieur. Vous pouvez plus facilement organiser certaines animations qui n’auraient pas été possibles à l’intérieur, manque de place. Vous pouvez ainsi prévoir des jeux d’extérieurs comme des chasses au trésor, ou même installer des jeux d’eau pour le bonheur des petits (et des grands) ! Un large choix s’offre à vous !


 

c. Choix de la robe

Enfin, un mariage d’été vous offre un choix de tenue différent. En effet, vous pouvez ainsi opter pour une robe de mariée plus légère compte tenu de la météo ! Vous avez ainsi accès à des matériaux plus fins et vous pouvez même opter pour une coupe plus courte et ainsi dévoiler vos jolies jambes au soleil ! L’été vous octroie un choix de robe de mariée plus estivale et moins imposante que d’ordinaire. C’est à vous de choisir en fonction de vos goûts la robe de vos rêves pour un mariage ensoleillé !

 

2. Mariage d’hiver

 

a. Les invités

En choisissant de célébrer votre mariage en hiver vous aurez plus de chance de pouvoir réunir tous vos invités ! En effet, l’été, les départs en vacances et de possibles autres mariages peuvent accaparer vos invités, vous devez donc souvent prévenir des mois à l’avance pour que vos invités ne soient pas obligés de décliner votre invitation. En hiver, vous n’avez pas à vous faire de souci pour cela !

 

b. Les prestataires 

Pendant l'été il est difficile d’avoir tous les prestataires que l’on désire car ceux-ci sont fortement sollicités à cette période pour d’autres mariages. Il faut réserver longtemps à l’avance si on veut avoir le lieu de ses rêves pour son mariage.

L’avantage de réaliser son mariage en hiver, c’est qu’il y a beaucoup moins de demandes, et donc beaucoup plus de chance pour que vous ayez tous les prestataires que vous désirez de libre. En plus, étant hors saison des mariages, vous pourrez avoir de bonnes surprises sur les prix !

 

c. La décoration 

En se mariant en hiver, on peut opter pour une décoration en lien avec celui-ci, beaucoup plus chaleureux. Vous pouvez surtout faire une décoration différente des autres mariages qui se déroulent en été, et donc vous avez la possibilité de vous démarquer. 

En effet, vous pouvez opter pour des couleurs plus chaudes, ajouter des bougies ou des coussins pour renforcer cette ambiance hivernale.

 

3. Mariage d’amour 

 

Enfin, n’oubliez pas que quelle que soient la date et la saison choisie pour votre mariage, ce dernier est avant tout un mariage d’amour, et la météo ne changera en rien la beauté de cette journée. Ce choix doit traduire de vos disponibilités, votre budget et votre personnalité, le mariage estival n’est pas obligé de plaire à tout le monde et l’essentiel est de rassembler vos proches autour de cette jolie célébration. De plus, ne vous inquiétez pas pour la pluie, vous connaissez le dicton “mariage pluvieux, mariage heureux” !

 

Vous savez désormais tout sur les mariages d’été et d’hiver ! 

 

Vous pourrez ainsi choisir plus facilement la date de votre mariage et réserver vos prestataires. Pensez à engager un  photographe mariage qui pourra réaliser de superbes clichés de vous et vos proches durant cette journée si particulière, il pourra également vous guide en fonction de l’ambiance que vous désirez pour vos photos, et de par son expérience, ce qui aura le meilleur rendu !

 

Alors, soyez créatifs et amusez-vous durant cette journée !

 

Article réalisé par Roxane Roguiez 

Vous recherchez un photographe ?