Vous hésitez encore sur la date de votre mariage ? Comme la plupart des couples, vous pensez sûrement à célébrer votre union durant la période estivale. Mais pourquoi pas le faire en hiver ! De plus en plus de personnes commencent à songer à cette idée. Mais est-ce une bonne ou une mauvaise idée de faire son mariage en hiver ?

Avantage n°1 : le choix des prestataires.

En choisissant une date en pleine saison des mariages, saison qui se situe en période estivale, il est difficile d’avoir tous les prestataires que l’on désire. Il faut généralement se battre, et réserver longtemps à l’avance si on veut avoir le lieu de ses rêves pour son mariage.

Mais l’avantage de réaliser son mariage en hiver, c’est qu’il y a beaucoup moins de demandes, et donc beaucoup plus de chance pour que vous ayez tous les prestataires que vous désirez de libre. En plus, étant hors saison des mariages, les prix sont généralement plus attractifs !

Avantage n°2 : la présence des invités.

En été, entre les vacances et tous les autres mariages, difficile d’avoir tous les convives désirés à son propre mariage. Il faut donc prévenir les invités (très) longtemps à l’avance si vous voulez être certain que tout le monde y soit.

Mais en hiver, vous avez plus de chance que tout le monde soit présent, sans prévenir des mois (voir années) à l’avance !

Avantage n°3 : la décoration.

En se mariant en hiver, on peut opter pour une décoration en lien avec celui-ci, beaucoup plus cocooning. Vous pouvez surtout faire une décoration différente de tous les autres mariages qui se déroulent en été, et donc vous avez la possibilité de vous démarquer, pour éviter que votre mariage ressemble à tous les autres.

Inconvénient n°1 : la météo.

On ne va pas se mentir, en hiver, il y a de fortes chances pour qu’il fasse mauvais temps le jour de son mariage. Alors c’est sûr que ça peut casser un peu tout le charme, et limiter pas mal d’activités. Si vous prévoyez de faire des choses à l’extérieur, il est judicieux de prévoir un plan B, au cas où la météo est contre vous.

Mais si vous avez la chance d’avoir de la neige le jour de votre mariage, cela peut justement donner un charme fou à celui-ci, et vous permettre de faire des photos dans un décor féérique !

Inconvénient n°2 : le froid.

Hiver oblige, le froid risque d’être parmi les invités le jour de votre mariage. Alors si vous voulez éviter que vos invités aient froid, il va falloir faire un sacré effort sur le chauffage, ce qui risque d’être un sacré coup sur la facture !

Sinon vous pouvez opter pour d’autres solutions pour réchauffer vos convives, comme distribuer des plaids et des boissons chaudes.

Ainsi, si l’on résume, bien qu’il y ait tout de même certains inconvénients à célébrer son mariage en hiver, notamment celui de la météo, il y a bien des avantages, qui peuvent rendre votre mariage bien différent de tous les autres !

Découvrez ici les photographes mariage de PhotoPresta !