Quand on parle de baptême, on pense tout de suite au baptême religieux, qui se déroule à l’église. Mais savez-vous qu’il existe une autre forme de baptême ? Il s’agit du baptême civil.  Celui-ci est une bonne alternative au baptême religieux, pour les familles non croyantes ou avec des religions différentes. Mais qu’est-ce réellement un baptême civil, et quel est son intérêt ?

Qu’est-ce que le baptême civil ?

Le baptême civil est aussi appelé baptême républicain. Pour la petite histoire, le baptême civil a été créé avec pour but de faire entrer son enfant dans la communauté républicaine, afin de le faire adhérer aux valeurs de la République.

Aujourd’hui, le baptême civil est plutôt organisé pour sceller l’engagement des parrains et marraines envers l’enfant, de prendre soin de lui en cas de problèmes ou de disparition des parents.

Où se déroule-t-il ?

Le baptême civil peut être effectué en mairie. Cependant, il faut savoir que celui-ci n’a aucune valeur légale ou juridique. Le maire n’est donc pas dans l’obligation de le célébrer.

Si une cérémonie a lieu, celle-ci est effectuée par le maire ou son adjoint dans la même salle que les mariages. Pendant la cérémonie, l’officiant rappelle l’origine du baptême civil, ainsi que les valeurs républicaines. A la fin, les parrains et marraines de l’enfant doivent signer un certificat de parrainage civil. Dans ce certificat, les parents de l’enfant expliquent confier la protection de celui-ci aux parrains et marraines nommés s’il devait leur arriver malheur.

Même si le baptême civil n’a aucune valeur légale, il a une véritable valeur morale. C’est avant tout un engagement et un symbole.

Fêter l’événement.

Faire baptiser son enfant, que ce soit religieusement ou civilement, est dans tous les cas un jour important à fêter ! C’est un moment fort qui symbolise l’arrivée d’un nouveau membre dans la famille. C’est donc important que tous les proches soient réunis pour fêter tous ensemble cet événement.

Faire un shooting photo souvenir.

Qui dit moment fort dit photo pour immortaliser celui-ci ! Parce-que chaque grand événement de votre vie mérite les plus belles photos, faites appel à un photographe pour l’immortaliser. Un baptême est l’occasion d’avoir de belles photos de la famille au grand complet, et de pouvoir immortaliser l’enfant avec ses parrains et marraines.

Chez PhotoPresta, nous avons toute une sélection de photographes, toujours ravis de pouvoir immortaliser votre événement. Retrouver notre sélection de photographes baptême sur www.photopresta.fr.