Vous êtes une entreprise, peut-être le gérant ou un responsable, qui a une équipe à charge. Et vous voulez renforcer les liens au sein de votre équipe. Depuis quelques temps, le team building a de plus en plus la côte pour ce genre de chose. Mais qu’est-ce que vraiment un team building, et ses intérêts ?

Qu’est-ce qu’un team building ?

Un team building est une activité proposée aux salariés, travaillant principalement en équipe, afin de resserrer les liens entre eux, pour avoir une meilleure efficacité au travail. Ces activités peuvent être réalisées à l’extérieur ou à l’intérieur, sur quelques heures voire la journée entière.

Pourquoi organiser un team building ?

Bien que le fait d’organiser une activité peut être perçu comme une pause distractive, elle a de véritables intérêts. A travers elle, le but est de renforcer les liens entre les membres de l’équipe, la communication, la confiance, l’esprit d’équipe. Elle permet de mieux apprendre à se connaître, dans un contexte extérieur au travail, pour mieux se comprendre.

Team building = levier d’innovation

Le principal but d’un team building est de resserrer les liens entre les membres d’une équipe. Mais ce resserrage de liens a aussi un but derrière : celui d’innover, de trouver de nouvelles idées pour améliorer l’entreprise. En étant dans un contexte différent du travail quotidien, il est démontré que les personnes sont plus créatives et productives. Le team building est donc doublement bénéfique, aussi bien pour les salariés que pour l’entreprise.

Comment organiser un team building ?

En fonction de ce que vous souhaitez, il est tout à fait possible d’organiser soit même son team building. Vous pouvez le faire en extérieur ou en intérieur, sur une courte ou longue durée. Pour que celui-ci soit le plus efficace possible, il est tout de même mieux de le prévoir sur la journée, car ce n’est pas en seulement 1 ou 2h que l’on arrive à bien connaître les personnes, et à créer un vrai lien avec.

Il existe toute sorte d’activités : des activités sportives, des activités ludiques, des activités créatives, des activités gustatives. Vous pouvez aussi louer un endroit pour y passer la journée, pour être vraiment entre vous, dans une sorte de bulle.

Et pour immortaliser votre team building, pensez à réserver votre photographe corporate. Celui-ci saura mettre en valeurs vos employés, qui sont l’image de votre entreprise. Et c’est un moyen de communication essentiel pour la visibilité de l’entreprise.

Retrouvez les offres de nos photographes sur PhotoPresta.