Anniversaire / Soirée / Baptême

Top 5 des activités sympas pour l’anniversaire d’un ado

Organiser l'anniversaire d'un pré-ado ? Un vrai casse-tête ! Cette article vous aiguillera.

Votre enfant a entre 10 et 14 ans et vous n’avez aucune idée de ce que vous allez organiser pour son anniversaire ? Si vous lui demandez, il ne saura pas quoi vous répondre, les ados attendent souvent de nous qu’on devine ce qui pourrait leur faire plaisir ! Dans cet article, nous vous donnons des activités originales pour une fête d’anniversaire réussie. Pour être sûr d’en garder un souvenir impérissable, faites appel à nos photographes anniversaires !

 

D’abord voici quelques conseils pour ne surtout prendre aucun risque :

  • Il faut qu’il y ait assez d’invités pour que la fête soit réussie, mais pas trop non plus afin que vous ne soyez pas débordé !
  • Il faut faire attention à la répartition fille garçon. Il ne faut surtout pas de minorités ; soit vous demandez à votre enfant d’inviter autant de filles que de garçons soit il doit décider de faire un anniversaire entièrement composé de filles ou entièrement composé de garçons. 
  • Il faut protéger le mobilier afin de ne pas avoir de mauvaise surprise pendant la journée. Couvrez votre canapé et rangez vos objets de valeur. Les enfants seront probablement déchainés et une tâche ou un objet cassé est si vite arrivé. Vous ne voudriez pas vous mettre dans une colère noire le jour de l’anniversaire de votre enfant !
  • Enfin, assurez-vous d’avoir une enceinte assez puissante pour une ambiance au top !

 

Alors oui, organiser l’anniversaire d’un pré-ado n’est pas toujours chose simple. Trop petits pour faire une boom jusqu’au bout de la nuit, mais trop grands pour une simple balle au prisonnier ou un Monopoly. Alors, il faut trouver un juste-milieu ! 

 

Choisir un thème 

Les anniversaires à thèmes sont très à la mode chez les ados. Là encore, il faut faire un choix judicieux. Si votre enfant décide de faire une soirée mixte, il est impossible d’aborder le thème de pirate ou de princesse par exemple. Il faudra plus se pencher vers un thème universel tel qu’une fête fluo ou hawaïenne. Il vous faudra simplement vous fournir en accessoires comment des bracelets lumineux et de la peinture fluorescente pour le visage si le thème de la soirée est sur le fluo. Si c’est Hawaï, de simples colliers de fleurs suffiront ! 

 

 

Les chaises musicales 

Un grand classique pour les fêtes d’anniversaire ! Ce jeu plaît autant aux enfants qu’aux adultes. Il vous suffit de placer des chaises en cercle en pensant à en enlever une par rapport au nombre de participants. Lancez la musique et les enfants doivent tourner autour des chaises dans le sens des aiguilles d’une montre. Arrêtez la musique et chacun doit s’asseoir vite sur une chaise. Celui qui reste debout est éliminé. Les enfants peuvent parfois être cruels entre eux, insistez bien sur l’attitude fair-play que chacun doit adopter ! 

 

Chubby Bunny

Simple et efficace, ce jeu fera bien rire les invités ! Pour ce faire, rien de plus simple, il vous suffit d’acheter un paquet chamalow. Tour à tour, ils devront se placer au milieu de tous et mettre un chamalow dans leur bouche et dire « Chubby Bunny » puis un deuxième et dire « Chubby Bunny » jusqu’à ce qu’il ne soit plus possible de le dire ! Vous pourriez vous aussi essayer, vous verrez c’est très drôle ;-). Le gagnant est celui qui aura réussi à le dire avec le plus de chamalow dans la bouche et attention, interdiction de les mâcher. 

 

 

Bataille d’eau

Si vous avez un jardin et qu’il fait beau le jour de la fête, c’est une activité qui leur fera grand plaisir ! Soit vous achetez des pistolets à eau (attention, il en faut au moins assez pour la moitié des jeunes) soit vous fabriquez des bombes à eau au préalable. Ils trouveront ça très fun, on vous le garantit ! 

 

 

Blind-test

Achetez deux buzz (ou ce qui vous tombe sous la main pouvant faire l’affaire) et faites deux équipes. Passez des chansons actuelles que tous sont susceptibles de connaître et celui qui buzz en premier et répond correctement gagne un point ! A la fin du jeu, ceux qui ont le plus de points auront le droit à un petit cadeau chacun. Ce jeu marche aussi avec les chaises, on parlera de chaises musicales revisitées ; placez autant de chaises que de participants au fond de la pièce, elles doivent être alignées. Faites une ligne de départ bien défini à l’autre extrémité de la pièce. Une fois la musique commencée, les enfants devront courir le plus vite possible s’asseoir sur les chaises et celui qui arrive en premier devra donner le titre de la chanson. S’il se trompe, ce sera au tour du deuxième de tenter sa chance, et ainsi de suite. Le grand gagnant aura un petit cadeau ! 

 

Avec toutes ces idées, vous avez de quoi faire pour organiser un super anniversaire à votre ado ! Il ne manque plus qu’à envoyer les invitations et les préparatifs pourront commencer ! 

 

Gardez un souvenir impérissable de cette journée en réservant un photographe pour un shooting anniversaire sur PhotoPresta.  

Vous recherchez un photographe ?