Votre bébé vous remplit de joie depuis quelques semaines, et vous avez envie de célébrer sa venue au monde avec tous vos proches. Pour cela, rien de mieux que le baptême pour marquer le coup ! Qu’il soit civil ou religieux, un baptême, tout comme un autre événement, doit être bien organisé pour que la fête soit réussie. On vous livre donc tous nos secrets pour préparer au mieux le baptême de votre bébé.

Trouver un thème.

Mettre en place un thème pour une fête est toujours plus sympa ! Pour le baptême de votre bébé, prenez un thème qui lui ressemble, par exemple en lien avec son doudou ou son histoire préféré. Une fois que vous avez trouvé le thème, vous allez pouvoir créer les faire-part en lien avec celui-ci. Aujourd’hui, il existe beaucoup de sites permettant de faire de très jolis faire-part, à son image.

Le choix de la date et des invités.

Pour être certain d’avoir toutes les personnes désirées présentes au baptême de votre bébé, mieux vaut s’y prendre à l’avance pour fixer une date, et prévenir les invités pour qu’ils fixent aussi celles-ci. Et afin d’être certain que tout le monde soit disponible, on évite de faire le baptême durant les périodes de vacances. En ce qui concerne les invités, un baptême se fait généralement en petit comité. Ainsi, seuls sont conviés la famille proche, ainsi que les amis les plus proches, qui font partie intégrante de la vie de votre bébé.

Le choix de la marraine et du parrain.

Chaque baptême nécessite d’assigner un parrain et/ou une marraine à son bébé. C’est un choix à ne surtout pas prendre à la légère, car ce sont les personnes qui vont faire partie de la vie de votre enfant, et qui vont contribuer à son développement. Généralement, ce sont les frères et sœurs des parents qui sont désignés comme parrain et marraine de l’enfant, car ils font parti de la famille et donc resteront forcément en contact régulier avec l’enfant. Mais de nos jours, de plus en plus de couples demandent à leurs meilleurs amis d’être les parrain et marraine de l’enfant. C’est une façon de prouver leur amitié, et de les considérer comme des membres de la famille.

Trouver le lieu de réception.

Après la cérémonie, il est de coutume d’inviter tous les membres présents à une petite réception, pour continuer à célébrer le baptême. Pour ce genre d’événement, la plupart des gens préfèrent faire cette réception dans un endroit intimiste comme chez eux, en petit comité. Si vous faites le baptême durant la période estivale, vous pourrez même profiter de faire cette réception dans un jardin, endroit plus que convivial !

Prévoir le cadeau souvenir pour les invités.

Comme pour les mariages, il est de coutume d’offrir un petit cadeau souvenir aux invités. Pour un baptême, le cadeau le plus commun est un petit sachet de dragées. Mais vous pouvez aussi opter pour un autre cadeau, plus créatif. De nombreux sites se lancent dans ce genre de demande personnalisée.

Immortaliser ce jour.

Le baptême est un jour très important dans la vie de votre bébé. Seulement, celui-ci étant encore tout petit, il risque malheureusement de ne plus s’en souvenir dans quelques années. Alors pour avoir des souvenirs à vie, et lui rappeler ce grand jour dans sa vie future, faites appel à un photographe pour immortaliser ce grand événement ! Chez PhotoPresta, nous avons tout un choix de photographes qui pourront sans problème couvrir ce jour, avec tout le professionnalisme qu’il nécessite.

Découvrez nos photographes baptême sur notre site !