Mariage

5 conseils pour organiser son mariage en extérieur

Sous les arbres, dans un champ ou dans le parc d’un château ... De plus en plus de jeunes mariés s'orientent vers le charme des mariages en plein air.

 

 

Choisir le lieu de votre mariage, c'est déjà vous préparer officiellement à cette journée spéciale. 

 

Vous souhaitez organiser un mariage au cœur de la nature et de la verdure ? Alors pourquoi ne pas l'organiser dans des lieux insolites... comme votre jardin !!

 

Qu'il s'agisse d'un petit mariage ou d'un grand mariage, la planification d'un événement dans un lieu non dédié à ce type d'événement nécessite une préparation particulière. 

 

 

Avant d'envoyer une invitation de mariage à vos proches, vous devez vérifier certains paramètres qui facilitent le déroulement du mariage en plein air : emplacement, restauration, logistique, décoration, accessoires... 

 

PhotoPresta vous livre ses conseils pour vous aider ! 

 

 

 

1. Choisir un lieu adapté 

 

 

Il a été décidé que votre réception de mariage aura lieu à l'extérieur ! Se marier en pleine nature n'est pas forcément synonyme de mariage à la campagne

 

Choisissez un lieu qui reflète votre personnalité et l'atmosphère du jour J que vous souhaitez. Vous pouvez choisir de vous marier n'importe où, à condition d'avoir l'approbation du propriétaire du terrain choisi et d'avoir accès à l'eau et à l'électricité. 

 

Choisissez un lieu avec des maisons à proximité pour faciliter l’événement et éviter les endroits difficiles d'accès pour les prestataires et les convives. 

 

N'oubliez pas de les informer à l'avance afin qu'ils puissent s'organiser en conséquence (matériel de restauration, dressing invités, etc.). 

 

En termes de superficie, veuillez considérer le nombre d'invités. Afin que personne ne se marche dessus, prévoyez un grand terrain et pensez à délimiter les espaces.

 

 

 

 

 

2. Avoir un plan B

 

 

C'est une bonne idée de vouloir se marier à l'extérieur, mais quand on prévoit la date du mariage 1 an à l'avance, on ne peut pas connaître la météo du jour J ! 

 

Vous devez avoir un plan B et le préparer aussi soigneusement que le plan A. Sans solution de sauvegarde, tout peut être détruit par mauvais temps. 

 

En plus de fournir des parapluies à vos proches, prévoyez une pièce à proximité pour vous abriter et continuer à assister à la fête lorsque le temps est mauvais. 

 

Vous pouvez décider d'installer une tente ouverte qui protégera tout le monde de la pluie tout en profitant de la nature. 

 

Si la pluie peut être le pire ennemi d'un mariage, la chaleur l'est aussi. Par conséquent, prévoyez une petite zone sombre pour protéger vos invités du soleil pendant la journée. 

 

Pour la nuit, le risque est une température plus fraîche. Vous pouvez planifier à l'avance en achetant des plaids à distribuer aux invités frileux 

 

 

 

 

 

3. Prévoir la logistique 

 

 

Contrairement aux mariages en salle, vous partez de zéro ! Il faut tout mettre en place : tentes, guirlandes, tables, spots, buffets ... Il vaut mieux s'y mettre à plusieurs pour que tout soit prêt à l'heure. 

 

Organiser un mariage en plein air, c'est aussi accueillir des dizaines d'invités qui voyagent le plus souvent en voiture. Assurez-vous de pouvoir garer les voitures de vos invités sur un parking ou dans un champ. 

 

N'oubliez pas de baliser le chemin vers le parking, et si nécessaire, ajoutez des spots lumineux au pied de l'arbre. 

 

Il faut également penser à indiquer les toilettes pour éviter de nous perdre. Si nécessaire, louez des toilettes supplémentaires (sèches ou chimiques). 

 

Choisissez de préférence un endroit plat. Si ce n'est pas le cas, vous devez prévoir un plancher pour les tables, de même pour la piste de danse.

 

Enfin, il est important d'avertir les voisins de la probable nuisance sonore : à l'extérieur, le bruit est plus fort. Après 2 heures du matin, baissez les basses conformément aux exigences légales.

 

 

 

 

 

4. Décider du type de banquet 

 

 

Qui dit réception en plein air, dit menu du mariage original ! Utilisez votre environnement unique pour proposer de délicieux plats à vos invités.

 

Vous pouvez bien sûr choisir un buffet traditionnel ou même dîner à table pour que vos convives puissent se reposer un moment. 

 

Si vous choisissez de réduire la liste des invités et de vous marier à une plus petite échelle, n'hésitez pas à choisir une food truck pouvant accueillir le dîner. 

 

Pensez à discuter de ces conditions de travail particulières avec la restauration, notamment en ce qui concerne la conservation des aliments. 

 

Vos professionnels doivent pouvoir bénéficier d'un espace de travail suffisamment confortable et bien équipé pour assurer un service de qualité. 

 

Enfin, si vous vous mariez à l'extérieur en plein été, pensez à offrir de l'eau en bouteille et d'autres boissons rafraîchissantes, comme de la limonade ou du thé glacé, à vos proches.

 

 

 

 

 

5. Adapter sa déco

 

 

La décoration d'un mariage en salle et celle d'un mariage en extérieur sont bien sûr très différentes !

 

En plein air, vous devez généralement faire face au vent. Limitez les accessoires trop légers, tels que les cartes en papier qui volent rapidement. 

 

Par exemple, prévoyez des plis de serviette spéciaux pour empêcher le menu de s'envoler !

 

Pour les fleurs fraîches, préférez les vases bas et suffisamment lourds pour rester en place toute la journée. Méfiez-vous des compositions florales de mariage qui peuvent attirer divers insectes. 

 

Quant aux bougies, protégez-les en les mettant dans des bougies chauffe-plat ou des lanternes (vous pouvez aussi choisir des modèles LED).

 

Bien que les dîners aux chandelles soient très intéressants, n'oubliez pas de fournir suffisamment de lumière pour éclairer votre réception après la tombée de la nuit. La guirlande lumineuse est votre meilleure allié, illuminant votre nuit avec élégance !

 

 

 

 

 

Choisir d'organiser toute la réception à l'extérieur, c'est choisir un mariage original et particulièrement romantique. 

 

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les couples optent pour être en plein air. Il peut être pratique de concentrer les différentes étapes d'un mariage en un seul endroit. 

 

Il peut également être utilisé comme référence symbolique, certains couples veulent se dire oui dans des lieux spécifiques, qui ont une signification particulière à leurs yeux. 

 

D'un point de vue esthétique, être en plein air permet de prendre des photos de mariage romantiques selon votre thème et votre décoration de mariage. 

 

Et afin de garder à jamais en image ce mariage atypique, n’hésitez pas à faire appel à nos photographes mariage sur PhotoPresta !



À bientôt 

 

 

Article réalisé par Anne Arnauld, 05/02/2021


 

Vous recherchez un photographe ?