Mariage

Quelle saison choisir pour se marier ?

Entre les beaux jours du printemps, la chaleur de l'été, les nuits fraîches de l'hiver et les pluies d'automne... chaque saison a son charme et ses avantages !

 

Même si la plupart des mariages se déroulent de nos jours entre la fin du printemps et le début de l'été pour profiter du bon temps et passer des vacances propices à la lune de miel la plus romantique, il n'y a aucune obligation : vous pouvez choisir de vous marier à tout moment de l'année... 

 

La météo réduit souvent les hésitations. Mais de plus en plus de mariés choisissent de célébrer leur mariage en automne ou même en hiver. La décoration douce et les couleurs sobres s'intègrent parfaitement aux robes blanches.

 

À chaque saison, découvrez les avantages et les inconvénients des mariages de printemps, d'été, d'automne ou d'hiver pour vous aider à faire votre choix

 

 

 

Le printemps 

 

 

Pour de nombreuses raisons pratiques, le printemps a toujours attiré les adeptes : le soleil est de retour (généralement wink), la chaleur n'est pas trop forte, et le réveil de la nature peut offrir un environnement extérieur magique et assurer de belles photos du jour J

 

En ce moment également, en raison du large choix de fleurs et de plantes vertes, la créativité ne manque pas dans les créations des designers de décoration. P

 

Par conséquent, si vous êtes sensible au temps extrêmement froid ou extrêmement chaud, vous feriez mieux de choisir cette période. Il est en plus possible d'imaginer un cocktail en l'extérieur !

 

 

 

 

... d'autant que le printemps ne se limite pas à un mois: dès fin mars, les beaux jours deviennent de plus en plus nombreux, alors autant en profiter

 

De plus, en raison des jours fériés, la disponibilité de vos invités en mai vous aidera à organiser votre mariage. Ceci est particulièrement important si la famille ou les amis sont dispersés en France et / ou à l'étranger ! 

 

Bien que les jours fériés soient un bon plan, la haute saison commence en mai, entraînant une forte hausse des prix. C'est aussi un moment où les réservations doivent être faites à l'avance, il faut donc l'organiser ! 

 

Pour les mariées les plus romantiques, c'est la saison ! wink

 

 

 

L’été

 

 

Après tout, c'est toute la saison des mariages, et de nombreux jeunes marié(e)s ont un faible pour l'été - plus de la moitié d'entre eux se marient entre juin et août. Les facteurs qui attirent les couples sont faciles à comprendre: soleil, chaleur, activités de plein air, vêtements décontractés, etc.

 

En plus des beaux jours, l'été est la saison la plus longue de l'année, ça laisse donc plus de temps pour organiser des shootings photo mariage, apéritifs ou même repas en extérieur.

 

On rêve tous de fêter un jour un mariage à la campagne ou à la plage, les pieds dans l'eau, même sur le bateau ... (mais sans les moustiques wink).

 

En termes de budget et d'organisation, c'est une période très chargée. Pendant la haute saison, vous pouvez être confronté à des prix élevés et parfois même à un manque de fournisseurs.

 

 

 

 

L'été est également une période de grande affluence sur les touristes notemment, ce qui peut complexifier la recherche de logement pour vos invités. 

 

En tout cas, l'été est est restera toujours la saison privilégiée pour les marié(e)s !

 

 

 

L’automne 

 

 

Alors que la nature est vêtue d'orange et que les feuilles colorées commencent à tomber, l'automne est également une saison très attirante pour de nombreux jeunes marié(e)s. L'éclairage doux offre un décor exquis et ajoutera une atmosphère poétique à vos photos de mariage.

 

En plus de la beauté naturelle de cette saison, les mariages d'automne apportent des avantages inattendus - je viens de rentrer de vacances et j'ai bronzé, les jours ensoleillés sont toujours là et il fait aussi chaud que l'été.

 

Octobre offre de belles journées et la nature y est riche et abondante.

 

 

 

 

L'automne est une "basse saison": cela signifie que non seulement vous pourrez trouver facilement une date de mariage qui vous convient, mais que la disponibilité des prestataires sera plus élevée, et vous pourrez négocier des prix plus attractifs et compétitifs. 

 

C'est l’occasion pour des décorations originales et des menus exquis avec des produits de saison !

 

Pour les amoureux de la nature, c'est la saison pour vous smiley

 

 

 

L’hiver

 

 

Chez PhotoPresta, on le voit de plus en plus : l'hiver devient une saison à la mode, et son taux de mariage augmente d'année en année.

 

Bien sûr, il fait froid, et il est fort possible de tomber sur des jours nuageux. Il faudra surtout compter sur la salle de réception pour rendre le mariage plus chaleureux et lumineux. 

 

En saison froide, cette salle peut offrir de nombreux avantages : vous pouvez créer de nouveaux thèmes autour de la neige, de Noël, du nouvel an, etc. Les thèmes liés à Noël et au Nouvel An peuvent parfaitement s'adapter à l'ambiance festive de votre mariage.

 

Il faut aussi savoir que les photos prises sous la neige en hiver sont très romantiques.

 

 

 

 

De plus, comme en automne, votre mariage hors saison peut aussi vous faire économiser de l'argent ... ou vous différencier des autres mariages en choisissant un emplacement spécial : pourquoi ne pas choisir un petit château avec une immense cheminée ? A tester ! 

 

Et pour la lune de miel : sous les tropiques, au soleil, pendant que dans la mère patrie, on se gèle ! 

 

Si vous souhaitez un mariage atypique et magique, alors cette saison est faite pour vous !

 

 

 

Quoi qu'il en soit, choisissez une saison qui vous convient. N'oubliez pas que le plus important est que votre mariage soit un événement inoubliable pour votre couple, votre famille et vos amis. 

 

Pour cela, n'hésitez pas à transformer les inconvénients en avantages, utilisez votre imagination, osez choisir une robe atypique ainsi qu'une décoration et une atmosphère appréciées !

 

Et pour immortaliser ce plus beau jour de votre vie, retrouvez nos photographes mariage sur photopresta.fr.

 

 

Article réalisé par Anne Arnauld, 29/01/2021


 

Vous recherchez un photographe ?