Évenement & Soirée

6 astuces pour organiser une bonne soirée à thème

Vous souhaitez organiser une soirée à thème ? Voici nos conseils pour une soirée à thème réussie à coup sûr !

Anniversaire, baby-shower, bar-mitsvah, mariage, ou simplement pour le plaisir de se réunir, faire la fête est une excellente idée, mais peut être compliqué à organiser. En effet, donner un thème à la soirée ou à l’évènement est très répandu, mais comment organiser une soirée autour d’un thème ? Décoration, dresscode, activitées, nourriture, il ne faut rien oublier ! 

 

Voici nos astuces pour une soirée à thème réussie ! 

 

1. Trouver le thème 

 

Choisir le thème est l’étape essentielle dans l’organisation de cette dernière. En effet,que cela soit pour un enfant ou pour un adulte, le thème est ce qui donne tout son sens à la soirée. Il peut être très subtil ou extrêmement présent, à vous de choisir quelle ambiance vous préférez. 

Voici quelques exemples de thèmes efficaces qui pourront vous inspirer :

 

  • les années… (70,80, 2000, celles que vous préférez)

  • chic détail choc 

  • déguisée 

  • anachronisme 

  • colorée

  • proverbes

  • Disney

  • Monte Carlo

  • monochrome 

 

Le thème impose souvent un dress code particulier, dans ce cas n’oubliez pas de l’indiquer à vos invités sur la carte d’invitation. 

 

2. La décoration

 

La décoration découle du thème, vous devez donc adapter ce dernier à l’ambiance de la fête. De plus, adaptez celle-ci à l’âge de la personne, si c’est un enfant, vous pouvez décliner votre thème grâce à des gobelets, des nappes, des ballons ou même une pinata ! 

Si c’est un adulte, vous pouvez également opter pour des bougies, des photos ou des décorations de tables. Soignez chaque détail et faites les correspondre à votre thème. Si votre réception se déroule en extérieur vous devrez miser en plus grande partie sur la décoration de table. 

 

Vous pouvez également adapter les éclairages en fonction de votre thème, si ce dernier est plutôt dansant, optez pour un jeu de lumière qui rappelle celui d’une boite de nuit ! Si vous souhaitez intensifier encore plus cet effet, il existe des appareils pour produire de la fumée comme pour dans les concerts. 


3. Le lieu 

 

La préparation de votre réception commence par la liste de vos invités. Cette étape est très importante car elle permet de déterminer le nombre de personnes que vous souhaitez recevoir, afin de prévoir le lieu de réception et la nourriture. 

La deuxième étape de la préparation de la réception est le choix du lieu. Une fois que votre liste d’invités est établie, choisissez un lieu qui peut accueillir tous vos invités. Vous pouvez choisir de louer une salle ou de le faire chez vous si cela est possible. Vous pouvez choisir également de dresser la réception en extérieur pour un côté plus naturel et champêtre. Tout cela dépend aussi de votre thème. 

crédit : Eric Nopanen

 

4. La nourriture

 

Si vous le souhaitez, vous pouvez faire appel à des prestataires extérieurs pour le déroulement de votre fête. Tout d’abord, il faudra prévoir de la nourriture pour vos invités, prévoyez les quantités en conséquence et adaptez ici aussi la nourriture à l’âge des invités. Les enfants opteront plutôt pour des gâteaux sucrés que des petits fours salés ! 

 

Choisissez quelque chose de simple, qui peut convenir à la plus grande majorité. Pour la nourriture vous pouvez choisir de faire des plats maison ou de faire appel à un traiteur. Privilégiez des repas froids, plus facile à conserver. Prenez également en compte les allergies de vos invités s’il y en a, et proposez un deuxième choix comme solution alternative.



5. L’ambiance 

 

Il est également possible d’engager des prestataires extérieurs pour la musique. Cela est plus fréquent pour une soirée d’adultes ou d’adolescents. En effet, la musique c’est ce qui met l’ambiance et fait bouger les invités ! Vous pouvez donc choisir de faire appel à un DJ, ainsi pas de problème de playlist, vous n’avez plus qu’à danser ! 

 

En ce qui concerne les enfants, vous pouvez organiser quelques animations. Faites venir la reine des neiges en personne, pour le plus grand bonheur des petits (...et des grands !) ou louez des jeux d’extérieurs, il existe beaucoup de jeux gonflables qui peuvent être loués pour la journée, veiller à établir un budget auparavant car ces prestations peuvent être coûteuses. 

crédit : Jeremiah Lawrence

 

Pour que votre soirée soit entraînante, vous pouvez également organiser des petits quizz, un blind test, ou des jeux en extérieur, ce sont ses animations qui pourront faire que votre soirée soit inoubliable, placée sous le signe du rire, de l’amusement, et de la complicité. 

 

6. Souvenirs 

 

L’étape des souvenirs est sûrement la plus importante de toutes ! Comment immortaliser cet instant ? Avec des photos bien évidemment ! 

 

Organiser une soirée, ce n’est pas forcément fréquent, alors n’oubliez pas d’immortaliser cet instant, vous pouvez réaliser un shooting photo de soirée qui vous garantira de beaux clichés de cette merveilleuse fête ! En plus de graver ces moments à tout jamais, vous pourrez ainsi voir et revoir ces clichés sans modération. Engager un photographe c’est aussi un avantage considérable pour profiter de la fête au maximum sans se soucier de ne pas avoir assez de photos pour s’en souvenir ! De plus, si c’est pour l’anniversaire d’un enfant, ces photos permettront de le voir grandir à travers le nombre de bougies soufflées ! Vous pouvez d'ailleurs consulter notre article sur l'organisation d'un anniversaire surprise si vous souhaitez en organiser un !

 

Vous pouvez également décidé de compléter ces photos avec un « stand photo ». Mettez des accessoires à disposition de vos invités pour qu’ils puissent faire des photos amusantes au cours de la soirée. Cela peut être des chapeaux, des lunettes, des éléments de costume, etc. Disposez ce stand devant un fond neutre ou créez en un à l’aide d’un drap ! Votre photographe pourra également vous aider à la création de ce stand pour que vos photos soient fun et de qualité ! 



 

Vous savez désormais tout sur l'organisation d’une soirée à thème, alors soyez créatifs et surprenez vos proches ! 

 

N’hésitez pas à faire appel à un photographe anniversaire pour réaliser de beaux clichés de cette superbe fête, et ainsi en garder des souvenirs inoubliables, à revoir sans modération ! 

 

Article réalisé par Roxane Roguiez

 

Vous recherchez un photographe ?