Immobilier

Comment vendre ou louer son appartement rapidement ? Faites appel à un photographe !

Vous envisagez de mettre votre bien sur le marché en vue d’une vente ou d’une location ? Ne négligez pas les photos, elles en détiennent le secret !

Le marché de l’immobilier est un marché où une vente peut se réaliser dans les premières secondes. Il est donc crucial pour convaincre d’engager un photographe immobilier professionnel pour mettre en valeur votre bien et déclencher l’achat. 

 

Les visuels d’une annonce sont les éléments les plus regardés, et les plus importants. Ce sont eux qui décrivent réellement votre bien et permettent à l’acheteur ou au loueur de se projeter. Il paraît donc évident de soigner ces photos, et donc de passer par un professionnel.

 

Voici cinq raisons de passer par un professionnel pour sa vente immobilière : 

 

1. Créer un coup de cœur 

 

Pour une vente rapide et efficace, il est important de pouvoir créer un coup de cœur. Cela passe souvent par le visionnage des photos où dès les premières secondes, le client potentiel peut développer un coup de cœur pour ce bien, et donc l’acheter. En effet, si les photos sont soignées et que le bien est valorisé par celles-ci, l’acheteur sera plus facilement convaincu. 

 

Pour créer ce coup de cœur, il faut que les photos reflètent la qualité du bien et son esthétisme. Il n’y a rien de plus qualitatif qu’un shooting photo immobilier réalisé par un professionnel de la photographie. 

 

De plus, le photographe saura mettre en valeur votre bien, insister sur les pièces lumineuses, choisir le bon angle pour valoriser les grands espaces.

Si vos photos sont réussies, des acheteurs d’ordinaire difficiles à convaincre pourront même parfois passer outre certains de leurs critères car ils auront eu le coup de cœur pour votre bien.

 

La disposition des photos est également importante car la photo de couverture de votre annonce doit être choisie méticuleusement. C’est elle qui constitue la première impression de votre annonce avant de déclencher un clic. La décision d’un acheteur potentiel de visionner une annonce est très rapide, votre photo de couverture doit donc être impactante et convaincante pour être consultée. Cette dernière doit donner envie, car c’est elle qui est à l’origine du coup de cœur. 

 

Le choix de cette photo doit représenter l’atmosphère du bien immobilier dans son aspect général, c’est pour cela qu’il faut plutôt choisir une pièce chaleureuse et conviviale comme un espace de vie commun tel que la pièce à vivre, le salon. 

crédit : sidekix media 

2. Un gage de qualité

 

En effet, la qualité des photos représente non seulement la qualité du bien mais aussi la qualité du vendeur ou de l’agence immobilière qui met en vente. Plus l’annonce sera soignée, plus elle reflétera une image sérieuse et qualitative du bien et du vendeur. 

 

Ce gage de qualité est un point fort dans la réalisation d’une vente, et est très important pour les acheteurs. Ils veulent se sentir rassurés, et en confiance car cela représente souvent un fort investissement, et parfois même un engagement à vie. Il est donc nécessaire de convaincre l’acheteur en le plaçant dans une relation de confiance. 

 

3. Vendre plus rapidement

 

Afin de vendre plus rapidement, il est nécessaire d’engager un bon photographe professionnel avec une expérience dans l’immobilier car des photos de mauvaise qualité diminuent fortement la consultation des annonces en ligne même si le logement est qualitatif. La qualité des photos influent donc sur la rapidité de la vente. 

 

Si votre annonce est de qualité de par ses photos et sa description, elle sera fortement consultée et sera populaire sur Internet, ce qui ne pourra que booster votre vente. Si vous êtes pressé de vendre, il est donc essentiel d’engager un photographe professionnel.

 

Il a été démontré que les annonces composée de photos professionnelles ont 118 % de vues en plus et se vendent 32 % plus rapidement. Alors qu’au contraire, les annonces sans photo sont complètement ignorées. 

 

4. Influencer le prix de vente

 

Le prix de vente de votre bien peut être influencé par la manière dont il est mis en valeur dans son annonce. En effet, il est possible que grâce à une annonce soignée, avec des photos de qualité, votre prix de vente soit valorisé. 

 

Grâce à la manière dont votre bien est représenté sur les photos, l’acheteur potentiel peut se le représenter plus facilement, se visualiser à l’intérieur, et déclencher un coup de cœur. Il peut alors faire une proposition sans négociation, ou un petit peu plus élevée pour être sûr de ne pas rater la vente. Les bien avec des photos professionnelles obtiennent un prix demandé par mètre carré 47 % plus élevé. 

crédit : Jason Pofahl 

5. Se démarquer avec la vidéo

 

La présence d’une vidéo dans son annonce peut également être un point bonus. Ces annonces permettent de se démarquer des autres, et donc votre bien aussi. En rendant unique, et soignée votre annonce, elle sera plus populaire et votre vente sera valorisée. 

 

En effet, une vidéo permet de se représenter la maison dans ses proportions. Lors de votre shooting photo professionnel pour réaliser l’annonce de votre bien, vous pouvez demander à votre photographe de vous aider dans la réalisation d’une vidéo. Cela n’est pas obligatoire mais cela peut plaire aux acheteurs, qui ainsi pourront capter le mouvement dans la maison. 


 

Vous savez désormais tout sur l’intérêt de réaliser un shooting photo immobilier, et pourquoi ce shooting photo est essentiel dans la réalisation d’une vente efficace. 

 

Les photographes immobiliers sont des professionnels de la photographie qui pourront vous aider lors de votre démarche de vente immobilière.

 

Vendre ou acheter un bien immobilier est une décision importante à prendre et doit se faire dans les meilleures conditions possibles. Elle représente souvent un investissement conséquent tant financier qu’humain, il est donc important de se faire accompagner dans cette démarche par des professionnels de la photographie qui pourront vous aider dans la création d’une annonce, ou pourront booster cette dernière grâce à leurs talents et expérience. 


 

Article réalisé par Roxane Roguiez

Vous recherchez un photographe ?