Avec l’arrivée des réseaux sociaux, on a pensé à tort que l’importance du faire-part traditionnel allait disparaître. Des années plus tard, on constate qu’il n’en est rien. Le faire-part reste un outil privilégié pour annoncer un mariage, un baptême ou encore la naissance d’un bébé. Des signaux intéressants qui poussent à scruter l’utilité de cet outil qui permet d’être plus proche de votre entourage, de leur donner des informations concernant votre événement, et de leur laisser un souvenir de chaque événement important de la vie de votre famille.

 

Le faire-part pour annoncer un mariage

Rien n’est plus beau que de fixer la date de son mariage, et de l’annoncer à ses proches, amis et membres de sa famille. C’est une tradition vieille de plusieurs millénaires, dont le caractère symbolique et romantique a perduré. D’ailleurs, à l’extrémité, à gauche, vous pouvez mentionner le nom de la famille de la future mariée, ensuite, celui du futur marié. De façon traditionnelle, on accorde l’honneur aux grands-parents des futurs mariés.

Cette annonce peut être une occasion parfaite de le faire de manière romantique et originale, c’est-à-dire de la même manière que vous avez demandé ou accepté la proposition de votre fiancé. Vous pouvez par exemple insérer sur votre faire-part une photo qui témoigne de votre amour pour offrir un beau souvenir à vos proches qui pourront ainsi conserver votre faire-part pendant de nombreuses années et se souvenir de votre mariage. 

faire-part-mariage

 

Le Faire-part pour annoncer la naissance du bébé

L’arrivée au monde d’un nouveau-né est toujours vécue comme un évènement heureux dans beaucoup de familles. C’est aussi un moment de joie qu’il faut partager avec vos proches et amis. Un simple message électronique ne peut suffire à annoncer cet heureux évènement. Il faut un faire-part qui va non seulement démontrer votre joie, également l’intérêt que vous avez à le partager avec vos proches.  Traditionnellement, on annonce une naissance après 30 jours suivant la naissance du bébé.

 

Le faire-part pour annoncer un baptême

Il est vrai qu’internet est venu bousculer les codes de la communication. Mais la seule façon de rester traditionnel pour annoncer un évènement comme le baptême reste le faire-part. De plus quand vous envoyez un faire-part à une personne, c’est aussi une preuve que vous lui donnez de l’importance. Sans oublier que le faire-part pour baptême comporte le lieu de l’évènement, la date, et les personnes concernées par la cérémonie.

Pour un faire-part baptême, il ne faut ni l’envoyer trop tôt, ni trop tard. Si vous êtes une personne très occupée avec un emploi du temps très chargé, il faut préalable définir la date d’envoi. Tout comme pour un mariage, il est indispensable de bien rédiger et construire son faire-part. Le délai conseillé pour envoyer un faire-part de baptême est de 5 mois avant l’événement. Si vous excédez ce temps, les invités risquent de le perdre. Trop tard, ils n’auront pas le temps d’aménager leur programme.

 

Envoyez un faire-part qui vous ressemble

Quel que soit l’événement que vous voulez annoncer - mariage, naissance, baptême, communion, bar mitzvah… - il existe LE modèle de faire-part qui vous ressemble et qui symbolise votre événement. Pour vous aider à le trouver, le site mesfairepart.com rassemble une grande sélection de modèles de faire-part pour chaque type d’événement. Le site vous permet également de personnaliser votre faire-part grâce à un maquettiste qui vous est dédié. Pour cela, il vous suffit de préciser vos souhaits au moment de la commande. Parmi les possibilités offertes : ajouter une photo, modifier la police ou la couleur de votre texte, ajouter des textes supplémentaires... Une fois la commande passée, vous recevrez rapidement une proposition pour votre faire-part personnalisé !