Mariage

Une femme peut-elle demander son conjoint en mariage ?

La réponse est oui, évidemment ! Lancez-vous !

Depuis des siècles, la société nous explique que ce sont les hommes qui doivent demander les femmes en mariage après leur avoir longuement fait la cour. Mais qu’en est-il aujourd’hui ? Maintenant que la femme s’est largement émancipée, notamment depuis le droit de vote en 1944, elles sont devenues les égales des hommes et ont maintenant les mêmes droits. La société change depuis quelques années ; de nombreuses femmes ont des postes importants, il n’est plus mal vu de refuser de faire des enfants et l’écart de salaire homme/femme tend à se réduire. Pareil en amour, les femmes n’ont plus besoin qu’on leur fasse de longues déclarations d’amour et sont maintenant aptes à d’elles-mêmes courtiser un homme. De même, elles peuvent faire ce qu’elles veulent de leur corps, au même titre qu’un homme. 

 

Vous l’aurez compris, elles ont autant de place et de pouvoir que l’homme dans la société, alors pourquoi ne pas inverser les rôles lorsqu’il s’agit de la demande en mariage ? Lorsqu’elles aiment un homme et savent qu’elle désire passer le restant de leur vie avec, elles n’attendent plus désespérément que monsieur daigne la demander en fiançailles, elles se lancent ! Et elles ont raison ! Même s’il y a encore beaucoup de conservateurs qui voient l’émancipation de la femme d’un mauvais œil, ce sont des idées qui finiront par se perdre avec le temps et ces gens-là restent une minorité. 

 

Généralement, les femmes ont plus tendance à être imaginatives et sont donc capables de rendre leur demande en mariage absolument inoubliable, au grand bonheur de leur homme qui sera probablement très surpris au vu de cette pratique encore trop rare. Les femmes savent créer l’évènement et prendront compte des goûts de leur conjoint pour rendre cette demande absolument parfaite. Une étude réalisée par le site d’organisation de mariage The Knot a affirmé, en 2017, que seulement 1 % des demandes en mariage sont réalisées par la femme dans un couple hétérosexuel. Pourquoi ne pas bousculer les codes ? Si vous souhaitez demander votre conjoint en mariage, mais que vous n’avez pas vraiment d’idée, pas de panique, nous vous en proposons trois !

 

1ère idée de demande en mariage : en voyage 

Prévoyez un voyage en amoureux avec votre chéri. Dans l’idéal, laissez-le choisir la destination, évidemment, il faut que celle-ci vous convienne, mais s’il rêve depuis longtemps de partir à un endroit précis, accordez-lui ce plaisir. Une fois sur place, laissez passer un ou deux jours et organisez une balade en forêt, sur une île ou à la montagne et attendez le moment opportun pour vous lancer.

Essayez d’engager un photographe mariage pour vous suivre dans votre périple, prétextez vouloir faire des photos de couple en souvenir de ce merveilleux voyage. Si engager un photographe s’avère être compliqué vu votre emplacement, vous pouvez simplement donner un appareil photo au guide pour qu’il puisse discrètement le dégainer lorsque vous ferez votre demande ! 

 

 

2ème idée de demande en mariage : lors de son activité préférée

Si votre homme aime pécher, par exemple, emmenez-le au bord d’un lac. Prévoyez un pique-nique avec champagne (prétextez avoir une soudaine envie de champagne). D’abord, il sera ravi que vous l’accompagniez faire son activité favorite, mais en plus, vous pouvez être sûr qu’il ne s’attendra pas à ce que vous lui fassiez votre demande à ce moment. Attendez un peu avant de faire votre demande, ne le prenez pas d’assaut une fois arrivé.

Nous savons bien que c’est un moment stressant, que vous aurez sûrement hâte d’expédier, votre texte étant tout frais dans la tête, mais il ne faut pas précipiter les choses pour apprécier d’autant plus ce moment. Ou bien, vous pourriez simplement glisser un petit mot dans sa boîte à hameçon : « Veux-tu m’épouser ? » : clair et efficace !

Sinon, vous pourriez lui acheter des places pour un match de football ou de basket et vous vous arrangez avec les techniciens pour faire votre demande sur l’écran géant du stade, émotions garanties ! 

 

 

3ème idée de demande en mariage : au restaurant 

Un classique oui, mais toujours efficace. Vous pourriez l’emmener dans un restaurant prestigieux pour son anniversaire ou bien votre anniversaire de rencontre. Généralement, les hommes sont plus réservés, donc n’en faites pas trop en mettant un genou au sol devant tout le monde, la gêne risquerait de faire tout tomber à l’eau. Soyez sobre, faites-lui votre demande discrètement et offrez-lui un anneau de fiançailles.

Sinon, vous pourriez lui offrir un cadeau symbolique qui aura tout autant de valeur à ses yeux, comme une montre-bracelet ou une montre de gousset et pourquoi ne pas y faire graver vos deux prénoms ! 

 

 

Alors, marre de cette tradition stupide où l’homme se décide enfin et que la femme voit sa patience récompensée ? Lancez-vous et faites vivre à votre conjoint l’un des plus beaux jours de sa vie. Si vous souhaitez immortaliser ce moment unique, réservez un shooting photo mariage sur PhotoPresta. 

Vous recherchez un photographe ?