Mariage

Comment occuper les enfants à un mariage 

On vous dévoile les activités les plus sympas pour occuper les enfants lors d'un mariage !

Lorsque l’on organise un mariage, c’est l’une des premières questions que l’on se pose. Les futurs mariés ne veulent pas avoir d’enfants dans les pattes et les parents veulent pouvoir profiter de cette fête pour s’amuser sans avoir à se soucier de leurs petits. Si certains parents décident directement de ne pas amener leurs enfants et les faire garder à la maison, d’autres souhaitent quand même les ramener sans pour autant avoir envie de s’en occuper toute la journée. C’est pourquoi nous vous livrons nos conseils pour occuper les enfants le jour d’un mariage. 

 

D’abord, il est très courant d’engager une ou plusieurs baby-sitters pour les occuper le temps des festivités. Nous vous conseillons de prendre deux baby-sitters s’il y a plus de cinq enfants dont quelques-uns en bas âges. Ainsi, l’une pourra s’occuper d’un enfant spécifiquement s’il se fait mal ou s’il souhaite aller voir ses parents pendant que l’autre pourra continuer de s’occuper du reste. Pour trouver la baby-sitter idéale, il existe de nombreux sites à cet effet, mais vous pouvez également en parler à la crèche de votre bébé pour savoir s’ils connaissent des gens compétents pour ce type d’évènement. Pour ce qui est du tarif, voyez avec la personne si elle a déjà fixé un prix. Si ce n’est pas le cas, le mieux sera de s’appuyer sur le SMIC et éventuellement proposer un forfait pour la soirée, car vous ne saurez pas exactement combien de temps vous aurez besoin d’elle. Enfin, l’idéal serait de prévoir une pièce annexe qui leur sera réservée, c’est le meilleur moyen pour la baby-sitter de garder un œil sur eux et ne pas risquer que certains tombent dans la piscine ou viennent dans les pattes des serveurs. L’objectif ici ; éviter les catastrophes ! 

Si la baby-sitter est une professionnelle, elle aura probablement déjà des idées pour les occuper, mais si ce n’est pas le cas, en voici quelques-unes :

Du coloriage 

Eh oui le classique, l’indémodable ; le coloriage. Pensez alors à rapporter des feuilles blanches, des cahiers de coloriages ou simplement faire imprimer des modèles à remplir. De plus, il faudra se fournir en feutres et crayons de couleurs et attention, il en faut pour tout le monde afin d’éviter les drames ! 

 

 

De la pâte à modeler/des fils scoubidou/des gommettes

Autant de petites activités qu’ils seront ravis d’aborder ! La baby-sitter aura un rôle crucial, car elle devra superviser ce que chacun fait. Pour les plus petits, la pâte à modeler est idéale, néanmoins, il faut constamment faire attention à ce que les petits bouts ne la mettent pas dans la bouche ! Pour les plus grands, on conseille plutôt les scoubidous (les filles vont adorer.) et des gommettes à coller dans des cahiers. Si vous n’avez pas encore d’enfants, plutôt que de tout acheter, demandez aux invités déjà parents qu’ils vous fournissent le matériel nécessaire. 

 

 

Du maquillage et des déguisements 

Les enfants adorent se déguiser, c’est donc probablement l’activité qu’ils aimeront le plus ! Surtout, prévoyez assez de déguisement pour tout le monde et les baby-sitters pourront s’occuper du maquillage. Une fois qu'ils sont prêts, pourquoi ne pas demander au photograhe mariage de venir immortaliser leurs petites bouilles ! Il faudra néanmoins penser à dire aux parents de prendre des vêtements de rechange, ils ne seraient pas très enchantés à l’idée de voir une tâche de rouge à lèvres sur la magnifique robe de leur petite fille. 

 

 

Une Piñata 

Là encore, les enfants seront ravis ! La piñata ça marche à tous les coups ! Vous en trouverez pour moins de 20 € en grande surface, il faudra prévoir les bâtons pour taper dedans et laisser sortir les bonbons et surprises à l’intérieur ! Pour éviter les accidents, on écarte bien les autres enfants de celui qui tape la piñata les yeux bandés ;-). De plus, laissez les petits jouer avant les grands pour ne pas faire de jaloux, les grands ayant plus de force donc plus de chance de faire tomber les bonbons. 

 

 

Un film 

Pour finir la soirée en beauté, une fois que les enfants se seront bien dépensés ! L’idéal serait de diviser les enfants en deux groupes, l’un avec une baby-sitter qui propose un film pour les plus petits et l’autre avec la seconde qui propose un film pour les plus grands. La seule contrainte ici, c’est la présence de deux postes de télévision dans le lieu de réception. Sinon, prenez un rétroprojecteur ou demandez à votre entourage d’en rapporter un pour diffuser un bon vieux Disney qui mettra tout le monde d’accord ! Si certains ne veulent pas regarder de film, la baby-sitter pourrait lire une histoire, prévoyez alors quelques comptes qui plairont aussi bien aux garçons qu’aux filles ! 

 

Gardez un merveilleux souvenir de tous les moments de cet événement si spécial en réservant votre photographe mariage sur PhotoPresta. 

Vous recherchez un photographe ?